Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Windows XP : sauvegardez, migrez, fuyez (ou que faire avant la fin)

Windows XP : sauvegardez, migrez, fuyez (ou que faire avant la fin)
Par

Windows XP nous dit adieu. Il est temps de se recueillir et allumer quelques cierges, de couleurs rouge, verte, bleue et jaune, c’est évident. Mais avant d’enterrer définitivement le système d’exploitation de Microsoft sur lequel on a passé de si bons moments, encore faut-il s’intéresser à « l’après Windows XP ». Comment migrer vers Windows 7 ou Windows 8 ? Quelles informations et quels programmes risque-t-on de perdre, et comment les mettre à l’abri malgré tout ? Et enfin, est-il possible de faire de la résistance et de continuer à utiliser Windows XP pendant quelques années encore ?

Windows XP : 13 ans de bonheur, vous êtes sûr ?

Alors qu'il est toujours employé par 27 % des utilisateurs d’ordinateurs, l’OS a connu un petit déclin en 2013, pour remonter en début d’année 2014. Il représente donc l’un des systèmes d’exploitation les plus légers et les plus rapides à ce jour, et reste compatible avec la quasi-totalité des logiciels qui sortent encore aujourd’hui. On se dit que l’avenir de Windows XP est radieux, et qu’il lui reste encore de belles années à vivre. Sauf que Microsoft en a décidé autrement : à compter du 8 avril 2014, le système d’exploitation n'est plus supporté par son éditeur !
Sorti en octobre 2001, Windows XP s’apprêtait donc à souffler sa 13e bougie. Treize, un chiffre porte-bonheur pour certains, et véritable porte-poisse pour d’autres. Il faut bien avouer que, même si Windows XP est aujourd’hui considéré par beaucoup comme le meilleur OS de Microsoft, son parcours a été semé d’embûches et de controverses. On ne s’en souvient peut-être pas, mais la migration de Windows 98 (ou Millenium ?) ne s’est pas faite sans heurt : problèmes de pilotes, abandon total de MS-DOS entraînant des ennuis de compatibilité, grosse faille de sécurité, connexion instable (ceux qui ont eu le SpeedTouch d’Alcatel s’en souviendront) et écrans bleus à répétition… Tout n’a pas été aussi rose les premières années, et il aura fallu en réalité atteindre le SP2 pour que l’OS devienne réellement intéressant.

2004 : l'année de tous les changements

Depuis 2004, date de sortie du Service Pack 2 de Windows XP, l’OS a résolu une bonne partie de ses problèmes initiaux. Les écrans bleus se font plus rares, la base de pilotes permet de reconnaître la quasi-totalité des périphériques sortis depuis 2001, et de nombreuses failles de sécurité ont été comblées au fil des ans. Alors oui, Windows XP n’est pas parfait, et il reste une cible potentielle pour les cyberdélinquants. Mais avec un peu de jugeote, une suite de sécurité adéquate et quelques bons outils, il s’agit d’un système très performant. L’autre point positif, c’est qu’il est extrêmement léger. Imaginez : à l’origine, Windows XP tournait sur une toute petite configuration. La machine minimale pour faire fonctionner l’OS était en effet un simple Pentium cadencé à 233 MHz, équipé de 64 Mo de RAM, de 1,5 Go d’espace disque et d’une simple carte graphique SVGA supportant une définition en 800 x 600 pixels ! Évidemment, les besoins matériels ont évolué au fil des mises à jour, même si Microsoft n’est pas très bavard à ce sujet. En termes de mémoire, comptez 512 Mo pour profiter du système d’exploitation et de son SP3, et un « petit » Atom ou Celeron au niveau du processeur. C'est tout.

Mais pourquoi arrêter une machine si bien huilée ?

