Gratuit : optimisez Windows Vista

Les réglages

windows vista rapportAu moment du lancement de Vista, en janvier dernier, Microsoft a d’emblée donné des conseils sur la bonne utilisation de son nouveau système d’exploitation afin d’optimiser ses performances. On apprenait ainsi (stupéfait) qu’il était par exemple préférable de mettre son PC en veille prolongée plutôt que de le fermer complètement, etc.

Un moniteur de fiabilité

Windows Vista propose une nouveauté intéressante avec son moniteur de fiabilité et de performances. Il est accessible depuis le Panneau de configuration (Outils d’administration/Moniteur de fiabilité et de performance). À travers cette application, vous découvrez en temps réel la façon dont les programmes affectent les performances de votre machine. L’intérêt, c’est que vous pouvez directement intervenir pour modifier ces tendances. Parmi les différents compteurs à votre disposition, vous noterez ceux concernant le processeur et le disque. Pour remédier à certaines irrégularités, il convient de générer un rapport de performances. Mais comment faire ?

windows vista rapportwindows vista rapport

Un rapport de performance

Le moyen le plus rapide d’accéder au rapport de performances est de taper “perfmon /report” dans la zone de recherche du menu Démarrer. Vos données vont être collectées durant 60 secondes. À l’issue de cette analyse, vous aurez sous les yeux un rapport détaillé de l’ensemble de votre système : configuration du logiciel, du matériel, du processeur, du réseau, du disque et de la mémoire. Sous la forme de commentaires, le rapport vous propose de mettre certains points à jour ou bien encore d’activer certaines options afin d’améliorer les performances de votre machine. Beaucoup de remarques laissées sur le rapport participent à la sécurité de votre installation, n’en négligez aucune. Vous pouvez aussi sauvegarder le rapport pour le consulter plus tard.