10 ans de Xbox : une certaine idée du jeu vidéo

10 ans de design

Le design de la Xbox et de la Xbox 360 a beaucoup évolué à travers le temps. À l’image de sa manette, la première Xbox était assez imposante et affichait des dimensions en conséquence : 320 x 100 x 260 mm pour un poids de près de 4 Kg ! Cela était notamment dû à la conception interne de la console, qui empruntait beaucoup au PC avec son lecteur DVD et son disque dur de 3,5 pouces, exactement les mêmes que l’on retrouvait dans un ordinateur classique de l’époque.

Malgré les critiques, Microsoft n’a pas sorti de version plus fine de sa console, comme la concurrence le faisait parfois. En revanche, quelques éditions spéciales sont sorties par la suite afin d’égayer un peu son design, comme une version « crystal » transparente, ou associée à des marques comme Halo 2, Tony Hawk ou encore Hello Kitty.

Une Xbox 360 plus arrondie

La Xbox 360 a évidemment connu un nouveau design par rapport à sa grande soeur. Avec des formes plus arrondies et sa couleur blanche, la console se montre bien plus esthétique lors de sa sortie fin 2005. Elle se plie également à une mode : celle de pouvoir mettre sa console à l’horizontale ou à la verticale, bien que cette dernière position soit rapidement déconseillée puisqu’elle augmente considérablement les chances d’endommager les disques. Elle utilise également des USB standards, permettant l’utilisation de nombreux appareils, et plus tard de disques durs externes pour sauvegarder. Mais malgré tous ces avantages, cette Xbox 360 héritait d’un défaut de taille : le bruit de son ventilateur, parfois très important.

C’est un détail que le constructeur a ainsi tenu à corriger dans sa « Xbox 360 S » sortie en 2010. Plus fine et plus légère, la console est surtout beaucoup plus silencieuse. Elle délaisse les formes arrondies et la couleur blanche pour des lignes plus marquées et une couleur noire. Nous notons également la disparition des deux ports destinés à la carte mémoire, et l’arrivée de ports USB supplémentaires, ou encore un port dédié au branchement de l’accessoire Kinect. Ce modèle est actuellement le seul vendu.