[Test] Xperia Z2 Tablet : Sony sort le grand jeu

Un écran en demi-teinte


Après avoir fait le tour du propriétaire, on s’aventure à allumer la Z2 Tablet. Son écran TFT s’illumine alors. On découvre que si Sony a réduit l’épaisseur et le poids de sa tablette, il n’a pas jugé bon de diminuer ses bords. Contrairement à Apple qui a joué la carte du bord minimum sur son iPad Air, la Xperia Z2 Tablet conserve un large cadre tout autour de sa dalle de 10,1 pouces. Au final, même si cela n’est pas gênant lors de son utilisation, on se retrouve avec une tablette qui aurait gagné à être plus petite ou à disposer d’un affichage élargi.


Toute la face avant est recouverte d’une dalle en verre. Résistante aux chocs, elle forme un véritable miroir. Écran éteint, cela n’est pas gênant. Malheureusement, lorsqu’on allume la tablette, on s’aperçoit que le traitement antireflet appliqué sur la dalle n’est pas suffisant. Pour pallier ce désagrément, on pousse alors la luminosité à fond au détriment de l’autonomie. Le résultat n’est pas non plus idéal.

À côté de cela, cette dalle en verre est aussi traitée contre les traces de doigts. Sur ce point, il n’y a rien à redire, elle est bien oléophobe. Il y a bien quelques traces qui subsistent, mais elles sont très légères et ne gênent aucunement la lisibilité.

Une définition de milieu de gamme

En ce qui concerne l’affichage en lui-même, rappelons tout d’abord qu’il profite d’une définition de 1920 x 1200 pixels, soit l’équivalent d’une Nexus 7… La Xperia Z2 Tablet étant un modèle haut de gamme, on aurait souhaité qu’elle soit traitée comme telle avec une meilleure définition, comme celle de la Galaxy Note 10.1 qui affiche en 2560 x 1600 pixels, par exemple. Notons enfin qu’avec une faible luminosité, nous avons relevé des angles de vision diminués lors de nos tests de lecture vidéo.

Verdict : dommage. C’est le coeur d’une tablette et Sony ne semble pas vouloir le soigner. Si l’écran de la Z2 Tablet est correct, il aurait mérité une meilleure définition ainsi qu’un antireflet efficace. En l’état, il ne colle pas avec la catégorisation haut de gamme de la Z2 Tablet.


iPad Air / Xperia Z2 TabletiPad Air / Xperia Z2 Tablet

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • earth75
    Bonjour, Je tiens à relever une erreur dans l'article : la Tablette Z a bel et bien un port micro sd. Maintenant, comme toujours sur les tablettes ou smartphones, tout est comparé aux pommes qui n'ont ni port micro sd, ni micro usb, n'est compatible à presque rien sauf aux produits Apple ..................
    0
  • lapz
    Citation:
    Bonjour, Je tiens à relever une erreur dans l'article : la Tablette Z a bel et bien un port micro sd. Maintenant, comme toujours sur les tablettes ou smartphones, tout est comparé aux pommes qui n'ont ni port micro sd, ni micro usb, n'est compatible à presque rien sauf aux produits Apple ..................


    Erreur corrigée. Il y a eu confusion avec la Nexus 10. Désolé. Par contre, nul besoin de se transformer en troll anti-Apple dans les commentaires.
    0
  • 3615buck
    "sa définition est faiblarde"...
    N'importe quoi. 1920*1200 pour du 10 pouces, ça n'a rien de faiblard.
    Il faut arrêter de rentrer dans le jeu des constructeurs avec cette course aux pixels.
    On avait la même chose avec les APN il y a peu.
    Moi je rêve de 8K sur la prochaine montre connectée qui sort...
    0