Instagram : comment publier une photo live ?

Cette solution concerne :
  • Photo
  • Instagram
  • iPhone
Les « photos en direct » sont une nouveauté des iPhone récents qui combinent l'imagerie vidéo et GIF pour créer des animations plus sympas qu'une banale image figée. Dès que cette option est activée sur votre smartphone, la plupart des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook exécutent une mise à jour pour les prendre en charge. Il n’y a que sur Instagram que la prise en charge des photos live prend un peu plus de temps, mais on peut quand même, à l’aide de quelques astuces, utiliser la fonctionnalité.

Télécharger Instagram sur Android ou sur iPhone / iPad


Live Photos effectue un enregistrement d’une seconde et demie. Il enregistre à la fois vidéo et audio, et comprend une photo en direct. C'est une idée originale puisqu’il ne s’agit ni d’une photo figée ordinaire ni d’une photo en direct à proprement parler.

Pour prendre des photos live :

1. Ouvrez votre caméra iPhone et activez Live Photos en sélectionnant l'icône « œil » en haut et au centre de l'écran. Elle devrait jaunir une fois activée.
2. Cadrez le sujet comme vous le feriez normalement.
3. Appuyez sur le déclencheur une fois.

La caméra capturera ensuite la photo live d’une durée de 1,5 seconde en enregistrant aussi bien les sons que les images. Gardez à l’esprit qu’il faudra traiter les photos live comme des vidéos en direct : autant que possible, ne pas déplacer ou faire bouger votre iPhone et essayer de conserver le cadrage

Les photos live peuvent être prises aussi bien avec la caméra frontale que le capteur photo arrière. L'appareil photo principal ayant une résolution de 12 mégapixels, la photo live durant 1,5 seconde, et le format final comprenant un fichier .mov de 3 à 4 Mo et d'un fichier .jpeg de 2 à 5 Mo, si vous enchainez les photos live, vous manquerez d’espace de stockage très rapidement.

Vous retrouverez vos photos live dans l'application Photos, de la même façon que les images fixes et vous pouvez les modifier dans une certaine mesure. En effet, il ne sera pas possible de recadre ou rogner la photo live, mais vous pouvez ajouter des filtres, du texte et ce genre de chose...

Publier une photo live sur Instagram

Curieusement, même s’il se présente comme le réseau social entièrement consacré aux images, Instagram a beaucoup tardé à adopter et à adapter sa plateforme aux photos live. Autre souci, Instagram ne prend en charge que les vidéos de plus de 3 secondes et une photo live dure 1,5 seconde. De ce fait, si vous publiez la photo en temps réel sur Instagram, elle apparaîtra comme une image figée, faisant perdre à l’objet tout son intérêt. Il existe cependant une parade : convertir la photo live en Boomerang.

Sur Instagram, les vidéos courtes sont appelées Boomerang. Elles utilisent la prise de photos en rafale pour créer une série de photos à partir de laquelle sera composée une image animée. Vous pouvez également l'utiliser pour convertir une photo live. Inutile de rappeler que la limitation habituelle d'Instagram s'applique aussi aux Boomerangs, à savoir, toute publication en direct doit avoir de moins de 24 heures.

1. Ouvrez Instagram et sélectionnez l'appareil photo.
2. Créez une nouvelle story et faites glisser votre doigt vers le haut pour sélectionner votre photo live
3. Télécharger une photo live et appuyez en maintenant l’appui sur l'écran pour activer 3D Touch et ainsi créer le Boomerang.
4. Postez le Boomerang sur votre story et composez le reste de votre publication comme vous le souhaitez.

Ce n'est pas la méthode la plus ergonomique qui soit, mais c’est une bonne solution de secours jusqu'à ce qu'Instagram prenne officiellement en charge les photos live.



Pas de réponse à votre question ? Demandez !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS