10 ans de Xbox : une certaine idée du jeu vidéo

10 ans de jeux d'exception

De nombreux jeux ont marqué l'existence de la Xbox. En dix ans, plusieurs licences ont vu le jour et sont devenues de véritables icônes. Voici quelques-uns des plus célèbres.

-Halo

Nombreux sont les joueurs de PC qui vous certifieront que les jeux de tir, ou FPS, c’est réservé au PC et à son duo clavier/souris. Pourtant, Rare et Nintendo avaient déjà prouvé le contraire avec GoldenEye 007 sur Nintendo 64. C’est donc avec cette idée en tête que Microsoft a racheté Bungie, studio connu pour ses productions sur Mac, pour créer la licence Halo, qui deviendra la plus populaire sur la console. Toujours active aujourd’hui, elle a donné lieu à plusieurs suites et déclinaisons de la série sur Xbox et Xbox 360. Ainsi, Halo 2 est le jeu le plus vendu de la Xbox, tandis que Halo 3 est le plus vendu de la Xbox 360.

-Dead or Alive 3

En lançant sa console, Microsoft avait besoin d’un titre populaire pour attirer un public de passionné. Et mieux que d’obtenir des licences populaires, en obtenir l’exclusivité était encore mieux. C’est ainsi que Tecmo a attendu le lancement de la Xbox pour lancer le troisième opus de son jeu de combat, Dead or Alive, alors que les précédentes versions avaient connu un grand succès sur PlayStation. L’exclusivité continuera pour les autres épisodes de la série, à quelques rares exceptions près.

-Forza Motorsport

Qui parle de concurrencer Sony et sa PlayStation 2 doit forcément trouver un argument de poids contre un de ses jeux phares : Gran Turismo. La réponse de Microsoft s’appellera Forza Motorsport, et n’aura pas grand chose à envier à la concurrence : il s’agit d’une simulation très réaliste et fidèle, qui regroupe 231 voitures de plusieurs marques connues. Il connaîtra plusieurs suites sur Xbox 360, dont le quatrième épisode sorti tout récemment.

-Steel Battalion

Si Steel Battalion a beaucoup impressionné lors de sa sortie, ce n’est pas simplement pour son genre original (un simulation de robots géants), mais pour l’accessoire imposant avec lequel il était vendu : un énorme panneau de commande, en trois parties, reproduisant le cockpit du robot dans lequel le joueur prenait place.

-Fable

C’est en 2004 que Peter Molyneux sort sur Xbox le premier épisode d’une saga qui deviendra mythique : Fable. Ce jeu d’aventure, qui prend des airs de jeu de rôle où le joueur peut choisir s’il veut faire le bien ou le mal, connaîtra un tel succès qu’il deviendra un des premiers jeux de la Xbox, après Halo, à être porté plus tard sur PC. Il connaîtra également plusieurs suites, et continue d’exister sur Xbox 360.

-Gears of War

Sorti en 2006, Gears of War n’avait rien d’un jeu modeste et arrivait avec le but affirmer de devenir un des meilleurs jeux de la Xbox 360. Pari réussi, puisque le jeu, bien que porté par un gameplay relativement lent et un scénario bourrin au possible, a su mettre en avant son rythme soutenu et son excellent mode multijoueur.  Deux suites, toujours sur Xbox 360, ont vu le jour, faisant de la saga une des plus populaires sur la console.