25 ans de guerre Mac contre Windows

Les années 90 : Microsoft s’impose

Il faut donc attendre le 22 mai 1990 et le lancement de Windows 3.0 pour voir les parts de marché de Microsoft s’envoler. À l’époque, Apple reste un maître incontesté dans le domaine de l’interface graphique, seul l’Amiga de Commodore peut alors prétendre rivaliser sérieusement avec la marque dans ce domaine. Mais pour Microsoft, Windows 3.0 est le système qui va permettre à la firme de s’affirmer dans ce domaine et de proposer à Apple une rivalité de taille.

Une interface travaillée

Windows 3.0 va en effet être le déclencheur de beaucoup de changements dans le monde de l’informatique moderne, à commencer par son mode de vente. Jusqu’à ce jour, les utilisateurs de PC désireux d’utiliser Windows devaient acheter à part une copie du système pour l’installer eux-mêmes. Désormais, il leur est possible d’acheter directement en magasin un ordinateur équipé de Windows, le système étant déjà installé sur l’ordinateur et utilisable dès son premier lancement.

Pour permettre cela, Microsoft a décidé de vendre la licence de son système au même titre que n’importe quel autre composant d’un PC, et a donc profité de la politique appliquée aux nombreux clones de l’IBM PC. Cette décision de la part de Microsoft va certainement être à l’origine d’une des plus grandes controverses que l’entreprise ait jamais connue, à savoir que celle-ci est encore aujourd’hui accusée de vente liée, son système d’exploitation étant présent sur plus de 90% des ordinateurs fonctionnant dans le monde...

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
75 commentaires
    Votre commentaire
  • totobaba
    Si je comprend bien au début mac est windows se tiré la bourre mais mac était devant...
    Aprés gros problème au sein de l'entreprise à la pomme, windows passe largement devant, retard en partie combler avec l'OS 9...
    Puis mac OSX et XP se retire la bourre on va dire un coude à coude...
    Puis windows vista, méga échec et grosse avance pour léopard qui l'écrasera encore plus avec snow léopard (enfin on vera)...
    On peu constater que windows sorte quelque chose de potable tous les deux OS a peu prés... donc windows seven devrait être une réussite, mais de la a faire du mal à léopard????
    Aprés on sait tous que windows 7 sera sur tout les Pc vendu dans le monde donc le windows sera plus répendus que le mac...
    -4
  • Dr_cube
    J'ai quatre remarques à faire sur ce dossier :

    1/
    Citation:
    [Windows] étant présent sur plus de 90% des ordinateurs fonctionnant dans le monde...

    Ma carte bleue, mon magnétoscope, et mon lave-linge n'ont pas Windows, et pourtant ce sont des ordinateurs.. Ce sont 90% des PC qui sont équipés de Windows, et x% de téléphones portables.

    2/
    Citation:
    cette nouvelle version [Snow Leopard] ne devrait pas apporter de changements fondamentaux au système, mais va surtout apporter des améliorations au niveau de la stabilité.

    Pour les utilisateurs finaux il n'y aura certainement pas de changement fondamentaux visibles, mais dans le système on s'attend à des améliorations assez importantes. En particulier, l'abandon de la compatibilité avec les processeurs IBM, c'est assez important...

    3/
    Vous auriez pu dire que Microsoft faisait des logiciels pour Macintosh avant de lancer Windows.. C'est d'ailleurs sur Mac qu'est sortie la première version d'Excel. Et c'est grace à cette position de développeur privilégié d'Apple que Microsoft a pu obtenir les prototypes du Mac et ainsi s'inspirer de son interface graphique et d'autres bricoles... Pour finalement sortir Windows — dont l'interface reprend celle du Mac — et abandonner Apple, avec la suite qu'on connaît.

    4/
    Vous auriez pu dire pourquoi Mac OS X n'a rien à voir ou presque avec Mac OS 9 : Apple ayant racheté NeXT (l'entreprise de Steve Jobs avec Pixar), ils ont adapté le système mis au point par NeXT depuis la fin des années 80 pour en faire Mac OS X. Ce système est basé sur BSD, et son ancienneté et ses choix technologique à contre courant le rendent stable est mature dès ses débuts.
    0
  • Jumpman_FR
    Citation:
    Ma carte bleue, mon magnétoscope, et mon lave-linge n'ont pas Windows, et pourtant ce sont des ordinateurs.. Ce sont 90% des PC qui sont équipés de Windows, et x% de téléphones portables.

    Ton lave-linge n'est pas un ordinateur. Sa fonctionnalité principale n'est pas d'exécuter un programme et d'en afficher les résultats, mais de laver le linge. Ton magnétoscope... mouais. Perso, pour que j'appelle ça un ordinateur il faut que je sois un minimum libre quant aux tâches qu'il me permet d'accomplir.
    Ceci dit je suis d'accord qu'il aurait fallu dire « 90 % des PC ». Si on inclut les Mac dans les PC, ce qui n'est pas faux puisque les Mac sont des machines x86.
    1
  • Anonyme
    Citation:
    Ma carte bleue, mon magnétoscope, et mon lave-linge n'ont pas Windows, et pourtant ce sont des ordinateurs.. Ce sont 90% des PC qui sont équipés de Windows, et x% de téléphones portables.


    c'est beau de voir une si belle connerie assortie d'une arrogance tout au moins egale.

    pour le magnetoscope, je dis pas, disons ok en etant permissif. pour le lave linge, la encore, en etant permissif et surtout en supposant que c'est un recent. parce que les anciens avec commutateur electrique, ben je suis désolé, c'etait juste du matos electrique dedans ( sinon, ta maison est un ordinateur, ben si, y a des prises et meme des porte fusibles )

    mais que la carte bleue soit un ordinateur, ca c'est beau. va falloir que tu m'expliques la parce que je vois pas. un ordinateur est composé d'electronique comme ta carte bleue, certes, mais un ordinateur est capable d'interagir avec son environnement, des peripheriques, etc....
    et ta carte bleue ne fait que contenir des infos et est seulement lue par le distributeur ( et c'est le distributeur, l'ordinateur.....ou plutot celui auquel il est relié en interne ). parce qu'avec ta vision des choses, ta clé usb est un ordinateur aussi, non? ton lecteur de dvd de pc aussi ( ben si, interagis avec son environnement avec le bouton eject et meme un firmware ).

    je veux pas te prendre de haut ni rien mais bon, quand je t'ai vu repondre en te posant comme la parole divine en disant une si belle boulette, c'est tentant.
    0
  • Anonyme
    C'est bien de vouloir traiter l'actualité, encore faut-il un posséder minimum de références (et de culture) pour l'appréhender un tant soit peu objectivement...
    S'il s'agit de simplement remplir des colonnes sous un titre tapageur, c'est plutôt réussi ; le problème restant la grammaire et l'orthographe qui rendent l'article pénible à déchiffrer, et m'interdisent toute bienveillance vis-à-vis de la petite part d'intérêt qu'aurait pu susciter cet article.
    -13
  • Exoseth
    Que tu t'en prennes à l'écriture de l'auteur passe encore, quoique... Par contre, que tu t'en prennes à sa soit disant absence de références et de culture, c'est limite une insulte.
    Tu as de la chance de ne pas posséder de compte. Vraiment. :)
    2
  • Dr_cube
    Citation:
    mais que la carte bleue soit un ordinateur, ca c'est beau. va falloir que tu m'expliques la parce que je vois pas. un ordinateur est composé d'electronique comme ta carte bleue, certes, mais un ordinateur est capable d'interagir avec son environnement, des peripheriques, etc....

    Tu as donné toi-même la réponse. La carte bleu est composée d'électronique (les composants ne sont pas mis au hasard, ils forment des circuits qui permettent de faire des calculs, ce qui fait un ordinateur). Elle intéragit avec un certain nombre d'autres ordinateurs (distributeurs de billets, bornes pour payer, etc.). Elle contient des données, ainsi qu'un important dispositif de sécurité, notamment pour l'authentification et l'autodestruction des données en cas de tentative d'intrusion (même chose que dans les cartes de téléphones portables d'ailleurs).

    Bref, les cartes bleues, les cartes vitales, les cartes SIM des téléphones, les ABS des voitures, le fly-by-wire des avions, les appareils photos numériques, les lecteurs DVD de salon, et j'en passe et des meilleurs sont des systèmes embarqués, et donc des ordinateurs. Les cartes SIM de téléphone ont un système d'exploitation comme la plupart des ordinateurs... Cherchez par exemple du côté de Java Card pour vous en assurer.
    Pour ce qui est des magnétoscopes, ils sont en plus bien souvent programmables par l'utilisateur final, et c'est pour ça que j'ai pris cet exemple. Si vous voulez un exemple plus moderne : une Freebox (ainsi que son module HD) sont des ordinateurs.

    Donc bon, désolé si j'ai eu l'air arrogant, ce n'était pas mon intention. Et désolé aussi de vous avoir appris quelque chose... Je pensais vraiment que c'était connu de tous, et que tout le monde sur ce site savait faire la distinction entre un ordinateur et un PC.
    -4
  • Anonyme
    Rien sur NT 3.51/NT4 et Windows 2000...
    2
  • eat your potato
    Non, la carte bleu comme la carte/puce sim ne sont que des média de stockage d'information, comparables dans une certaine mesure à une carte mémoire quelconque.
    4
  • xenesys
    Citation:
    Ma carte bleue, mon magnétoscope, et mon lave-linge n'ont pas Windows, et pourtant ce sont des ordinateurs.. Ce sont 90% des PC qui sont équipés de Windows, et x% de téléphones portables.


    juste comme ca, j'appellerai ca "automates" (j'enleve la CB).
    Systeme electronique, comme un PC, qui est tres largement répandu, voire plus, puisqu'on en utilise dans enormement de machines (à laver, cafetieres, guichet automatique €, etc.) qui ont leur propre OS. Et je parle même pas dans le monde industriel...
    Et ne pas oublier que PC = Personnal Computer
    voila ^^

    Sinon tres sympa comme article :)
    1
  • hcpone
    Bonjour, si j'ai bien tout compris il est tout à fait possible et légale d'installer XP sur Mac mais interdit d'installer Mac Os sur un PC ?

    Cordialement.
    0
  • karhal
    Les remarques de Dr_cube sont intéressantes, qu'elles plaisent ou non.

    Dr_cube
    3/ Vous auriez pu dire que Microsoft faisait des logiciels pour Macintosh avant de lancer Windows.. C'est d'ailleurs sur Mac qu'est sortie la première version d'Excel. Et c'est grace à cette position de développeur privilégié d'Apple que Microsoft a pu obtenir les prototypes du Mac et ainsi s'inspirer de son interface graphique et d'autres bricoles... Pour finalement sortir Windows — dont l'interface reprend celle du Mac — et abandonner Apple, avec la suite qu'on connaît.


    +1
    Mais on peut penser que l'auteur voulait éviter le troll.

    Dr_cube
    4/ Vous auriez pu dire pourquoi Mac OS X n'a rien à voir ou presque avec Mac OS 9 : Apple ayant racheté NeXT (l'entreprise de Steve Jobs avec Pixar), ils ont adapté le système mis au point par NeXT depuis la fin des années 80 pour en faire Mac OS X. Ce système est basé sur BSD, et son ancienneté et ses choix technologique à contre courant le rendent stable est mature dès ses débuts.


    Ce sont des détails qui méritent grandement d'être exposés! Ceci dit la partie Windows relative est très peu développée aussi.
    1
  • micaub
    Dr_cubeLa carte bleu est composée d'électronique (les composants ne sont pas mis au hasard, ils forment des circuits qui permettent de faire des calculs, ce qui fait un ordinateur). Elle intéragit avec un certain nombre d'autres ordinateurs (distributeurs de billets, bornes pour payer, etc.)

    ...

    Donc bon, désolé si j'ai eu l'air arrogant, ce n'était pas mon intention. Et désolé aussi de vous avoir appris quelque chose... Je pensais vraiment que c'était connu de tous, et que tout le monde sur ce site savait faire la distinction entre un ordinateur et un PC.

    Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
    La carte bleue n'est pas un ordinateur dans le sens où elle ne possède pas d'unité de traitement lui permettant d'exécuter un programme. Au mieux il s'agit d'un média de stockage. Pour le magnétoscope, en étant permissif, admettons... Le lave-linge, idem...
    En tout cas, il est en effet plus exact d'indiquer "90% des PC" (si tant est que l'on inclue les Mac dedans) mais ordinateur étant utilisé dans le langage courant pour signaler l'ensemble PC+Mac, cette citation ne me choquait guère, en tout cas moins que ta réaction quelque peu exagérée et hautaine, le tout pour raconter des conneries sur les cartes bleues...
    -2
  • micaub
    hcponeBonjour, si j'ai bien tout compris il est tout à fait possible et légale d'installer XP sur Mac mais interdit d'installer Mac Os sur un PC ?Cordialement.

    Tu as tout compris.
    La licence Mac restreint l'installation dudit Mac sur ses machines (exception faite de licences accordées par Apple à je ne sais plus quel assembleur), ce qui explique notamment la guerre Psystar-Apple en ce moment...
    6
  • Dr_cube
    Citation:
    Non, la carte bleu comme la carte/puce sim ne sont que des média de stockage d'information, comparables dans une certaine mesure à une carte mémoire quelconque.

    Absolument pas. Relie mon post, j'explique d'autres fonctions de la puce de la carte bancaire et de la carte SIM. Je connais mieux la carte SIM que la carte bleu, et je sais qu'il s'agit d'un véritable ordinateur qui ne fait pas que stocker des informations, loin de là. La carte d'un téléphone peut exécuter des applications ou des machines virtuelles (systèmes, Java etc.).

    Pour la machine à laver, il est vrai que la complexité de l'ordinateur qui est à l'intérieur doit être moindre en comparaison de celui d'une puce de téléphone. Mais quand même ^^.
    Le vrai terme pour ces ordinateurs qu'on trouve de partout et qui sont dédiés à une ou quelques applications est : Système Embarqué (embedded system en anglais si vous voulez chercher). Ils comprennent aussi bien les appareils électroniques de la vie de tous les jours (appareils photos, lecteurs DVD de salons, consoles de jeux) que les réseaux de capteurs ou les systèmes qui gèrent les réacteurs des fusées.

    Notez que pour les lecteurs de DVD de salon ou pour une télé HD, il y a souvent plusieurs processeurs (entre 3 et 9), de nombreux mois de travail (environ 100 personnes / an), et plus d'un million de lignes de code (logiciel). On parle ici de MPSoC (MultiProcessor System on Chip).
    Pour un simple iPod, le nombre de ligne de code passe à 20 millions.
    2
  • micaub
    Dr_cubeAbsolument pas. Relie mon post, j'explique d'autres fonctions de la puce de la carte bancaire et de la carte SIM. Je connais mieux la carte SIM que la carte bleu, et je sais qu'il s'agit d'un véritable ordinateur qui ne fait pas que stocker des informations, loin de là. La carte d'un téléphone peut exécuter des applications ou des machines virtuelles (systèmes, Java etc.). Pour la machine à laver, il est vrai que la complexité de l'ordinateur qui est à l'intérieur doit être moindre en comparaison de celui d'une puce de téléphone. Mais quand même ^^. Le vrai terme pour ces ordinateurs qu'on trouve de partout et qui sont dédiés à une ou quelques applications est : Système Embarqué (embedded system en anglais si vous voulez chercher). Ils comprennent aussi bien les appareils électroniques de la vie de tous les jours (appareils photos, lecteurs DVD de salons, consoles de jeux) que les réseaux de capteurs ou les systèmes qui gèrent les réacteurs des fusées. Notez que pour les lecteurs de DVD de salon ou pour une télé HD, il y a souvent plusieurs processeurs (entre 3 et 9), de nombreux mois de travail (environ 100 personnes / an), et plus d'un million de lignes de code (logiciel). On parle ici de MPSoC (MultiProcessor System on Chip).Pour un simple iPod, le nombre de ligne de code passe à 20 millions.

