[Test] Xperia Z2 Tablet : Sony sort le grand jeu

Performance : merci Qualcomm

3DMark3DMark
En à peine un an, Sony a revu la configuration de sa tablette. Afin de doper ses performances, il a opté pour une puce efficace et renommée : un SnapDragon 801 de Qualcomm. Simple évolution du SnapDragon 800, il embarque le même processeur Krait 400 cadencé à 2,3 GHz et la même puce graphique Adreno 330 et est ici épaulé par 3 Go de mémoire vive.

Embarqué pour la première fois dans une tablette avec la Kindle Fire HDX 8.9 d’Amazon, ce couple de processeurs fait toujours des merveilles. Il équipe actuellement les Samsung Galaxy Tab Pro, Note 10.1, Note Pro 12.2 ou encore la Lumia 2520 de Nokia dans des SnapDragon 800.

Grâce à son SnapDragon 801, la Xperia Z2 Tablet atteint les podiums des classements des benchmarks. Sous 3DMark, elle récolte 19234 points, battant à plate couture la puce A7 de l’iPad Air. Sous AnTuTu, le constat est identique puisqu’elle se positionne en seconde place, juste derrière le Galaxy Note 3 de Samsung avec 33677 points.

AnTuTuAnTuTu3DMark3DMark

Pour confronter ces résultats à une situation réelle, nous avons lancé Citadel, une démonstration technique basée sur l’Unreal Engine 3. À la fin du benchmark, on avait atteint une moyenne de 58 fps (images par seconde) en définition native (1920 x 1128 et non 1200 puisque le bas de l’affichage est encombré par les boutons d’Android). Un résultat excellent qui assure au consommateur une utilisation fluide de cette tablette dans les jeux.
CitadelCitadel
Enfin, nous avons soumis la Xperia Z2 Tablet au SunSpider, un test des performances en navigation Internet. La tablette de Sony étant équipée de Chrome d’origine, c’est à partir de ce navigateur qu’il a été réalisé. Le résultat obtenu est de 785 millisecondes. À titre de comparaison, avec une configuration similaire, la Kindle Fire HDX 8.9 parvient à descendre à 696 ms. Le Xperia Z1, smartphone de Sony, assure quant à lui une connexion en 788 ms.

Verdict : la Z2 Tablet est un monstre de puissance. Le SnapDragon qui l’équipe gagne sur tous les tableaux. Bien évidemment, la faible définition de l’écran pèse aussi dans la balance, la favorisant de facto. Néanmoins, gavée de 3 Go de mémoire vive, elle reste tout de même une référence.


SunSpiderSunSpider

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • earth75
    Bonjour, Je tiens à relever une erreur dans l'article : la Tablette Z a bel et bien un port micro sd. Maintenant, comme toujours sur les tablettes ou smartphones, tout est comparé aux pommes qui n'ont ni port micro sd, ni micro usb, n'est compatible à presque rien sauf aux produits Apple ..................
    0
  • lapz
    Citation:
    Bonjour, Je tiens à relever une erreur dans l'article : la Tablette Z a bel et bien un port micro sd. Maintenant, comme toujours sur les tablettes ou smartphones, tout est comparé aux pommes qui n'ont ni port micro sd, ni micro usb, n'est compatible à presque rien sauf aux produits Apple ..................


    Erreur corrigée. Il y a eu confusion avec la Nexus 10. Désolé. Par contre, nul besoin de se transformer en troll anti-Apple dans les commentaires.
    0
  • 3615buck
    "sa définition est faiblarde"...
    N'importe quoi. 1920*1200 pour du 10 pouces, ça n'a rien de faiblard.
    Il faut arrêter de rentrer dans le jeu des constructeurs avec cette course aux pixels.
    On avait la même chose avec les APN il y a peu.
    Moi je rêve de 8K sur la prochaine montre connectée qui sort...
    0