Windows XP : sauvegardez, migrez, fuyez (ou que faire avant la fin)

Avant de migrer, mieux vaut tout sauvegarder

Vous avez donc décidé d'abandonner Windows XP au profit de Windows 7 ou Windows 8.1 ? Premier réflexe : commencez par mettre de côté vos propres fichiers. C’est la manipulation la plus importante, car il y a toujours des données que l’on a tendance à oublier et qui peuvent disparaître au moment de la migration… Pour effectuer cette opération, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Copier les fichiers et dossiers sur un support externe (clé USB, disque dur externe, DVD, Blu-Ray, NAS…). Vos documents, photos, vidéos et musiques doivent être probablement stockés dans le répertoire Mes documents. Pour les enregistrer sur un autre disque, il vous suffit d’ouvrir l’Explorateur de Windows ou de cliquer sur l’icône Mes documents du Bureau, et de simplement dupliquer son contenu. L’opération peut nécessiter plusieurs dizaines de minutes en fonction de la taille de votre disque dur interne et des données que vous y avez enregistrées. Il existe par ailleurs des outils spécialisés, qui se chargeront de faire ce genre d’opération pour vous, tout en compressant au passage les données sauvegardées. C’est le cas notamment de FBackup, qui permet de copier les images, les documents, les vidéos et les musiques, mais également les éléments de la messagerie.
  2. Utiliser le programme Laplink PCmover Express. Cet outil conseillé par Microsoft vous permet de tout sauvegarder d'une traite, et de récupérer ensuite les données sous Windows 7 ou Windows 8/8.1. L'application est gratuite.
  3. Faire appel à un serveur FTP. Si vous disposez d’un peu de temps, ou possédez une bonne connexion, il est parfaitement envisageable d’enregistrer vos données sur un serveur FTP (File Transfer Protocol). Votre FAI vous offre peut-être quelques centaines de Mo pour créer votre page Web. Cela risque d’être un peu juste, mais retenez qu’il existe des dizaines de services qui proposent d’héberger votre page Web, tantôt gratuitement, tantôt moyennant finance. L’avantage principal de ce genre de service est d’offrir un stockage de plusieurs Go, sans réelle limitation de taille pour chaque fichier. Vous pourrez donc librement y enregistrer momentanément vos fichiers personnels, le temps d’installer la nouvelle version de Windows.
  4. Copier les fichiers et dossiers sur le cloud. Tout comme pour une copie sur FTP, le transfert de gros volumes de données sur le Cloud nécessite un bon débit. Des dizaines de services vous proposent d’héberger gratuitement n’importe quel format de fichier (et de les partager, mais ce n’est pas obligatoire, heureusement). Libre à vous donc d’enregistrer sur votre espace personnel l’intégralité de vos documents, vidéos, musiques et photos. Et si l’espace qui vous y est alloué est insuffisant, vous pouvez toujours acquérir gratuitement un deuxième, un troisième ou un quatrième compte, sans débourser le moindre centime. Pour cela, une simple adresse email suffit, adresse qui doit être néanmoins différente de la première.

Faire une sauvegarde complète de toutes les partitions

Voilà une autre méthode qui permet de mettre à l’abri toutes ses données, mais qui peut aussi s’opérer conjointement à celles décrites précédemment. Ici, il s’agit de réaliser une « image » parfaite d’une ou plusieurs partitions, image que vous pourrez ensuite consulter à loisir, et dont vous pourrez extraire toutes les données. Il existe de nombreux logiciels dédiés à cet emploi, dont voici quelques exemples :

  1. Norton Ghost, qui ne fonctionne plus sous Windows 8, mais qui marche à merveille sous XP
  2. Acronis True Image
  3. CloneZilla, qui fonctionne sous Linux, mais est capable de cloner une partition Windows
  4. DriveImage XML
  5. EaseUS Todo Backup
  6. Macrium Reflect, l'un des meilleurs.

