Windows Vista vs. Mac OS X 10.4 : le comparatif au quotidien

Multimédia : photo, musique et vidéo

C’est l’un des nerfs de la guerre, tant les ordinateurs sont devenus centraux dans la gestion et l’exploitation des contenus multimédia. On sait depuis longtemps que les Mac excellent dans le domaine, mais que donne désormais Vista à ce sujet ?

Dans Vista, les photos sont toujours gérées depuis l’Explorateur de fichiers. Grande nouveauté toutefois, quelques retouches rapides sont possibles comme le réglage de la luminosité ou la correction des yeux rouges. Au-delà de ça, rien de bien nouveau toutefois. Mac OS propose par contre un logiciel dédié à la gestion, l’exploitation et la retouche d’image. Si iPhoto s’avère parfois peu réactif sur de petites configurations, il demeure toutefois à mille lieues des fonctionnalités Vista dans le domaine.

Windows Vista Mac OS

Là où Vista a par contre fait d’énormes progrès, c’est bien sûr concernant la gestion de musique par le biais de Window Media Player 11. L’ergonomie est enfin là, tout comme une gestion interne des bibliothèques d’albums. La présentation reste épurée et claire. Voilà donc un très bon point pour Vista. Mac OS mise quant à lui toujours sur le désormais célèbre iTunes, véritable couteau suisse de la musique numérique. Les amateurs de podcasts le préféreront d’ailleurs à Media Player pour sa gestion sans faille de ce genre de fichier. Une aubaine puisqu’il existe également gratuitement pour PC.

Windows Vista Mac OSWindows Vista Mac OS

Enfin, le montage vidéo est également à l’honneur sur Vista grâce à Windows Movie Maker. Bien qu’arborant une interface plus claire, il reste toutefois un ton en dessous d’iMovie, l’outil livré avec Mac OS. Ce dernier s’avère en effet plus complet en terme de fonctionnalités, mais aussi plus stable. Movie Maker a donc encore de forts progrès à faire.

Windows Vista Mac OSWindows Vista Mac OS