Donner un coup d'accélérateur à Windows XP et Vista

Relookez Windows

On n’y pense pas forcément, mais le simple fait de jouer sur l’apparence de Windows peut vous faire gagner en rapidité. En effet, tous les éléments graphiques font partie intégrante de Windows et consomment des ressources (même si cela reste minime).

accelerer windows xp

Se passer de son fond d’écran

C’est peut-être anecdotique, mais tout fond d’écran consomme de la ressource. Si vous n’êtes pas à ça près, alors n’hésitez donc pas à supprimer le votre ! Il faut pour cela se rendre dans les propriétés d’affichage (clic-droit sur le Bureau puis Propriétés), puis dans l’onglet Bureau et sélectionner Aucun !

Augmenter la rapidité d’affichage de votre Poste de travail

Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous lancez votre Poste de travail, il y a toujours un léger temps de latence. Ceci est simplement dû à la recherche automatique des dossiers et imprimantes partagés de votre système. Pour désactiver cette fonction, il suffit de se rendre dans Poste de travail/Outils puis de choisir les Options des dossiers. Dans l’onglet Affichage, décochez l’option Rechercher automatiquement les dossiers et imprimantes partagés.

De même, les paramètres d’affichage (les effets visuels) peuvent être revus et corrigés. Windows n’aura certes plus le même éclat mais tournera beaucoup plus vite que d’habitude. Dans le Panneau de configuration, rendez-vous dans Système, puis cliquez sur Paramètres des Performances dans l’onglet Avancé. Vous avez alors accès aux effets visuels et pouvez choisir d’en privilégier certains au détriment d’autres.

Supprimer les polices inutilisées

Les polices consomment beaucoup de ressources alors que vous n’utilisez sans doute jamais 80 ou 90% de celles installées sur votre PC. Ouvrez le dossier Fonts dans le dossier Windows. Sélectionnez les polices que vous n’utilisez jamais, en maintenant la touche Ctrl pressée. Déplacez-les alors dans un nouveau dossier.