Enregistrer les préférences de ses programmes

Avant d’abandonner Windows XP au profit d’une nouvelle version de l’OS de Microsoft, pensez également à sauvegarder les paramètres de vos programmes préférés, notamment ceux de votre messagerie et de votre navigateur. La plupart des navigateurs proposent désormais une option de synchronisation, qui permet de retrouver d’un poste à l’autre les favoris, l’historique de navigation, etc. Mais ce n’est pas toujours suffisant, car on aimerait parfois récupérer vraiment « tout » récupérer, comme les plug-ins ou les certificats installés. Pour cela, il existe de petits logiciels spécialisés, comme MozBackup, qui se propose d’effectuer un backup complet de vos configurations Firefox et Thunderbird.

Retrouver les mots de passe et autres clés d’enregistrement

Ultime étape, avant de passer à un nouveau système d’exploitation : récupérer tous les mots de passe que l’on a enregistrés dans chacun des logiciels que l’on utilise au quotidien. Cela concerne le navigateur ou le client de messagerie (quoique l’étape d’enregistrement des préférences,  décrite ci-dessus, est là pour ça). Mais aussi et surtout les autres programmes, comme les clients de messagerie instantanée (Trillian, Pidgin, Skype…), les logiciels d’accès au FTP (Filezilla, CuteFTP…), les mots de passe d’accès au réseau, etc. Le site de NirSoft s’est fait une spécialité de logiciels permettant de retrouver les mots de passe de question, à l’aide de petits logiciels dédiés.

Enfin, pour information, il est aussi possible d’enregistrer les clés d’enregistrement de la plupart de vos programmes, alors même que vous les avez peut-être perdus. Pour cela, faites appel à LicenseCrawler, qui va se charger d’analyser tous les éléments de votre disque dur (dont votre base de registre), afin d’en retrouver d’éventuelles clés d’enregistrement.

Ma configuration sera-t-elle compatible avec Windows 7 ou Windows 8 ?
C’est la grande question : votre processeur sera-t-il suffisamment puissant pour accueillir un OS récent ? Disposez-vous de suffisamment de RAM ? Votre configuration graphique est-elle à la hauteur ? Pour cela, Microsoft diffuse gratuitement des petits outils qui établissent un diagnostic de votre PC. Si vous souhaitez installer Windows 7, téléchargez le Conseiller de mise à niveau vers Windows 7. Si vous préférez Windows 8, récupérez plutôt l’Assistant Mise à niveau de Windows 8.
 
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
    Meilleurs commentaires
  • Johan_et_Pirlouit
    Citation:
    sera t il possible de réinstaller un xp et de télecharger les correctifs publiés avant la date du 8/7/14, et par la même occasion, activé la licence,En gros sera t il, toujours possible de mettre xp a jour (avec les correctif existant) ou windows update sera completement bloqué a xp ??
    Dans le doute, tu te fais une installe propre avec toutes les dernières mises à jour le 7 avril avant minuit et tu la sauvegardes. Au besoin, tu attends quelques jours pour voir si tu as bien toutes les dernières mises à jour. Ainsi tu ne seras plus dépendant des serveurs de Microsoft sur lesquels les mises à jour de XP seront probablement supprimées d'ici peu... Quant à l'activation de la licence, je doute que ça reste possible bien longtemps. Mais c'est beaucoup d'emm* pour pas grand chose d'autant que Windows 7 s'installe sur pas mal de machines anciennes, DirectX 9 ou pas. Perso, je l'avais testé sur un vieil Athlon XP 2400+ avec 2 Go de RAM et un GeForce 4 MX intégré (chipset nForce2 IGP). Tout fonctionnait parfaitement sauf, évidemment, les effets de transparence du bureau (puce graphique limitée à DirectX 7). De toutes façons, il n'y a plus de raisons de rester avec XP à part une certaine nostalgie... Et Microsoft est bien sympa de maintenir en vie des OS aussi longtemps (11 ans en moyenne !!) alors qu'Apple ne s’embarrasse pas de ça (3 à 5 ans) et le monde Linux non plus (18 mois à 5 ans en général).
    1
  • Debiux
    Bonsoir,

