10 ans de Xbox : une certaine idée du jeu vidéo

10 ans en chiffres

Bien que la Xbox ait représenté une perte de 4 milliards de dollars pendant sa durée de vie, Microsoft n’en tire pas pour autant un bilan négatif. Si elle a fait un flop retentissant au Japon, la Xbox a en revanche été mieux reçue en Europe et au États-Unis.

Ainsi, 24 millions de Xbox ont trouvé preneur entre sa sortie en 2001 et la fin de sa production en 2008. Le plus gros nombre de ventes se situe en Amérique du nord, où 16 millions d’acheteurs se sont procurés la console. Vient ensuite l’Europe, où six millions de consoles ont été vendues, et enfin le Japon, où seulement 2 millions de consoles ont trouvé un foyer.

Avec un peu moins de 1000 jeux sortis sur la console, Microsoft semble n’avoir jamais vraiment communiqué sur le nombre de jeux vendu au total sur sa première console, bien que certains chiffres montrent qu’un peu moins de 50 millions de jeux auraient été vendus dans le monde. L’éditeur indique toutefois que le jeu le plus vendu de la console est Halo 2, avec 8 millions d’exemplaires au total. Il est suivi de près du premier Halo, qui totalise 5 millions de ventes.

Le succès pour la Xbox 360

La Xbox 360 n’a pas à rougir face aux chiffres de sa grande soeur. Elle compte en effet déjà 55 millions de machines vendues depuis sa sortie fin 2005 (source : Microsoft, octobre 2011). Sa présence sur le marché est encore loin d’être terminée, et les chiffres de ventes seront encore amenés à évoluer. Les chiffres montrent cependant que cette nouvelle Xbox n’a toujours pas séduit au Japon, où seulement 1,5 millions de consoles auraient été vendues, soit moins que la précédente console de l’américain, poussant même certains revendeurs locaux à cesser de proposer la console depuis cet été. Les meilleurs chiffres restent toutefois en Amérique du Nord, où près de 30 millions de consoles ont été vendues, suivie de l’Europe, qui totalise environ 20 millions de machines écoulées.

Les jeux de la Xbox 360 font aussi un meilleur score. Plus de 530 millions de jeux ont déjà été vendus (source : VGChartz, novembre 2011), le plus vendu d’entre eux étant Halo 3, décidément la licence la plus populaire de Microsoft, avec 14,5 millions de titres écoulés.

Enfin, Kinect a également rencontré un franc succès. L’accessoire est entré dans le livre des records après 60 jours pour avoir connu le meilleur démarrage pour un accessoire de ce type : 8 millions d’exemplaires ont été vendus en deux mois, en faisant l’appareil électronique le plus vendu en si peu de temps.