Windows Vista est arrivé !

Bureau, « Menu Démarrer » et Explorateur Windows

Dans Windows Vista, le « Menu Démarrer » et l’Explorateur Windows ont subi un petit lifting pour gagner en confort, en lisibilité et en simplicité.

Un bureau alliant transparence et 3D

Profitant des améliorations graphiques introduites avec Windows Vista, le bureau propose désormais des icônes bien plus travaillées, profitant par ailleurs des effets de transparence. Profitons-en pour préciser que la nouvelle interface, nommée Aero, ajoute aux barres de titre et aux bordures des fenêtres un effet de transparence très agréable, mais consommateur de puissance graphique. Lors du survol d’une icône, vous pourrez constater qu’un voile bleu se forme autour de celle-ci...

Le Volet Windows, une application à part entière, permet d’afficher des modules (appelés Gadgets) de tout type dans une barre prévue à cet effet ou tout simplement sur le bureau. Au menu, météo, horloge, lecture de flux RSS, diaporama d’images, cours de la bourse... Une dizaine est fournie avec Vista, et plusieurs centaines sont à télécharger gratuitement sur Internet. Et évidemment, les gadgets profitent des effets de transparence.

Cerise sur le gâteau, avec Flip 3D, visualiser rapidement le contenu de vos fenêtres grâce à une présentation en cascade en 3 dimensions. Il est possible de faire défiler les fenêtres dans les deux sens et d’en sélectionner une avec la souris. L’effet est garanti.

Menu Démarrer et barre des tâches

Terminée l’interminable liste de programmes qui se déployait lorsque vous cliquiez sur « Tous les programmes ». Désormais, le menu se déplie au fur et à mesure que vous cliquez sur un groupe de programmes, jusqu’à ce que vous trouviez le raccourci que vous souhaitez. Mais il est aussi possible d’utiliser la zone de recherche présente à la base du menu pour rechercher documents, programmes et raccourcis. Ceux qui n’avaient jamais pu comprendre ce qu’il y avait de logique dans le fait de cliquer sur « Démarrer » pour arrêter leur machine seront ravis d’apprendre que le bouton « Démarrer » a été remplacé par un bouton rond orné du logo de Windows.

La barre des tâches, si elle n’a pas évolué, profite de l’aspect transparent, comme le reste des éléments. De plus, au survol du pointeur sur le nom d’une application, une vignette animée en temps réel et représentant l’application concernée apparaît.

Explorateur Windows

L’Explorateur Windows voit sa barre d’outils disparaître, au profit d’une barre moins chargée dont le contenu change en fonction du type d’objet sélectionné : dossier, image, musique, document Word... Les icônes des dossiers présentent un aperçu des fichiers qui y sont contenus. Ainsi, l’icône d’un dossier contenant des images présentera deux vignettes, tandis que celle d’un dossier contenant de la musique comportera deux pochettes d’album, et ainsi de suite. En plus, la qualité de ces nouvelles icônes fait qu’il est désormais possible d’effectuer des zooms importants sur ces dernières, sans qu’aucune perte de qualité ne soit visible.

Enfin, dans le coin supérieur droit de la fenêtre, vous trouverez une nouvelle fois une zone de recherche qui affiche le résultat de votre recherche au fur et à mesure de la frappe. Ce résultat est obtenu grâce à l’indexation de tous les fichiers du disque dur.