    Informaticien en entreprise, après la présentation du coût de la migration de xp vers seven pour presque 1500 machines et la comparaison avec Linux, le choix par la direction a été vite fait. 2 applications spécifiques à changer ainsi que 2 serveurs et aucun pc à changer et adieu crosoft et à jamais !! Les utilisateurs ont en général été un peu déroutés pendant le premier mois, mais désormais tout va bien et un grand nombre m'a demandé comment faire la même chose chez eux. Et c'est si simple et gratuit qu'ils ne s'en sont pas privés. Quant au niveau de sécurité, rien à voir avec winpassoire...
    Si vous êtes sous xp je ne peux que vous conseiller de garder votre pc et de passer sous Linux...ou Mac mais là faudra acheter le Mac qui est plus cher qu'un pc.
    Ceci dit, perso j'ai toujours XP avec Linux et Mitch074 a parfaitement raison avec la VM. Il y a aussi la solution de Pascal777.
    J'espère vraiment que dans cette opération d'abandon d'xp et de foutage de gueule des utilisateurs, crosoft va y laisser des plumes. Et surtout que certaines personnes : crosoft bien sûr et journalistes dit "spécialisés", cessent de faire peur aux utilisateurs en racontant n'importe quoi pour les inciter à changer et leur pc et leur système d'exploitation...pour un autre windows bien sûr...ben voyons... Et attention pour celles et ceux qui ont windows 8 vous êtes exhortés à effectuer la maj 8.1 avant le 13 mai sinon vous ne pourrez plus faire de nouvelles maj...elle n'est pas belle la vie avec microsoft !!
    1
  • Tous les commentaires
  • Garf_GG
    BonjourVous pourriez au moins évoquer la solution de la migration vers une distribution GNU/Linux... Vous êtes censés avoir un public geek, non ?Mais encore faudrait-il qu'il y'ait au moins une personne dans votre rédaction qui ait déjà installé un Linux ...Geekement votre.
    3
  • thermic2k5
    sera t il possible de réinstaller un xp et de télecharger les correctifs publiés avant la date du 8/7/14, et par la même occasion, activé la licence,En gros sera t il, toujours possible de mettre xp a jour (avec les correctif existant) ou windows update sera completement bloqué a xp ??
    0
  • dYp-HandyLinux
    Pour changer XP par GNU/Linux, vous pouvez essayer et adopter HandyLinux, faite par des français (Montebourg devrait nous embrasser) pour les déçus de Microsoft, les déserteurs d'XP, les personnes agées et les personnes ayant des difficultéshttp://handylinux.org/documentation/doku.php/obtenir_handylinux
    3
  • al35_50
    personnellement j' en ai marre de windows et de ses changements réguliers de système d' exploitation ...on dit que XP a été le meilleur ? alors pourquoi changer ??? uniquement pour des raisons commerciales, probablement ...et puis quel gâchis; combien de matériel encore en service à mettre à ... la poubelle ... bonjour l' écologie et l' économie.on aurait pu poursuivre quitte à payer pour les mises à jour (si montant non abusif, évidemment)je m' intéresse à Linux depuis un certain temps, c' est l' occasion où jamais !!!Tails ?????????????????????????????????????????????????????????????
    0
  • dYp-HandyLinux
    salut al35_50, c'est aussi de ce constat qu'est né HandyLinux, économie écologie et humanisme juste en recyclant son PC avec HandyLinuxhttp://handylinux.org/documentation/doku.php/obtenir_handylinux
    3
  • al35_50
    message posté sous Tails ... qui semble opter pour la sécurité et la préservation des données personnelles ...je ne dis pas que ce sera le seul à être essayé et vais me pencher sur ce "handylinux" !mais il est certain que j' opterai pour une version très sécurisée.
    0
  • grosloulou
    Effectivement, si migrer a été envisagé avec une telle appréhension pendant pourquoi continuer avec microsoft ? Remise en question pour remise en question l'alternative Linux est assez cohérente voir plus facile, surtout si c'est sans changer de matériel.
    0
  • al35_50
    d' ici quelque temps on dira la même chose pour vista, puis Seven ...ça ne s' arrêtera jamais !
    0
  • Johan_et_Pirlouit
    Citation:
    sera t il possible de réinstaller un xp et de télecharger les correctifs publiés avant la date du 8/7/14, et par la même occasion, activé la licence,En gros sera t il, toujours possible de mettre xp a jour (avec les correctif existant) ou windows update sera completement bloqué a xp ??