Si Microsoft s’apprête à stopper le support de Windows XP, c’est pour diverses raisons. La plus évidente reste bien évidemment pour une question purement commerciale. Le géant de Redmond ayant sorti différentes versions de son OS depuis Windows XP (Vista, puis Windows 7 et enfin Windows 8 et 8.1), il est parfaitement compréhensible qu’il souhaite doper les ventes et fait en sorte que le grand public et les professionnels acquièrent un nouveau système d’exploitation… Et renouvellent au passage leur matériel, ce dont les constructeurs ne devraient pas être mécontents dans un contexte moribond de ventes de PC. En outre, la correction de « bugs » de Windows XP, coûte de l’argent. Il faut payer les développeurs, déployer et stocker les patchs sur les serveurs, etc. Enfin, et c’est l’un des arguments phares de Microsoft, l’OS est vieillissant : ses failles se font de plus en plus nombreuses, et il devient de plus en plus compliqué de les mettre à jour. Côté utilisateur, il est essentiel de mettre à jour le système d'exploitation si l'on ne veut pas être victime des "trous" de sécurité qui seront découverts après le 8 avril prochain.
Il est donc grand temps de migrer vers Windows 7 ou Windows 8. Et c'est ce que nous allons voir dans les pages suivantes.

Afficher les 20 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
Meilleurs commentaires
  • Sélectionné par la rédac
    Johan_et_Pirlouit , 4 avril 2014 16:43
    Citation :
    sera t il possible de réinstaller un xp et de télecharger les correctifs publiés avant la date du 8/7/14, et par la même occasion, activé la licence,En gros sera t il, toujours possible de mettre xp a jour (avec les correctif existant) ou windows update sera completement bloqué a xp ??
    Dans le doute, tu te fais une installe propre avec toutes les dernières mises à jour le 7 avril avant minuit et tu la sauvegardes. Au besoin, tu attends quelques jours pour voir si tu as bien toutes les dernières mises à jour. Ainsi tu ne seras plus dépendant des serveurs de Microsoft sur lesquels les mises à jour de XP seront probablement supprimées d'ici peu... Quant à l'activation de la licence, je doute que ça reste possible bien longtemps. Mais c'est beaucoup d'emm* pour pas grand chose d'autant que Windows 7 s'installe sur pas mal de machines anciennes, DirectX 9 ou pas. Perso, je l'avais testé sur un vieil Athlon XP 2400+ avec 2 Go de RAM et un GeForce 4 MX intégré (chipset nForce2 IGP). Tout fonctionnait parfaitement sauf, évidemment, les effets de transparence du bureau (puce graphique limitée à DirectX 7). De toutes façons, il n'y a plus de raisons de rester avec XP à part une certaine nostalgie... Et Microsoft est bien sympa de maintenir en vie des OS aussi longtemps (11 ans en moyenne !!) alors qu'Apple ne s’embarrasse pas de ça (3 à 5 ans) et le monde Linux non plus (18 mois à 5 ans en général).
  • Sélectionné par la rédac
    Debiux , 13 avril 2014 23:43
    Bonsoir,

