10 ans de Xbox : une certaine idée du jeu vidéo

10 ans de baisse des prix

La puissance élevée de la Xbox et son coût de production important ont eu pour effet de forcer le constructeur à sortir une console coûteuse pour le public. Lors de sa sortie en Europe en mars 2002, celle-ci coûte donc 479,99 euros, beaucoup plus que la PS2 et ses 299 euros de l’époque. Devant un démarrage catastrophique, Microsoft revoie immédiatement ses ambitions, et tout juste un mois plus tard, le prix de la console tombe à 299 euros, comme sa concurrente.

Ce prix perdra encore 50 euros la même année, toujours afin de pousser les ventes, pour une console qui ne coûtera que 249 euros à Noël 2002. 9 mois après sa sortie, la Xbox a perdu presque la moitié de son prix, et le résultat s’avère rude pour Microsoft, pour qui la Xbox aura représenté une perte sèche de près de 4 milliards de dollars sur son existence. La dernière baisse de prix de la console interviendra donc en août 2004, où la console tombera à 149,99 euros, avant que Microsoft ne se tourne vers la suite.

Une Xbox 360 moins chère

La Xbox lui a en effet permis de légitimer son existence dans le cercle très fermé des consoles de jeu, où même Sega, pourtant un vieux de la vieille, avait dû jeter l’éponge après la Dreamcast. La Xbox 360 sera, contrairement à sa grande soeur, un succès dès son lancement, et cela notamment grâce à deux packs distincts : un modèle « Premium » proposé avec un disque dur de 20 Go pour 399 euros, et un modèle « Core », sans disque dur, mais pour 299 euros. La sortie de la console juste avant Noël 2005 a également joué sur ce démarrage en flèche.

En 2007, un modèle Elite remplace la Premium pour le même prix, mais avec un disque dur de 120 Go cette fois, et Microsoft en profite pour introduire un modèle intermédiaire, baptisé « Pro », et équipée d’un disque dur de 60 Go pour 239 euros environ. Le modèle Core, quant à lui, est remplacé par un modèle « Arcade » aux mêmes caractéristiques, mais vendu avec un disque de jeux et une carte mémoire (ou une mémoire intégrée, nécessaire pour les mises à jour de la console) pour 179,99 euros.