Huawei P20 Pro : comment sublimer vos photos ?

Cette solution concerne :
  • Huawei
  • Smartphones
  • Photo
Le Huawei P20 Pro est l'un des meilleurs photophones du marché. Évidemment, pour en tirer le meilleur, il faut être capable de jongler avec ses fonctionnalités. Pour profiter pleinement de l’appareil photo de votre Huawei P20 pro et exprimer votre créativité, voici quelques conseils !



Se servir du mode nuit

Les deux règles clés à retenir à propos du mode nuit du P20 Pro sont : ne pas avoir peur de l'utiliser et l’utiliser aussi le jour.

Le mode Nuit permet de prendre des photos avec une vitesse d'obturation de 6 secondes. Dans des circonstances ordinaires, cela impliquerait de se servir d’un trépied pour éviter que les images capturées soient floues. Or, le P20 Pro dispose d’une intelligence artificielle et d'excellentes technologies de stabilisation, éliminant le flou lors de la prise de vue à main levée. Cela peut sembler improbable pour ceux qui ont de l’expérience en photographie, mais ça fonctionne vraiment. Les résultats sont surprenants, si bien que même les scènes capturées dans une zone d’ombre apparaissent comme si elles étaient éclairées lorsqu’elles sont photographiées avec le P20 Pro.

Et la seconde règle peut paraître encore plus atypique. Activer le mode nuit en journée, en extérieur et plus particulièrement un jour de soleil. Le Huawei P20 est en effet configuré pour que la vitesse d'obturation soit automatiquement réduite, donnant aux photos prises un aspect surréaliste, comme si l’on avait appliqué un filtre HDR au préalable. Certes, les clichés ne seront pas toujours proches de la réalité, mais seront indiscutablement cool !

Pour passer au mode Nuit sur le P20 Pro, ouvrez l'application Caméra et faites glisser le sélecteur de mode (au-dessus du déclencheur) vers la droite. Lorsque vous avez bien cadré la scène à capturer, appuyez sur le déclencheur pour prendre la photo et le téléphone règle automatiquement la minuterie. Il suffit de bien tenir le téléphone au moment de la capture, sans besoin d’être complètement figé en retenant sa respiration, car l’appareil tolère de légers mouvements. Évidemment, cela ne fonctionnera pas si on prend des photos à bord d’une voiture en marche…
Pour ceux qui s’y connaissent en photographie, il est aussi possible de régler manuellement l'ISO et la vitesse d'obturation en utilisant les deux icônes du bas à gauche et à droite du viseur en mode portrait.

Utiliser le mode zoom

Avec le P20 Pro, le temps où zoomer au maximum sur un smartphone était un péché cardinal est bien révolu, d’autant plus que son mode zoom va bien au-delà du zoom 2x de l'iPhone X et du Galaxy S9, puisqu’il gère un rapprochement jusqu'à 5x sans perte de qualité. Cela est permis par une ingénieuse combinaison de zoom optique via ses multiples lentilles et d'une intelligence artificielle qui améliore et stabilise l'image.

Faire fonctionner le mode Zoom du P20 pro est simple : ouvrir l'application Caméra et toucher l’icône circulaire avec 1x. Taper encore une fois pour passer à 3x et une troisième fois pour 5x. En la touchant de nouveau, on revient à 1x. Si l’on n’arrive pas au zoom exactement souhaité pour cadrer la photo, il est possible d’ajuster manuellement la valeur du zoom en pinçant l'écran et en glissant entre ces deux points.

Facile de remarquer qu'avec le zoom 5x, même les plus petits mouvements suffisent à secouer l'appareil photo. Heureusement, l'IA de Huawei corrige cela et les photos prises en zoom 5x qui ressortent floues sont très rares.

Enregistrer une vidéo slow-motion

Curieusement, le ralenti n’est pas inclus au mode vidéo. Alors, pour trouver la fonctionnalité, ouvrir l'application Caméra, en passant le sélecteur de mode à l'option Plus, puis en tapant Slow-mo. Si les modes vidéo au ralenti ne sont pas nouveaux, le P20 Pro se démarque avec un paramètre de 960 ips, donnant une vidéo beaucoup plus détaillée et plus lente que celle de nombreux téléphones concurrents.

