Windows Vista est arrivé !

La sécurité et le contrôle parental

La gestion des utilisateurs

Windows Vista introduit une nouvelle façon de gérer les utilisateurs, héritée de la gestion des utilisateurs d’Unix et Linux. A l’installation, il vous sera demandé de créer un compte. Ce compte sera un compte administrateur, c’est-à-dire qu’il disposera de tous les droits sur la machine. A vous ensuite de créer d’autres comptes, de préférence standards. Les deux types diffèrent par le fait qu’un utilisateur standard ne peut pas modifier les éléments qui touchent de trop près au système. Mais rassurez-vous, contrairement à ce qui se passait sous Windows XP, utiliser un compte utilisateur standard n’est plus synonyme d’impossibilité de se servir de toute sorte d’applications. Et dans le cas extrême où une application réclame des droits supplémentaires, une fenêtre s’affiche et vous demande d’entrer le mot de passe administrateur pour poursuivre l’opération. Notre enfin que même l’administrateur de la machine est soumis à ces boîtes de dialogue, mais qu’il n’a en revanche pas de mot de passe à entrer. Cette sécurité, si elle peut se révéler gênante au début, permettra d’éviter bien des problèmes.

Le contrôle parental

En combinaison avec la nouvelle gestion des droits utilisateurs, le contrôle parental permet à l’administrateur de la machine de contrôler efficacement un compte utilisateur standard. Dans le panneau de configuration, vous pourrez régler la plage horaire d’utilisation du compte, fixer une liste d’applications accessibles ainsi qu’une liste des sites Web autorisés et interdits. Enfin, vous pourrez vous rendre compte de l’utilisation d’un compte géré par le contrôle parental en visualisant la liste des applications lancées et des sites Web visités et interdits.

Windows Defender : lutte contre les logiciels espions

Nouveauté intéressante pour bon nombre d’utilisateurs, Windows Defender a pour objectif de protéger le système de tous les programmes qui peuvent présenter un risque de sécurité pour votre système : logiciels espions, programmes malveillants... tout y passe. La base de données de ce programme est mise à jour régulièrement par le biais de Windows Update.

Pare-feu Windows

Le pare-feu, lui aussi intégré au système depuis Windows XP, a été amélioré et filtre désormais les connexions entrantes et sortantes.

Malgré toutes ces fonctions dédiées à la sécurité, il est toujours recommandé d’installer un bon antivirus.