    Dans le doute, tu te fais une installe propre avec toutes les dernières mises à jour le 7 avril avant minuit et tu la sauvegardes. Au besoin, tu attends quelques jours pour voir si tu as bien toutes les dernières mises à jour. Ainsi tu ne seras plus dépendant des serveurs de Microsoft sur lesquels les mises à jour de XP seront probablement supprimées d'ici peu... Quant à l'activation de la licence, je doute que ça reste possible bien longtemps. Mais c'est beaucoup d'emm* pour pas grand chose d'autant que Windows 7 s'installe sur pas mal de machines anciennes, DirectX 9 ou pas. Perso, je l'avais testé sur un vieil Athlon XP 2400+ avec 2 Go de RAM et un GeForce 4 MX intégré (chipset nForce2 IGP). Tout fonctionnait parfaitement sauf, évidemment, les effets de transparence du bureau (puce graphique limitée à DirectX 7). De toutes façons, il n'y a plus de raisons de rester avec XP à part une certaine nostalgie... Et Microsoft est bien sympa de maintenir en vie des OS aussi longtemps (11 ans en moyenne !!) alors qu'Apple ne s’embarrasse pas de ça (3 à 5 ans) et le monde Linux non plus (18 mois à 5 ans en général).
    1
  • turlupin en ptard
    Un programme pratique pour récupérer les correctifs des différentes versions de Windows, en différentes langues (au cas où...)
    0
  • turlupin en ptard
    Un programme pratique pour récupérer les correctifs des différentes versions de Windows, en différentes langues (au cas où...)http://www.windowsupdatesdownloader.com/
    0
  • Pascal777
    Pourquoi vous ne parlez pas de Linux Ubuntu qui est de loin un des plus facile à faire fonctionner. Moi personnellement j'aime bien la version Ubuntu 12.04 LTS (Long Term Service) qui sera supportée jusqu'en 2016. Je l'utilise depuis longtemps et elle est stable et excellente! Je l'ai installée sur un disque dur USB externe pour pouvoir faire un boot dessus quand bon me semble tout en conservant mon Windows XP sur mon disque dur interne. Donc je peux même à partir d'Ubuntu copier et aller voir mes fichiers Windows XP (Linux est capable de voir les fichiers Windows et les copier) sans oublier Wine l'application émulatrice sous Linux qui permet de faire fonctionner plusieurs logiciels Windows. Et l'important à retenir c'est que sous Linux au moins quand vous aurez à changer de version cela vous coûtera R I E N du tout!!! Bonne journée!
    0
  • Pascal777
    Désolé j'ai voulu actualiser ma page et mon commentaire est apparu une deuxième fois ce qui n'était pas volontaire. Au sujet d'Ubuntu Linux qui est gratuit vous avez Google Chrome et Firefox que vous pouvez utiliser ainsi qu'un excellent logiciel de traitement de texte, tableur etc. qui est en grande partie compatible avec Office. Vous pouvez même voir maintenant Netflix dessus (c'est maintenant possible de l'installer). Moi de mon côté quelqu'un de la famille m'avait donné un ordinateur avec Windows 7 mais personnellement je raffole de moins en moins de Windows depuis que je connais Ubuntu.
    0
  • mitch074
    Il y a une autre solution, encore: - installer une distro Linux - mettre son vénérable XP dans une machine virtuelle et l'exécuter sous LinuxBeaucoup de logiciels anciens fonctionnent désormais sous Wine, la base de pilotes de Linux est impressionnante (pas besoin de changer de scanner parce que Vista/7/8 ne le reconnaissent pas), et pour les logiciels récalcitrants (vieux softs de compta, outils propriétaire.) la VM est plus que suffisante - il suffit de faire une image du système sous XP, d'enlever le maximum de trucs de l'image (restauration système, fichier d'hibernation, fichiers temporaires, softs déjà réinstallés sous Wine...), de stocker les données sur un partage réseau, et de mettre l'image en lecture seule : en cas d'infection, il suffit de tuer la VM et de la redémarrer pour retrouver un XP tout propre.
    0
  • Pascal777
    Merci de tes commentaires mitch074. J'ai lu aujourd'hui que la ville de Munich en Allemagne est passé de Windows XP à Ubuntu 12.04 LTS sur 14 000 postes! Quel bon choix pour toute sa ville! En passant Ubuntu 12.04 LTS sera supportée jusqu'en avril 2017* et non pas 2016 (*correction de mon ancien commentaire). Bonne journée!
    0
  • mitch074
    Autant que je sache, en France aussi plusieurs administrations sont passées sous linux: gendarmerie, finances...pas forcément Ubuntu, mais l'autre truc sympa de linux c'est la compatibilité d'une distro à l'autre et dans le temps.
    0
  • Bliter Underground
    Sinon vous pouvez passer au Logiciels Libres et gratuit...
    4 distributions "classiques" suivant l'utilisateur, l'utilisation et la vétusté du matériel...
    Ubuntu -> http://www.ubuntu-fr.org/
    Linux Mint -> http://www.linuxmint-fr.org/
    Emmabuntus -> http://emmabuntus.sourceforge.net/
    Handy Linux -> http://handylinux.org/
    --------------------------------------------------
    UbuntuCE (Chrétiens) -> http://ubuntuce.com/
    Sabily (Musulmans) -> http://www.sabily.org/


    Libérez votre informatique ;)
    0
  • Lucyv
    Bonsoir à tous,

    Perso, cet arrêt de Windows XP est une cata. Outre le fait que c'est un système d'exploitation qui fonctionne plutôt bien, il se trouve que le logiciel sur lequel je travaille tous les jours ne fonctionne pas avec windows 7 par exemple, je devrais acheter la dernière version, plus de 8000 euros, et je ne peux tout simplement pas...
    J'arrête de bosser?
    0
  • Bliter Underground
    Anonymous a dit :
    Bonsoir à tous,

    Perso, cet arrêt de Windows XP est une cata. Outre le fait que c'est un système d'exploitation qui fonctionne plutôt bien, il se trouve que le logiciel sur lequel je travaille tous les jours ne fonctionne pas avec windows 7 par exemple, je devrais acheter la dernière version, plus de 8000 euros, et je ne peux tout simplement pas...
    J'arrête de bosser?


    Testez le sur une distribution Linux grâce à Wine (il y a bien ReactOS, mais il est pas au point encore) Sinon reste le VMware, disponible sur tous les systèmes... (après j'ai juste envie de dire, le logiciel libre permet le portage constant des logiciels, dans le monde du logiciel fermer Windows/Apple non)
    0
  • Debiux
    Bonsoir,

    Informaticien en entreprise, après la présentation du coût de la migration de xp vers seven pour presque 1500 machines et la comparaison avec Linux, le choix par la direction a été vite fait. 2 applications spécifiques à changer ainsi que 2 serveurs et aucun pc à changer et adieu crosoft et à jamais !! Les utilisateurs ont en général été un peu déroutés pendant le premier mois, mais désormais tout va bien et un grand nombre m'a demandé comment faire la même chose chez eux. Et c'est si simple et gratuit qu'ils ne s'en sont pas privés. Quant au niveau de sécurité, rien à voir avec winpassoire...
    Si vous êtes sous xp je ne peux que vous conseiller de garder votre pc et de passer sous Linux...ou Mac mais là faudra acheter le Mac qui est plus cher qu'un pc.
    Ceci dit, perso j'ai toujours XP avec Linux et Mitch074 a parfaitement raison avec la VM. Il y a aussi la solution de Pascal777.
    J'espère vraiment que dans cette opération d'abandon d'xp et de foutage de gueule des utilisateurs, crosoft va y laisser des plumes. Et surtout que certaines personnes : crosoft bien sûr et journalistes dit "spécialisés", cessent de faire peur aux utilisateurs en racontant n'importe quoi pour les inciter à changer et leur pc et leur système d'exploitation...pour un autre windows bien sûr...ben voyons... Et attention pour celles et ceux qui ont windows 8 vous êtes exhortés à effectuer la maj 8.1 avant le 13 mai sinon vous ne pourrez plus faire de nouvelles maj...elle n'est pas belle la vie avec microsoft !!
    1