Player's Unknown Battlegrounds : bien démarrer vos parties

Cette solution concerne :
  • Jeux vidéo
  • PUBG
  • Jeux en ligne
Player’s Unknown Battlegrounds est un jeu de type Battle Royale. Voici un guide pratique pour les personnes qui souhaitent se lancer dans cette arène multijoueur en ligne.

Cent joueurs en temps réel, vous y compris, sont expédiés en parachute sur une île éloignée et désertée. Dans les villes abandonnées, il y a des bâtiments dans lesquels vous trouverez des armes, des munitions, des vêtements, des armures, des objets de soins, ... Quelques voitures sont délaissées dans les rues.

L’objectif est d’être le dernier debout. Les joueurs sont donc amenés à s’entretuer pour leur survie. Vous pouvez choisir de tracer l’île et de frapper sur tout ce qui bouge, tendre une embuscade, chercher un nid de tireur d’élite, vous cacher pendant le massacre ou trouver une voiture et renverser tout le monde. Chacun a sa façon, mais il faudra se diriger vers la partie plus peuplée de l’île au final.

Le terrain de jeu diminue petit à petit. La grille gigantesque de huit kilomètres carrés se transforme en zones de cercles diminuant peu à peu. Quand la surface de jeu se réduit, vous avez quelques minutes pour vous rendre à pied ou en véhicule dans la zone de sécurité. Dans la course, vous devez abattre ou fuir les joueurs sur votre chemin et passer dans les bâtiments avec plus d’armes et de butin. Une fois le compte à rebours à zéro, un autre cercle bleu commence son balayage pour éliminer les joueurs dans la zone non sécurisée.

La trajectoire aléatoire pour le parachutage des joueurs, le changement de la météo et du jour, les bombes lâchées dans la zone rouge randomisée, les alimentations envoyées périodiquement dans le champ de jeu, la condensation des survivants dans des zones de plus en plus petites font partie des variables affectant le jeu.

Les récompenses sont cumulables selon le temps de survie, le nombre de joueurs restants et l’effectif des adversaires éliminés personnellement. Vous pouvez échanger vos gains contre des caisses de butin. Cela vous évite de les échanger au milieu d’une partie.

Configurer le jeu avant de commencer

Il est nécessaire de bien régler le commutateur de mode de tir avant de lancer une partie. Ainsi, il suffira d’un double clic pour cibler vos ennemis, un seul pour zoomer.

Le bouton « Basculer l’appareil photo » sert à avoir une vue à la première ou à la troisième personne. Pour avancer rapidement tout en ayant conscience de la situation, mieux vaut utiliser cet angle de vue. Le premier est surtout utile pour les tirs rapides et précis, mais aussi isolés.

Les boutons de la carte et de l’inventaire doivent être facilement accessibles pour avoir des conseils et des avertissements immédiats. Rendre le paramètre de feuillage assez bas vous permet d’avoir un meilleur aperçu des autres joueurs.

Commencez par trouver une arme

La première chose à faire, une fois sortie de l’avion, c’est de trouver une arme. En vous munissant de n’importe quel type de fusil, vous avez l’avantage sur les joueurs qui n’en possède pas. Avec ses poings ou une arme de mêlée, il vaut mieux s’approcher aussi vite tout en sautant et attaquant son adversaire. Ainsi, vous ferez plus de dégâts sans avoir du mal à frapper.

En descendant de l’avion, vous pouvez toujours vous déplacer dans les airs d’un kilomètre et demi ou plus avant de toucher le sol. Tout dépend du moment où vous déployez votre parachute.

Ayez conscience des signes et traces laissés par les autres participants : une porte ouverte, une arme délaissée… Bien sûr, les plus rusés fermeront les portes derrière eux pour pouvoir tendre des pièges. Bref, il faut être prêt au combat à chaque entrée d’un bâtiment.

Au début du jeu, les joueurs prendront généralement une direction en ligne droite depuis leur point d’atterrissage, jusqu’au bord extérieur du terrain. Ceux qui trouveront des véhicules auront la chance d’aller plus loin. Vous pourrez les éviter en choisissant un autre itinéraire moins direct ou encore en vous cachant dans des endroits discrets.

Il vaut mieux se rapprocher du centre de la zone, surtout quand on est à pied. Ce geste est plus prudent, car la prochaine surface sécurisée se trouve toujours à l’intérieur de la précédente.

Les points séparant les cartes, notamment les ponts au nord et au sud, sont des lieux où vous trouverez probablement des joueurs. Il faut les passer avec prudence si vous avez plus de temps. Des plongées de courtes durées vous aideront à éviter les coups de feu.

Trouver un véhicule rassure toujours, mais il rend la partie de jeu limitée. La distance du trajet et le bruit du moteur font de vous une cible potentielle. Il faut donc éviter les routes principales où d'autres participants sont à la recherche de voitures. Notez aussi que vous serez blessé en cas d'accident.

Éloignez-vous rapidement lorsque vous sortez du véhicule, car les joueurs se précipiteront pour l’avoir. Sinon, laissez-le près d’un bâtiment. Tous les moyens de transport générés aléatoirement sont en direction de l’Est. Si vous vous garez devant une voiture en sens contraire, c’est qu’un adversaire l’a déjà déplacé pour vous tendre un piège peut-être.

Autres conseils

Les habitués des jeux de tir à la première personne ont probablement un style particulier. La nature aléatoire des champs de bataille ne permet pas cependant aux joueurs d’avoir le choix des armes. Cela leur offre la possibilité de se familiariser avec tous les types d’armements, surtout avec les pistolets, les SMG et les fusils à basse altitude.

Il faut aussi se rappeler que tous les équipements ne sont pas forcément chargés. Appuyez sur le bouton de rechargement chaque fois pour vous préparer au combat.

Il est toujours plus sage de garder un petit fusil avec des cartouches suffisantes qu’un puissant canon avec peu de munitions.

Mettez-vous à l’abri avant d’ouvrir l’écran inventaire pour le choix de votre arme. Ainsi, vous évitez de vous faire abattre si un adversaire fait soudainement irruption.

Utilisez des écouteurs pour détecter la nature des bruits ou alors choisissez un système stéréo.

Dans un véhicule, appuyez sur Ctrl + 1 pour vous positionner sur le siège conducteur et Ctrl + 2 à 5 pour se déplacer sur les places respectives. Cela vous aidera si vous abordez la voiture du mauvais côté. Les joueurs expérimentés ont l’habitude de changer de siège pour tirer sur leurs adversaires à pied, sans arrêter le véhicule.

Enfin, il ne faut pas s’attendre à remporter toutes les parties. Une victoire sur cent est suffisante au départ. Petit à petit, vous affinerez vos tactiques et techniques.
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS