Référencement Youtube : les astuces de la communauté Tom’s Guide

Second moteur de recherche derrière Google, la plateforme vidéo YouTube dépasse aujourd’hui le milliard d’utilisateurs mensuels et compte plus de 72 heures de vidéos uploadées… par minute ! Des chiffres qui font rêver tout éditeur de contenu mais qui peuvent aussi effrayer : comment se démarquer dans cette fourmilière ? Les Experts vidéo de la communauté Tom’s Guide vous exposent leurs solutions. 



Optez pour la HD
Vos futurs abonnés ne disposent pas tous de la même connexion Internet. Pour rendre vos vidéos accessibles à tous, montez et uploadez-les au format HD, à 720p de préférence. Pour la phase de montage, un logiciel gratuit comme Windows Movie Maker suffit. Le plus selon Jimpix : «Movie Maker permet d’ajouter des copyrights en quelques clics et évite le vol de vidéos HD». Courant sur YouTube.

Publiez un maximum d’informations
De l’avis de Dreamcaster, «le titre et la description de votre vidéo vont assurer son bon référencement, c’est votre carte d’identité sur YouTube, plus que la vidéo elle-même».
- Votre titre doit être court -moins de 120 caractères -, présenter le sujet de la vidéo ainsi que ses éléments distinctifs (exemples : HD, slow motion, officiel…).
- La description complète votre titre ; elle annonce le synopsis de la vidéo, les thèmes abordés, la distribution, voire le site de l’auteur. Elle ne doit pas excéder 5000 caractères.
- Associez enfin des tags (mots-clés) à votre vidéo ; plus vous recenserez des thèmes pertinents, plus votre vidéo apparaitra dans les catégories/sous-catégories/listes de vidéos similaires de la plateforme.

Créez une chaîne vidéo
Au-delà de la qualité de votre vidéo, ce qui vous fera sortir du lot sur YouTube, c’est votre régularité. Publiez fréquemment des vidéos - une fois par mois minimum - et intégrez-les dans une chaîne. Deux avantages à cela :
- les internautes peuvent visionner l’ensemble de votre travail en lecture continue ;
- les vues de chaque vidéo s’additionnent, amplifiant ainsi votre trafic… et votre notoriété !

Changer l’apparence de votre chaîne vidéo peut vous apporter des vues supplémentaires. Demandez à la communauté des graphistes Tom’s Guide de vous concevoir un avatar et un arrière-plan personnalisés. Ils seront ravis de vous aider !

Engagez votre public… un peu partout
Pour Hyunkel30, le meilleur moyen de faire connaitre sa vidéo est de la diffuser auprès de «communautés spécialisées», plus aptes à la commenter et à la partager. Marche à suivre :
- Sélectionnez les pages et groupes Facebook, les comptes Twitter et Google Plus, les forums et blogs concernés par le sujet de votre vidéo ;
- Exportez votre vidéo sur ces supports, soit via les boutons de partage, soit via le lecteur embed.
- Présentez votre vidéo en quelques mots ; évitez tout vocabulaire promotionnel, les «cliquez ici», «voir ma page» et «suivez-moi» sont mal perçus par les internautes de façon générale.
- Répondez aux premiers retours.
- N’oubliez pas votre communauté initiale sur YouTube en répondant aux commentaires suscités par votre vidéo et en linkant leurs auteurs ;
-activez la programmation InVideo pour promouvoir votre vidéo au sein des chaînes YouTube similaires.
-avec Youtube Insight, ciblez les sources de trafic et les heures de publication les plus rentables pour mieux référencer vos futures vidéos.

Devenez un partenaire YouTube
Si vous avez pour dessein de devenir un producteur chevronné sur YouTube, il est dans votre intérêt de rejoindre le programme partenaire YouTube. Nimeria apprécie les ressources offertes par le support, comme «la possibilité d’identifier les thèmes les plus tendance de [sa] chaîne et de générer automatiquement les tags adéquats pour être mieux positionné sur les moteurs de recherche». Bonus : en tant que partenaire YouTube, vos vidéos sont rémunérées grâce à l’insertion de liens sponsorisés Google Adsense.

Méfiez-vous des solutions payantes
Beaucoup d’éditeurs ou de sites tiers vous promettront d’atteindre jusque 100 000 vues et de recruter plus de 300 abonnés par jour… moyennant quelques dizaines d’euros. Ne comptez pas sur ces solutions miracles, elles sont interdites par les CGU YouTube. Comme le rappelle Xiiime : «Ce que YouTube cherche, ce n'est pas des vues fictives mais des vues réelles, par des utilisateurs. Si vous employez un tel système pour être rémunéré, non seulement vous risquez de perdre votre compte YouTube mais en plus, d’être accusé d’escroquerie». Privilégiez les solutions naturelles ci-dessus et, si vous avez un doute, posez votre question à nos Experts YouTube.

Avant tout, proposez un contenu original
«Psy et son Gangnam Style, Norman et ses vidéos, Le Joueur du Grenier et ses chemises hawaïennes… tous sont des amateurs qui ont créé le buzz en diffusant un contenu personnel et décalé». Pour Fanatiik01, publier sur YouTube, c’est :
- Privilégier un ton humoristique ou insolite.
- Proposer des vidéos à la première personne (vous êtes le narrateur ou l’acteur principal).
- Capturer vos propres images.
- Faire court (moins de 15 min).

Pour optimiser votre vidéo sur YouTube, suivez étape par étape notre mode d’emploi illustré.

Vous recherchez le meilleur matériel / logiciel pour réaliser votre vidéo ? Demandez l’avis de la communauté.

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