[Test] Xbox One : que vaut la console de Microsoft ?

Smartglass, la companion app à tout faire

Suivant la mode des « apps compagnons », ces applications qui accompagnent le joueur en pleine partie, Microsoft a sorti Smartglass sur smartphones et tablettes. Une fois connectée sur le même réseau que votre Xbox One, cette application est capable de la détecter et d’interagir avec, pour un résultat qui peut être très plaisant.

Une fois connectée à la console, Smartglass présente un écran d’accueil similaire à celui de la Xbox One. De là, il est par exemple possible de voir les derniers jeux auxquels vous avez joué, de vérifier votre compte, consulter le catalogue, ou encore lire et répondre à vos messages. Mais il est plus intéressant de constater les fonctions qui sont proposées lorsqu’une activité est lancée sur la console, puisque Smartglass permet alors d’interagir avec la console.

Lorsque la lecture d’un Blu-ray est lancée, par exemple, il est possible d’utiliser son smartphone comme télécommande, les fonctions les plus simples comme pause, lecture ou avance rapide apparaissant sur l’écran tactile pour vous éviter d’avoir à utiliser la manette. En jeu, l’application vous permettra par exemple d’afficher des informations relatives à votre partie en cours. Deux des jeux que nous avons testés proposaient un exemple notable : Ryse of Rome et Deadrising 3. Le premier ne présente pas grand intérêt avec Smartglass : on peut y consulter sa progression dans le jeu, lire des documents consacrée à sa création ou à son actualité, mais peu d’intéractions sont vraiment proposées. Deadrising 3, en revanche, pousse le concept un peu plus loin : on peut y faire afficher la carte du jeu, s’y voir assigner des missions, consulter ses objectifs en cours, y lire des contenus permettant de mieux comprendre l’histoire


Les possibilités offertes par Smartglass semblent donc intéressantes, mais il va falloir que les développeurs se redoublent d’inventivité pour lui trouver des usages qui justifieront son utilisation.

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5 commentaires
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  • vyrus77
    "La simple mise à jour à installer au premier lancement de celle-ci pèse près de 3 Go, et la plupart des jeux vous demanderont également de lourds téléchargements pour pouvoir se lancer la première fois. En bref, les connexions les plus lentes souffriront clairement du passage à la Xbox One." --> Il a fumer le mec qui ecrit cette phrase, 3 Go, la Maj fait 507Mo...

    Sans compter cette phrase : "Attention toutefois, si vous ne disposez pas d’une connexion à haut débit (du type fibre optique)," -->la aussi, grand n'importequoi !
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  • vyrus77
    Je remet mon commantaire qui a disparu...

    "La simple mise à jour à installer au premier lancement de celle-ci pèse près de 3 Go, " --> non c'est 507Mo, je mec qui a ecrit ca a du fumer avant d'ecrire...

    De plus, "Attention toutefois, si vous ne disposez pas d’une connexion à haut débit (du type fibre optique)" --> encore du grand n'importe quoi...
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  • Rorothermidor
    Bonjour,
    Je reste convaincu qu'on peu mieux gérer l'installation des jeux, pourquoi la PS4 arrive-t'elle à installer un jeu en garantissant de jouer en moins d'une minute alors que sur la XBox One il faut attendre jusqu'à une heure ? C'est , selon moi, le seul vrai bémol de cette machine avec le line up d'une pauvreté sans limites, comme lu dans un article du JDG aucune prise de risques et donc juste des licences plus qu'éprouvées sans vrai nouvel intérêt et des jeux de sports... Ah ça ! Fourguer du fifa à des gens qui achètent leur machine juste pour lui, ils savent faire mais vu le peu d'évolution graphique, ça manque cruellement d'intérêt. Pour les consoles, le changement, ce n'est pas maintenant... Pourtant, on aurait volontiers vu arriver des lunettes écran 3D pour une immersion profonde, un changement complet d'interface de jeu (principe de manettes nouvelles, meilleure intégration des jeux de caméras) le peu de nouveauté réside dans les seconds écrans et ce n'est pas franchement folichon puisqu'en réalité, il est très difficile de quitter l'écran principal des yeux en pleine action pour aller voir la carte sur le second écran, finalement, lorsqu'on veut consulter sa position sur la carte ou une nouvelle mission, on n'a jamais fait mieux que l'affichage tête haute...

    Pour moi, les nouvelles machines sonnent la mort des consoles à petit feu. MS l'a compris et en a fait un centre multimédia, SONY a préféré reléguer le multimédia au second rang mais le conserve bien dans ses entrailles. Contrairement à ce qui s'en est dit dans la presse, je trouve que les box internet sont d'assez mauvais dispositifs en la matière sur lesquelles absolument tout est fait pour consommer du pur produit virtuel dont nous ne possédons en aucun cas les droits et que nos opérateurs se réservent le droit de faire disparaître. La VOD n'est bien que si on veut regarder une fois sans acheter.

    Donc en bref, l'une comme l'autre machine n'offre rien ou presque que n'offraient déjà leurs ailleules. Les jeux sont gourmands ? la belle affaire, les qualités graphiques entre le 720 et le 1080 P est peu flagrante, le fait est que lorsqu'on est en jeu, on s'en tape, on est réellement trop occupé à suivre le cours des évènements pour regarder s'il y a une meilleur qualité d'image ou un frame rate supérieur. La conrse à la technicité est-elle vraiment intéressante ? N'aurait-on pas besoin de gens qui apportent de vrais scenarii novateurs ? De vrais artistes qui poussent l'aventure plus avant dans la création ?

    La plupart des jeux sont devenus très pauvres, les game plays sont figés depuis les Wii PS3 et XBox 360, on ne crée plus rien de vraiment nouveau et ce n'est pas la sortie de ces nouvelles machines qui va me contredire. Ce sont les consoles du non risque... Aucune mise en danger, que des choses déjà connues.

    Là où ils sont fort, c'est qu'en plus, ils ne réutilisent pas les anciens équipements et ne sont même plus compatibles avec les anciens jeux (http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00018278/la-xbox-one-la-retrocompatibilite-xbox-one-006.htm). La petite phrase cinglante de Don Mattrick est prodigieusement insultante pour qui veut conserver certains jeux qui ont leur charme : "Si vous êtes rétrocompatible, vous êtes rétrograde". Comment explique-t'il alors l'engouement général pour les jeux parus dans les années 80 ? Comment explque-t'il que cette période aujourd'hui révolue offrait une véritable créativité que les joueurs recherchent et finalement ne trouvent plus dans les nouvelles générations de consoles ? Alors oui, nous sommes rétrogrades et fiers de l'être (au point de ressortir ma vielle N64 pour rejouer à deux versions de ZELDA, les dernières un tant soit peu créatives, Ocarina of time et Majorah's mask) n'en déplaise à MS, SONY et Nintendo qui ne fait plus que du recyclage aussi.

    Qui va nous sortir un vrai jeu novateur, créatif et vraiment nouveau ? C'est là toute la question.La technicité mise à part, je trouve cette question dominante parce que tout l'offre vidéo ludique est devenue d'une banalité affligeante et prodigieusement monotone.
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  • AliBABA94
    Vous ne parlez pas de la gestion des MKV et des sous-titres dans la rubrique "Film".
    Allez-vous faire une MAJ de votre test car je le trouve un peu simpliste ?
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  • job31
    +1 avec Alibaba94.

    Pas de test de la partie multimédia :
    quid des mkv, flac, ogg, vbs, iso ?

    Un peu dommage pour la console qui se veut "all in one"....
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