    D'accord pour ta définition des systèmes embarqué.
    Mais je reste convaincu qu'aussi bien les SIM que les puces ne peuvent être assimilées à des ordinateurs... Ne serait-ce que par le fait qu'elle n'ont pas d'alimentation intégrée ni d'unité de traitement des données. Et je ne savais pas que les cartes SIM pouvaient exécuter des applications. T'es sûr que c'est pas ton téléphone qui s'en charge (et que l'on peut, lui, considérer comme ordinateur) ?
    0
  • Dr_cube
    @micaub :

    Concernant l'alimentation, je ne peux pas répondre avec certitude, mais j'imagine qu'elles sont alimentées une fois connectées au téléphone, ou une fois mise dans un distributeur de billets. En tant que circuit électronique, il y a du courant qui passe à l'intérieur une fois que l'appareil (ici la carte) est en utilisation. Alors certes la carte n'est pas autoalimentée, mais une fois qu'elle est alimentée il y a bien du courant qui passe dedans..

    Et ces cartes (smart cards) ont (pour la plupart) des unités de traitement de données. Elles possèdent entre autres un processeur et de la mémoire. Pour être plus précis, elles possèdent un microcontrôleur.
    J'ai vérifié pour la Carte Bleue, et elle possède bel et bien un processeur et de la mémoire. Il ne s'agit donc évidemment pas uniquement d'une carte de stockage. Il est évident que dans ce genre de cartes (téléphones, payement), l'authentification joue un rôle important.
    Comme elles sont des ordinateurs, ces smart cards font tourner des applications et des machines virtuelles. Il ne faut pas confondre avec le ou les processeurs du téléphone. Ici il s'agit principalement s'assurer la communication ou le transfert sécurisé et authentifié de données.

    Lisez donc ça par exemple :
    Smart Card : http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_card
    Java Card : http://en.wikipedia.org/wiki/Java_Card
    Cartes SIM : http://fr.wikipedia.org/wiki/Subscriber_Identity_Module
    5
  • totobaba
    Aller chacun sa définition...
    une machine à laver, beh sa lave le linge...
    une carte bleu, a effectuer des paiement...
    un ordinateur, a faire ce qu'on lui demande sans rechinier et sans buguer..

    Bon j'arrête je voulais mettre l'ambiance
    je suis assez d'accord avec doc cube mais bon même si la définition de base permet de dire que ces éléments sont des ordinateur (embedded system comme tu le dit), il ne faut pas oublier que pour beaucoup de gens ordinateur signifie interagir avec son environnement car il ont regarder la définition sur wikipédia...
    he oui grillé les gars
    -3
  • Dr_cube
    Je ne vous cache pas que ça me fait chier de m'être fait chier à écrire des posts avec soin (sans trop de fautes) et avec une certaine valeur ajoutée (j'apporte des informations qui ne semblent pas connues de tous), et de les voir masqués parce que vous leur avez mis "-4".

    Pourquoi ? Pourquoi être aussi corrompu ! Putain ! Éducation de merde ! Aucun honneur ! Aucune dignité !*

    Ne comptez plus sur moi pour prendre du temps avec de longs posts...


    * ©Moundir de Koh Lanta.
    9
  • turlupin en ptard
    Citation:
    puisque le système MS-DOS, lui aussi développé par Microsoft et forcement inspiré du PC-DOS d’IBM
    Grossière erreur : PC-DOS n'a pas "inspiré" MS-DOS. PC-DOS est l'OS fourni à IBM par Microsoft, MS-DOS est le même OS vendu sous la marque Microsoft, ce qui a permis à cet OS de s'imposer en même temps qu'il faisait de l'architecture des PC IBM un standard.
    La principale différence entre PC-DOS et MS-DOS est que deux des fichiers de démarrage changent de nom (IBMBIO.COM et IBMDOS.COM deviennent IO.SYS et MSDOS.SYS) et que Basica est renommé GWBasic.
    A l'époque un IBM PC était tout sauf "abordable", sauf pour ceux qui trouvent abordable le prix du caviar.
    0