Avec une résolution de 720p par défaut, les clips peuvent ne pas être aussi nets qu’on espère. Il est toujours possible d’en augmenter la résolution à 1080p, mais cela se répercutera inévitablement sur la fréquence d'images qui sera de 120 fps, donc l'action ne sera pas ralentie. Une alternative consiste alors à changer la résolution en appuyant sur l'icône 32x sur à droite de l'écran pour obtenir le mode 4x, et le mode 8x, qui tire à 240 fps et 720p.

Le tournage réussi d'une vidéo en slow-motion est une question de patience, de timing et de chance, en misant notamment sur les mouvements rapides et aléatoires. La chose à retenir étant l’expérience outdoor, sachant que l'obturateur ralenti n'aime pas l'éclairage artificiel, au risque d’introduire un effet stroboscopique pour les slow-motions tournés en intérieur.

Activer le mode monochrome

Le Huawei P20 Pro dispose de trois objectifs, dont l'un capturant exclusivement en monochrome, comme c’était déjà le cas avec les précédents smartphones Huawei dont les capteurs photos étaient co-conçus par Leica. Grâce à cela, les photos prises sont plus belles, plus nettes et plus détaillées que celles obtenues en appliquant un filtre, comme on le ferait sur n'importe quel autre téléphone afin d’obtenir un effet noir et blanc.

Ouvrir l’app Caméra et avec le sélecteur de mode, chercher Plus, puis appuyer sur monochrome. La fonctionnalité propose quatre modes : Normal, Ouverture, Portrait et Pro. Ouverture ajoute profondeur de champ (fond flou) aux photos, tandis que Portrait se destine à la prise de vue de personnes. Le mode Pro permet aux photographes expérimentés de jouer avec les réglages. Il n’est pas possible de zoomer sur un sujet en mode Normal. Passer à Ouverture ou Portrait pour zoomer jusqu'à 3x. On peut masquer le menu affichant les différents modes et ainsi faciliter le cadrage, en appuyant sur l'icône circulaire divisée en deux en bas à droite de l'écran en mode portrait.

Et l'Intelligence artificielle ?

Huawei a initié l’introduction de l'Unité de Traitement Neural (NPU) avec le modèle Mate 10 Pro. Chez le P20 pro, les capacités de l’IA montent d’un cran puisque la reconnaissance d'image et de scène est l’une de ses tâches principales. Et alors que les réglages effectués par l’IA étaient imposés ur le Mate 10 Pro, Huawei permet désormais aux utilisateurs de P20 Pro de rejeter individuellement les modifications suggérées, tout comme de désactiver complètement l’intelligence artificielle.

Pour voir comment cela fonctionne, il suffit de pointer la caméra sur un sujet parmi les 19 catégories de scènes reconnues par le P20 Pro, et un message apparaîtra au bas du viseur, alertant des paramètres que l’IA est sur le point de changer en fonction de la scène reconnue. Après quelques secondes, l'icône changera pour annoncer le mode choisi, avec un « X » à côté.

Pour rejeter la suggestion, appuyer sur ce X et capturer sur auto. En mode portrait, il se trouve en en dessous du viseur. En revanche, en mode paysage, l'alerte initiale apparaît au bas de l'écran et la notification nécessaire pour la fermer apparaît à côté du déclencheur. C'est une idiosyncrasie logicielle qui sera certainement réparée dans le futur.

Et si on préfère que l’IA n’interfère pas appuyer sur la molette Paramètres dans le coin supérieur droit de l'écran en orientation portrait, puis faire défiler vers le bas pour trouver Master A.I. Le commutateur est activé par défaut, et il suffit de le toucher pour l'éteindre. On peut évidemment le réactiver à tout moment en touchant de nouveau le commutateur, dans ce menu.

Avec tous ces conseils, il n’y a plus de raison pour que vous ne fassiez pas de superbes photos avec votre Huawei P20 pro.
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS