Windows XP n'est pas (encore) mort

Acheter Windows XP

La solution finalement la plus simple, mais pas la moins coûteuse, est d’acheter Windows XP. Deux solutions existent : une version boîte ou une version OEM.

L’OEM, pour une seule carte mère

Asus M3A32 MVPLes versions OEM sont destinées à la base aux intégrateurs, mais il est possible de les acheter à la pièce, depuis 2005, sans acheter un ordinateur complet. Les versions OEM sont peu onéreuses (on peut trouver un Windows XP en Édition Familiale pour

) mais elles sont imitées. en pratique, une version OEM de Windows est liée à une carte mère.

Microsoft permet donc de changer n’importe quelle pièce de votre ordinateur sauf la carte mère : si vous changez cette dernière, il faudra racheter une licence. De plus, il est interdit de revendre une licence OEM sans son ordinateur associé.

La version boîte, chère mais pratique

Pour les utilisateurs qui changent souvent d’ordinateur, la version boîte, plus onéreuse, est adaptée. Elle n’est pas liée à un matériel en particulier et peut être réinstallée à volonté. Attention, la règle d’or des licences est simple : un ordinateur équivaut à une licence. Les versions boîte peuvent donc bien être installées plusieurs fois, mais sur un seul ordinateur à la fois.

XP Home contre XP Pro

Le choix de Windows XP est une question qui peut se poser, mais pour le grand public, la version Home est préférable. D’une part, elle est nettement moins onéreuse, d’autre part, les différences avec la version Pro sont faibles. On peut relever toutefois trois différences importantes : une gestion des utilisateurs et des droits améliorée, la prise en charge de deux CPU et la possibilité de rejoindre un domaine avec la version Pro.

windows xp oem

Rembourser Windows Vista

Si votre ordinateur est livré avec Windows Vista, vous pouvez refuser le CLUF (contrat de licence) au premier allumage et demander un remboursement de Windows Vista au vendeur de votre ordinateur, du moins... en théorie. En pratique, le nombre de personnes qui réussissent à se faire rembourser les logiciels installés est faible, même si le cas se présente parfois.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
32 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    J'utilise Vista depuis plus d'un mois maintenant disant qu'il y a pas mal de chose que j'aprecie(surtout la gestion de 4go de ram dans la version sp1) mais quand on parle compatibilité c vraiment un desastre a chaque fois qu'un logiciel je demande a Mr google et il me repond que c a cause de vista donc j ai pas vraiment le choix je dois revenir au bon vieux xp.
    nb:(mais pas d'inquiétude puisque je me rappelle qu'on disait la meme chose a propot d'xp et je me rappelle avoir fait la meme chose en desinstalon xp pour instale Windows 2000 mais aprés quelque temps xp avait pris le desus donc c se qui devrait arrivé ici aussi)
    0
  • cyrano
    "Réutiliser une licence OEM est interdit"

    Je ne pense pas que cela soit legal ca... but IANAL...
    0
  • Anonyme
    Pas un mot sur les licences en volume? J'aurais bien aimé un petit update même si cela ne concerne que les "pros"
    0
  • medlatek
    Citation:
    Dernier point. Si vous comptiez réutiliser la licence OEM de votre ancien ordinateur

    A partir de quand on considère qu'on change d'ordinateur? La license est lié à la CM, ok. Mais si on vient à changer de CM. On se doit de racheter Windows? C'est pas un peu abusé?
    0
  • dandu
    cyrano"Réutiliser une licence OEM est interdit"Je ne pense pas que cela soit legal ca... but IANAL...


    C'est légal, dans le sens ou tu acceptes le contrat la première fois.

    Rico22222Pas un mot sur les licences en volume? J'aurais bien aimé un petit update même si cela ne concerne que les "pros"


    Certes, mùais comme tu le dis, ce n'est pas accessible au particulier, la cible ici.

    medlatekA partir de quand on considère qu'on change d'ordinateur? La license est lié à la CM, ok. Mais si on vient à changer de CM. On se doit de racheter Windows? C'est pas un peu abusé?


    C'est comme ça, on paye pas la licence OEM moins cher pour rien.
    0
  • iolco51
    J'utilise Vista depuis decembre 2007.

    VISTA est terriblement lourd, il me prend souvent plus de 30 secondes pour creer un dossier, ou afficher les proprietes d'un fichier. ET plus 30 secondes de reaction a un clic c'est lent.

    Pire: concernant la compatibilite, la plupart des logiciels qui fonctionnaient sous XP ne marchent plus (a moins de changer de version pour une nouvelle compatible vista... Ce qui n'est pas toujours possible et rarement gratuit)!

    Pire: J'ai du desactiver la MaJ automatique apres seulemtn 2 semaines d'utilisation (ordinateur Dell, Vista pro) car apres certaines MaJ la machine ne redemarrait plus, pas moyen de restaurer, echec de la reparation du systeme, echec de la reinstallation par dessus l'ancienne... Oblige de tout reinstaller ! Je regrette de ne pas en avoir profite pour retourner vers XP pro.

    Pire: le SP1 fait plusieurs centaines de Mo... Deja que mon ordinateur ne redemarre plus apres une petite MAJ, j'apprehende le moment ou je vais essayer de l'installer.

    Pire: XP va mourir en 2014... Plus moyen de reactiver les licenses XP que l'on aura pourtant achetees au prix fort, j'en connais qui ont achete l'OS en version boite et qui ne seront pas content. C'est proprement scandaleux. On peut donc presager qu'il en sera de meme pour Vista, a la difference que cela arrivera beaucoup plus tot au vu du succes du systeme et de la date a laquelle est suppose arriver le successeur.

    Enfin des petits soucis pourrissent la vie de l'utilisateur lambda:
    - 2GB de memoire minimum, sinon OS (quasi) inutilisable !
    - Il faut une vraie carte graphique, sinon oubliez Aero !
    - Des performances moindres que sous XP dans l'utilisation nominale du systeme (reactivite...etc.), meme avec une machine 6 fois plus rapide.
    - L'explorateur affiche par defaut les tags musicaux des qu'il y a un fichier audio dans un dossier, sans tenir compte des preferences d'affichage. Et ca... c'est non seulement inutile mais c'est frustrant et ca fait perdre du temps.
    - Lorsque j'ouvre des documents avec office, je suis souvent oblige de recommencer car Office ne trouve soit-disant pas le document... Alors qu'il est bien la!
    - Parfois je telecharge des fichiers, et l'explorateur me demande 2 fois d'entrer le fichier destination... Au final le fichier telecharge est corrompu et je dois le re-telecharger!
    - Avec la gestion des droits de vista pas facile de creer des fichiers VRAIMENT partages entre les utilisateurs (en utilisant le repertoire public on peut toujours les lire mais pas forcement les modifier ou supprimer selon le proprietaire)... Comme il n'y a pas de umask ni de chmod facile et rapide comme sur linux c'est fastidieux.
    - Un menu demarrer ultra lent et pas fonctionnel du tout (c'est la croix et la banniere pour trouver un programme car l'arborescence de menu de XP a ete supprimee). Heureusement il y a le champs de recherche pour lancer un programme.
    - Le virtual store est plein de bonnes idees, mais lorsqu'un programme sauve des fichiers dans "program files", c'est dur de les retrouver par la suite!
    - DirectX 10 qui n'est dans les faits pas utilise, pas plus beau, mais bien moins performant grace a Vista.


    - Ce qui est bien: Enfin un windows que l'on peut utiliser sans avoir les droits administrateur, mais cela ne suffit pas.

    Je conseillerais aus utilisateurs la transition vers Linux s'ils ne jouent pas trop avec leur PC ou bien garder XP (dual-boot linux pour internet + boulot et XP pour jouer) Et la c'est le panard!

    Parce que vista, au final, vous fera perdre votre temps pour tout, avec tres tres tres peu de benefices.
    2
  • hophop1
    "Malheureusement, Windows Vista n?a pas convaincu et beaucoup d?utilisateurs (parfois à tort) veulent rester sous Windows XP, soit parce que le système est plus efficace à leurs yeux, soit tout simplement pour des raisons d?incompatibilités."
    Je fais parti des utilisateurs qui, non pas à tort, mais à raison ne veulent pas payer pour un os qui ne les concerne pas, tout simplement.
    1
  • dtom
    Pareil que hophop, a quoi me sert un OS avec des "beau" effets graphiques... Par contre je trouve scandaleux la version OEM... j'ai cru que celà signifiait que c'étais juste une version "sans boîte".

    Donc si la carte mère lâche 1 mois aprés avoir activé un XP dessus, il est alors impossible de réinstaller la licence. Alors que, aprés tout, on paye une licence d'utilisation, qui est alors inutilisable... c'est peut être pas trés légal ça!
    1
  • ORIONA
    Parfaitement en accord avec iolco51
    sur la fin .
    Voila ma conclusion logique:
    Réinstallez XP, voir vous lancez dans l'aventure GNU/Linux
    ou comme dit par iolco51, faites un Dual boot, si vous êtes encore
    frileux pour prendre Linux
    Moi je suis en Dual boot, mais je n'utilise plus Windows
    Alors à vous de voir ce que vous voulez faire
    A moins bien sur d'attendre SEVEN, mais là encore, qu'est ce que cela
    va donner .
    0
  • ORIONA
    Pour Linux, les questions de licences ne ce posent pas!!!!!!!!
    0
  • Anonyme
    On sent bien que l'auteur est convaincu par vista...

    Je n'y ai pas encore personellement goûté, mais un camarade développeur l'a reçu d'origine sur sa nouvelle machine.
    En mode non admin, il est impossible de développer quoi que se soit, le rythme des messages de confirmation vista (ceux qui sont censés emme**er l'utilisateur, oui oui) atteignant des sommets insoupçonables.
    En mode admin (déconseillé), il est parfois interdit d'effacer un dossier sur le bureau.
    Le comportement du même .exe développé sous VisualStudio2005 peut être différent sous xp que sous vista. Marche sous xp, ne marche pas sous vista.
    Après l'installation du SP1, son système ne bootait plus: formatage.

    Alors j'imagine que pour l'utilisateur lambda, tout cela pose moins de problèmes, mais du coup, pourquoi vista et pas un bon MacOS ou une release linux?

    Enfin, n'étant pas très sensible aux fioritures transparentes, je ne suis pas du tout convaincu par vista. Certes d'interessantes nouveautés ont fait leur apparition, mais l'ensemble ne mérite pas encore d'abandonner ma version d'xp, fiable, relativement peu gourmande et paramètrable à souhait...
    0
  • dandu
    L'auteur, il n'utilise pas Vista, il est sous Mac OS X :D
    0
  • mathdbk
    Je trouve cela scandaleux! On vit que dans un monde d'argent! En venir à déclarer "XP mort" tout ça parce qu'ils se sont rendu compte que beaucoup de monde refusait Visa et que cela faisait baisser les Actions de chez Microsoft. Je trouve cela scandaleux! Et je trouve encore plus scandaleux que Microsoft ai l'audace de proposer un système d'exploitation nommé Vista qui pose des problèmes de compatibilité. Il est anormale selon moi que quiconque soit obligé de renoncer à faire quelque chose parce que le système d'exploitation dont la personne est théoriquement propriétaire pose des problèmes de compatibilité!
    0
  • mathdbk
    Et que certains osent dire du mal de Leopard, j'appelle ça de l'incohérence! Ouvrez les yeux, seuls les grands "riches" font justice sur Terre. C'est anormal. Faites vous votre propre opinion. Personnellement j'ai passé lus de 10 ans sous Windows, cela m'a plu car je ne connaissait que Microsoft. Maintenant j'ai goûté au pingouin et à la pomme et il s'avère que j'ai préféré le fruit!. Je veux dire par la que ce n'est pas par ce que les ragots lancés par Microsoft sur Linux et Mac quel'on doit s'en tenir ainsi.
    0
  • ORIONA
    Et il faut surtout pas oublier une chose
    lorsque tu achète du Microsoft, tu achète juste le droit de l'utiliser
    et rien d'autre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Il ne t'appartient absolument pas !!!!!!!!!!
    0
  • Dafen@IDN
    dites, en 2014, c'est juste la prise en charge des bugs qui s'arrete

    on pourra toujours activer XP normalement ( et puis d'ici la, les logiciels qui posent probleme seront devenu obsoletes et auront ete remplaces )


    sinon, je tourne sur Mac, Windows XP/Vista en multiboot et Linux et franchement pas de grosse preference
    ca depend de l'utilisation qu'on en fait

    Edit: ha ben non, en fait c'est mort en 2014 dixit la nouvelle
    mais c'est pas ce que j'avais lu

    et puis de toute maniere, avec une version Boite pas besoin de reactiver sauf pour reinstaller les grosses MAJ (et il suffit de les integrer au CD )


    un truc sinon, "XP Coccinelle est illegal" pas de "e" a la fin de illegal il me semble ;)
    0
  • iwjcg
    Le tigre de redmond se mord la queue , d'un coté ils annoncent officiellement la fin du support XP .... et de l'autre il se battent comme des fous pour l'imposer sur l'OLPC , l'Eeepc et tous les ultra portables en projet .... Ils sont un peu félés non ?
    Bon pour Linux tout ça , les ptits gars qui comme moi equipent des particuliers en Ubuntu on le soleil et les dieux avec eux....
    [Edit Exoseth : pas de pub]
    0
  • iwjcg
    Chez Leclerc avec Multimedis on a un ordi personalisé avec ou sans OS , pour un petit supplement on a encore XP (pas pour longtemps ) mais du Linux on peut mais ils ne l'installent pas.voir le lien pour info

    [Edit Exoseth : pas de pub]
    0
  • Archange_nain
    Citation:
    Les revendeurs aiment encore XP

    VOus n'imaginez pas à quel point d'ailleurs :o
    0
  • malcom_frere
    Citation:
    Que ce soit dans les magasins spécialisés ou dans les grandes surfaces, la majorité (sinon tous) les appareils sont livrés avec Windows Vista.

    Alors je veux bien que l'on vienne me dire que: "Réutiliser une licence OEM est interdit", alors que le point précédemment fixé est déjà illégal et dénoncé par les loi anti trust. Pour la majorité des revendeurs ils n'ont pas à imposé le système d'exploitation que l'on veut utilisé et en plus nous le vendre. Je serai tout à fait dans mon droit de demander à un Carrefour ou un DELL de me vendre son PC sans OS.
    0