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Ecrire un livre sous Microsoft Word

Cette solution concerne :
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Vous avez une imagination débordante, vous écrivez des histoires ? Vous en avez assez de griffonner dans un cahier et souhaitez écrire un roman ou une nouvelle avec une belle mise en page ? Nous vous offrons quelques conseils pour bien présenter vos écrits, car aux yeux d’un éditeur, il n’y a pas que le fond qui est important : il y a aussi la forme.



L’affichage, comme dans un livre

1- Allez dans l’onglet « Mise en page »

2- Cliquez sur « Marges », puis « Marges personnalisées »





3- Une fenêtre s’affiche : Dans « Afficher plusieurs pages », choisissez « Disposition Livre »






4- 2 feuilles s’affichent alors, de la même manière qu’un livre ouvert.



Créez un sommaire automatiquement

1- Pour créer le sommaire de votre livre, il faut apprendre à utiliser les styles.





2- Sélectionnez chacun de vos titres et, comme sur l’écran ci-dessus, sélectionnez un style correspondant à l’organisation de votre sommaire (Titre 1, Titre2, Sous-titre….).

3- Attention : n’oubliez pas de revenir en style « normal » lorsque vous écrivez le corps de votre texte. Autrement, il apparaîtra dans le sommaire !

4- Placez ensuite votre curseur à l’endroit où vous voulez que le sommaire apparaisse

5- Allez dans « Références », puis « tables des matières »





6- Choisissez une table prédéfinie.


Astuce : pour accéder directement à un chapitre dans la table des matières, maintenez Ctrl enfoncé et cliquez sur le chapitre désiré


Numérotez vos pages

Si le format de vos écrits approche plus celui du roman que de la nouvelle par rapport à la longueur, vous aurez certainement besoin de vous repérer. Une bonne façon de le faire est de numéroter les pages de votre document Word.

1- Pour cela, allez dans l’onglet « Insertion », puis « Numéro de page ».





2- Choisissez ensuite où s’affichera le numéro.


Le choix des marges

1- Retournez dans le menu où vous avez opté pour l’affichage identique à un livre (onglet « mise en pages » puis « marges » puis « marges personnalisées)





2- En haut à gauche de la fenêtre, dans « marges », procédez comme suit :
- 1,5 cm pour le haut et le bas
- 0 cm pour la reliure






La lecture n’en sera que plus agréable ; un texte aéré est plus lisible.


Le choix de la police et la taille de caractère


1- Sélectionnez tout votre texte en appuyant sur les touches Ctrl et A

2- Il est recommandé d’utiliser une police standard, telle que « Times new Roman »
Allez dans « Accueil », et modifiez la police et sa taille comme dans l’écran ci-dessous





3- Utiliser une police plus fantaisiste comporte des risques, comme celui de ne pas être lu parce que c’est désagréable pour les yeux ! A vos risques et périls.

4- Utilisez une taille standard, de 12. Cependant, si vous présentez des textes courts tels que des poèmes, vous pouvez utiliser du 14 afin de mettre en valeur les mots.







Justification votre texte

1- Il est recommandé de justifier tout le corps de texte, sauf cas particuliers comme la poésie.

2- Cela permet de terminer les lignes au même endroit

3- Sélectionnez votre corps de texte et cliquez sur « Justifier »






Mettre en forme vos paragraphes

1- Mettez des alinéas à chaque début de paragraphe afin d’avoir une belle présentation

2- Cliquez droit n’importe où dans le document et choisissez paragraphe





3- Dans « retrait », modifiez « gauche » qui doit être à 0.63cm par défaut et mettez-le à 0,5cm






Mettre en forme vos interlignes

1- Dans le même menu que précédemment (Clic droit -> Paragraphes), vous pouvez choisir l’espacement entre deux lignes.





2- Choisissez « simple »

3- Cliquez sur OK
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