    Informaticien en entreprise, après la présentation du coût de la migration de xp vers seven pour presque 1500 machines et la comparaison avec Linux, le choix par la direction a été vite fait. 2 applications spécifiques à changer ainsi que 2 serveurs et aucun pc à changer et adieu crosoft et à jamais !! Les utilisateurs ont en général été un peu déroutés pendant le premier mois, mais désormais tout va bien et un grand nombre m'a demandé comment faire la même chose chez eux. Et c'est si simple et gratuit qu'ils ne s'en sont pas privés. Quant au niveau de sécurité, rien à voir avec winpassoire...
    Si vous êtes sous xp je ne peux que vous conseiller de garder votre pc et de passer sous Linux...ou Mac mais là faudra acheter le Mac qui est plus cher qu'un pc.
    Ceci dit, perso j'ai toujours XP avec Linux et Mitch074 a parfaitement raison avec la VM. Il y a aussi la solution de Pascal777.
    J'espère vraiment que dans cette opération d'abandon d'xp et de foutage de gueule des utilisateurs, crosoft va y laisser des plumes. Et surtout que certaines personnes : crosoft bien sûr et journalistes dit "spécialisés", cessent de faire peur aux utilisateurs en racontant n'importe quoi pour les inciter à changer et leur pc et leur système d'exploitation...pour un autre windows bien sûr...ben voyons... Et attention pour celles et ceux qui ont windows 8 vous êtes exhortés à effectuer la maj 8.1 avant le 13 mai sinon vous ne pourrez plus faire de nouvelles maj...elle n'est pas belle la vie avec microsoft !!
Tous les commentaires
  • Garf_GG , 3 avril 2014 08:37
    BonjourVous pourriez au moins évoquer la solution de la migration vers une distribution GNU/Linux... Vous êtes censés avoir un public geek, non ?Mais encore faudrait-il qu'il y'ait au moins une personne dans votre rédaction qui ait déjà installé un Linux ...Geekement votre.
  • thermic2k5 , 3 avril 2014 11:59
    sera t il possible de réinstaller un xp et de télecharger les correctifs publiés avant la date du 8/7/14, et par la même occasion, activé la licence,En gros sera t il, toujours possible de mettre xp a jour (avec les correctif existant) ou windows update sera completement bloqué a xp ??
  • dYp-HandyLinux , 3 avril 2014 11:59
    Pour changer XP par GNU/Linux, vous pouvez essayer et adopter HandyLinux, faite par des français (Montebourg devrait nous embrasser) pour les déçus de Microsoft, les déserteurs d'XP, les personnes agées et les personnes ayant des difficultéshttp://handylinux.org/documentation/doku.php/obtenir_handylinux
  • al35_50 , 4 avril 2014 09:05
    personnellement j' en ai marre de windows et de ses changements réguliers de système d' exploitation ...on dit que XP a été le meilleur ? alors pourquoi changer ??? uniquement pour des raisons commerciales, probablement ...et puis quel gâchis; combien de matériel encore en service à mettre à ... la poubelle ... bonjour l' écologie et l' économie.on aurait pu poursuivre quitte à payer pour les mises à jour (si montant non abusif, évidemment)je m' intéresse à Linux depuis un certain temps, c' est l' occasion où jamais !!!Tails ?????????????????????????????????????????????????????????????
  • dYp-HandyLinux , 4 avril 2014 09:07
    salut al35_50, c'est aussi de ce constat qu'est né HandyLinux, économie écologie et humanisme juste en recyclant son PC avec HandyLinuxhttp://handylinux.org/documentation/doku.php/obtenir_handylinux
  • al35_50 , 4 avril 2014 10:53
    message posté sous Tails ... qui semble opter pour la sécurité et la préservation des données personnelles ...je ne dis pas que ce sera le seul à être essayé et vais me pencher sur ce "handylinux" !mais il est certain que j' opterai pour une version très sécurisée.
  • grosloulou , 4 avril 2014 11:06
    Effectivement, si migrer a été envisagé avec une telle appréhension pendant pourquoi continuer avec microsoft ? Remise en question pour remise en question l'alternative Linux est assez cohérente voir plus facile, surtout si c'est sans changer de matériel.
  • al35_50 , 4 avril 2014 11:25
    d' ici quelque temps on dira la même chose pour vista, puis Seven ...ça ne s' arrêtera jamais !
  • Johan_et_Pirlouit , 4 avril 2014 16:43
    Citation :
    sera t il possible de réinstaller un xp et de télecharger les correctifs publiés avant la date du 8/7/14, et par la même occasion, activé la licence,En gros sera t il, toujours possible de mettre xp a jour (avec les correctif existant) ou windows update sera completement bloqué a xp ??
    Dans le doute, tu te fais une installe propre avec toutes les dernières mises à jour le 7 avril avant minuit et tu la sauvegardes. Au besoin, tu attends quelques jours pour voir si tu as bien toutes les dernières mises à jour. Ainsi tu ne seras plus dépendant des serveurs de Microsoft sur lesquels les mises à jour de XP seront probablement supprimées d'ici peu... Quant à l'activation de la licence, je doute que ça reste possible bien longtemps. Mais c'est beaucoup d'emm* pour pas grand chose d'autant que Windows 7 s'installe sur pas mal de machines anciennes, DirectX 9 ou pas. Perso, je l'avais testé sur un vieil Athlon XP 2400+ avec 2 Go de RAM et un GeForce 4 MX intégré (chipset nForce2 IGP). Tout fonctionnait parfaitement sauf, évidemment, les effets de transparence du bureau (puce graphique limitée à DirectX 7). De toutes façons, il n'y a plus de raisons de rester avec XP à part une certaine nostalgie... Et Microsoft est bien sympa de maintenir en vie des OS aussi longtemps (11 ans en moyenne !!) alors qu'Apple ne s’embarrasse pas de ça (3 à 5 ans) et le monde Linux non plus (18 mois à 5 ans en général).
  • turlupin en ptard , 5 avril 2014 04:51
    Un programme pratique pour récupérer les correctifs des différentes versions de Windows, en différentes langues (au cas où...)
  • turlupin en ptard , 5 avril 2014 04:52
    Un programme pratique pour récupérer les correctifs des différentes versions de Windows, en différentes langues (au cas où...)http://www.windowsupdatesdownloader.com/
  • Pascal777 , 5 avril 2014 17:45
    Pourquoi vous ne parlez pas de Linux Ubuntu qui est de loin un des plus facile à faire fonctionner. Moi personnellement j'aime bien la version Ubuntu 12.04 LTS (Long Term Service) qui sera supportée jusqu'en 2016. Je l'utilise depuis longtemps et elle est stable et excellente! Je l'ai installée sur un disque dur USB externe pour pouvoir faire un boot dessus quand bon me semble tout en conservant mon Windows XP sur mon disque dur interne. Donc je peux même à partir d'Ubuntu copier et aller voir mes fichiers Windows XP (Linux est capable de voir les fichiers Windows et les copier) sans oublier Wine l'application émulatrice sous Linux qui permet de faire fonctionner plusieurs logiciels Windows. Et l'important à retenir c'est que sous Linux au moins quand vous aurez à changer de version cela vous coûtera R I E N du tout!!! Bonne journée!
  • Pascal777 , 5 avril 2014 18:20
    Désolé j'ai voulu actualiser ma page et mon commentaire est apparu une deuxième fois ce qui n'était pas volontaire. Au sujet d'Ubuntu Linux qui est gratuit vous avez Google Chrome et Firefox que vous pouvez utiliser ainsi qu'un excellent logiciel de traitement de texte, tableur etc. qui est en grande partie compatible avec Office. Vous pouvez même voir maintenant Netflix dessus (c'est maintenant possible de l'installer). Moi de mon côté quelqu'un de la famille m'avait donné un ordinateur avec Windows 7 mais personnellement je raffole de moins en moins de Windows depuis que je connais Ubuntu.
  • mitch074 , 6 avril 2014 13:25
    Il y a une autre solution, encore: - installer une distro Linux - mettre son vénérable XP dans une machine virtuelle et l'exécuter sous LinuxBeaucoup de logiciels anciens fonctionnent désormais sous Wine, la base de pilotes de Linux est impressionnante (pas besoin de changer de scanner parce que Vista/7/8 ne le reconnaissent pas), et pour les logiciels récalcitrants (vieux softs de compta, outils propriétaire.) la VM est plus que suffisante - il suffit de faire une image du système sous XP, d'enlever le maximum de trucs de l'image (restauration système, fichier d'hibernation, fichiers temporaires, softs déjà réinstallés sous Wine...), de stocker les données sur un partage réseau, et de mettre l'image en lecture seule : en cas d'infection, il suffit de tuer la VM et de la redémarrer pour retrouver un XP tout propre.
  • Pascal777 , 6 avril 2014 20:00
    Merci de tes commentaires mitch074. J'ai lu aujourd'hui que la ville de Munich en Allemagne est passé de Windows XP à Ubuntu 12.04 LTS sur 14 000 postes! Quel bon choix pour toute sa ville! En passant Ubuntu 12.04 LTS sera supportée jusqu'en avril 2017* et non pas 2016 (*correction de mon ancien commentaire). Bonne journée!
  • mitch074 , 7 avril 2014 07:48
    Autant que je sache, en France aussi plusieurs administrations sont passées sous linux: gendarmerie, finances...pas forcément Ubuntu, mais l'autre truc sympa de linux c'est la compatibilité d'une distro à l'autre et dans le temps.
  • Bliter Underground , 10 avril 2014 16:10
    Sinon vous pouvez passer au Logiciels Libres et gratuit...
    4 distributions "classiques" suivant l'utilisateur, l'utilisation et la vétusté du matériel...
    Ubuntu -> http://www.ubuntu-fr.org/
    Linux Mint -> http://www.linuxmint-fr.org/
    Emmabuntus -> http://emmabuntus.sourceforge.net/
    Handy Linux -> http://handylinux.org/
    --------------------------------------------------
    UbuntuCE (Chrétiens) -> http://ubuntuce.com/
    Sabily (Musulmans) -> http://www.sabily.org/


    Libérez votre informatique ;) 
  • Lucyv , 11 avril 2014 20:26
    Bonsoir à tous,

    Perso, cet arrêt de Windows XP est une cata. Outre le fait que c'est un système d'exploitation qui fonctionne plutôt bien, il se trouve que le logiciel sur lequel je travaille tous les jours ne fonctionne pas avec windows 7 par exemple, je devrais acheter la dernière version, plus de 8000 euros, et je ne peux tout simplement pas...
    J'arrête de bosser?
  • Bliter Underground , 11 avril 2014 21:23
    Citation :
    Bonsoir à tous,

    Perso, cet arrêt de Windows XP est une cata. Outre le fait que c'est un système d'exploitation qui fonctionne plutôt bien, il se trouve que le logiciel sur lequel je travaille tous les jours ne fonctionne pas avec windows 7 par exemple, je devrais acheter la dernière version, plus de 8000 euros, et je ne peux tout simplement pas...
    J'arrête de bosser?


    Testez le sur une distribution Linux grâce à Wine (il y a bien ReactOS, mais il est pas au point encore) Sinon reste le VMware, disponible sur tous les systèmes... (après j'ai juste envie de dire, le logiciel libre permet le portage constant des logiciels, dans le monde du logiciel fermer Windows/Apple non)
  • Debiux , 13 avril 2014 23:43
    Bonsoir,

    Informaticien en entreprise, après la présentation du coût de la migration de xp vers seven pour presque 1500 machines et la comparaison avec Linux, le choix par la direction a été vite fait. 2 applications spécifiques à changer ainsi que 2 serveurs et aucun pc à changer et adieu crosoft et à jamais !! Les utilisateurs ont en général été un peu déroutés pendant le premier mois, mais désormais tout va bien et un grand nombre m'a demandé comment faire la même chose chez eux. Et c'est si simple et gratuit qu'ils ne s'en sont pas privés. Quant au niveau de sécurité, rien à voir avec winpassoire...
    Si vous êtes sous xp je ne peux que vous conseiller de garder votre pc et de passer sous Linux...ou Mac mais là faudra acheter le Mac qui est plus cher qu'un pc.
    Ceci dit, perso j'ai toujours XP avec Linux et Mitch074 a parfaitement raison avec la VM. Il y a aussi la solution de Pascal777.
    J'espère vraiment que dans cette opération d'abandon d'xp et de foutage de gueule des utilisateurs, crosoft va y laisser des plumes. Et surtout que certaines personnes : crosoft bien sûr et journalistes dit "spécialisés", cessent de faire peur aux utilisateurs en racontant n'importe quoi pour les inciter à changer et leur pc et leur système d'exploitation...pour un autre windows bien sûr...ben voyons... Et attention pour celles et ceux qui ont windows 8 vous êtes exhortés à effectuer la maj 8.1 avant le 13 mai sinon vous ne pourrez plus faire de nouvelles maj...elle n'est pas belle la vie avec microsoft !!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter