[Test] Que vaut le Yotaphone, le téléphone aux 2 écrans ?

... Verso

Au dos se trouve le fameux écran E-ink (à encre électronique) d’une dimension identique au côté pile : 4,3 pouces. Sa définition n’est pas très élevée, à seulement 640 x 360 pixels (170 ppp). Si l’on compare au Kindle (6 pouces) de base proposé par Amazon, qui affiche 1 024 x 768 pixels (213 ppp), il n’y a pas de quoi être très impressionné. Aucun éclairage n’est intégré au système, contrairement au PaperWhite de Kindle, oubliez la lecture une fois la lumière éteinte. Mais le vrai problème concerne la rémanence. Certes la technologie E-ink est particulièrement propice à ce phénomène, mais un bon paramétrage du délai de rafraichissement de la page permet de l’atténuer. Il n’est pas rare de voir un bout de texte encore imbriqué dans un autre, ce qui perturbe la lecture.

Il est impossible d’interagir directement avec l’écran. Pour naviguer dans les pages, on peut utiliser soit le bouton de volume situé sur la tranche de l'appareil, soit la partie tactile située en bas de l'appareil, de la même manière que pour l’autre face. Un glissement à droite, à gauche ou un appui long seront vos trois alliés pour naviguer. Si son utilisation est parfois délicate sous l’écran LCD, c’est mille fois pire ici, sans doute à cause du revêtement mat glissant.

Dans ces conditions, le capteur photo a bien du mal à trouver sa place. Yota l’a bien intégré au verso, mais « au coin » dans la partie inférieure. Ce n’est pas idéal, puisque la main est systématiquement devant. La prise de photo demande alors un peu d’attention quant à la manière dont on tient le téléphone. Petit détail amusant, lorsque l’application photo est lancée, l’écran arrière affiche une image du type « Souriez pour la caméra » et un aperçu du cliché capturé est ensuite montré. 

VerdictL’intégration de l’écran E-ink à l’appareil est sans reproche d’un point de vue du design, mais l’écran en lui-même n’est pas très impressionnant. En la matière, les constructeurs de liseuses électroniques ont fait beaucoup de progrès dont devrait s’inspirer Yota.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire