10 ans de Xbox : une certaine idée du jeu vidéo

Et après la Xbox ?

Microsoft a déjà annoncé laissé entendre que la Xbox 360 ne sera pas sa dernière console. Un nouveau projet est à l’étude dans ses labos, et n’échappe évidemment pas aux rumeurs et autres fuites.

De nombreux noms de codes, plus ou moins imaginés, ont été donnés par les fans, comme Xbox 720. Microsoft a toutefois récemment laissé entendre qu’elle porterait le nom de code, pour l’instant provisoire, de « Next ». Elle serait annoncée lors du prochain CES à Las Vegas, et selon des informations non confirmées par Microsoft, Peter Molyneux, créateur de la série Fable, travaillerait déjà à un nouvel opus pour cette nouvelle console.

Microsoft n’a évidemment pas fini de nous surprendre. Si la Xbox 360 arrive en fin de vie, nul doute que la relève ne se fera pas attendre, d’autant plus que la concurrence se montre toujours plus féroce, et que Nintendo compte bien garder ses parts de marché avec sa Wii U, qui sort en 2012. Microsoft peut tirer un bilan positif de ses dix ans, notamment pour avoir su tenir tête à Sony, qui aura longtemps dominé le marché avec sa PlayStation. Gageons que le constructeur américain saura tirer partie de ces dix ans d’expérience pour nous proposer de nouvelles expériences.