Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Accélérer le démarrage de Windows

Donner un coup d'accélérateur à Windows XP et Vista
Par

Lorsque vous démarrez votre ordinateur, peut être avez-vous remarqué que le lancement de Windows prenait de plus en plus de temps. Quelques manipulations suffisent à réduire ce temps d’attente insoutenable !

accelerer windows xp

BootVis pour booster votre démarrage

L’utilitaire BootVis optimise l’ordre de chargement des pilotes et services sous XP (et seulement XP). De fait, il permet de gagner du temps, le cas échéant. Il est possible de désactiver les services qu’on est sûr de ne jamais utiliser comme l’accès à distance au registre, etc. Attention tout de même à ne pas désactiver n’importe quoi (votre antivirus, le driver de votre modem, etc.). Une fois le logiciel installé, cliquez dans le menu Trace sur l’option Next Boot + Driver Delays. Un redémarrage de Windows plus tard, BootVis analysera le processus de démarrage de votre ordinateur. Vous pourrez alors passer à l’étape suivante et sélectionner cette fois-ci Optimize System dans le menu Trace. Un ou deux redémarrages peuvent être alors nécessaires pour que BootVis optimise effectivement le démarrage de Windows. À manier avec précaution toutefois.

Supprimez l’écran de démarrage

Voici une petite manipulation pour supprimer l’écran de démarrage de Windows et ainsi gagner quelques secondes lors de son lancement. Faîtes un clic-droit sur le Poste de travail puis sélectionnez Propriétés. Dans l’onglet Avancé, cliquez sur Paramètres de Démarrage et récupération. Si vous sélectionnez alors le bouton Modifier, vous faites apparaître dans le Bloc-notes les lignes de commande du fichier Boot.ini. Il vous suffit alors d’ajouter la mention /noguiboot (précédée d’un espace) après /fastdetect et d’enregistrer le document ainsi modifié.

Donnez votre avis

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter