Votre question

créer un utilisateur avec des droits administratifs sous Linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Juin 2005 10:43:50

Bonjour,

je souhaite créer un utilisateur avec des droits administratifs (tels que l'installation de logiciels, etc...).

Dans la doc de l'installation d'un logiciel, il est écrit de créer un utilisateur avec droits administratifs.

Avez-vous des solutions? ou connaissez-vous la commande?

J'ai essayé de chercher (surement mal cherché d'ailleurs) sur le net et OS mais rien.

Merci d'avance

Autres pages sur : creer utilisateur droits administratifs linux

20 Juin 2005 10:46:42

je crosi que chgroup peut faire ça ; chgroup nom_user root

Mais cela est très dangereux ; il peut supprimer totalement ta partition ou faire de grosses conneries sans s'en rendre compte ; il est à privilégier les "su" ou "sudo"
20 Juin 2005 10:54:43

nimporte quel utilisateur avec l'uid 0 a des droits administrateurs
Contenus similaires
20 Juin 2005 10:55:49

Citation :
Dans la doc de l'installation d'un logiciel, il est écrit de créer un utilisateur avec droits administratifs.

Je crois plutôt qu'on te demande de te logguer avec le compte administrateur...
Sous linux, il s'agit du compte root et il est déjà créer...
Si tu es en mode console, tu tapes su puis ton mot de passe. Si tu installe un package binaire, ça va directement te demander ton mot de passe.
Evidemment, tu peux toujours créer un compte utilisateur avec des droits étendus mais ça sert qu'à diminuer la sécurité du système.
20 Juin 2005 10:56:08

Si je ne m'abuse, l'uid est unique pour chaque utilisateur, non ?
Et le 0 est le root, en effet mais je ne crois pas que tu puisses donner le même à deux utilisateurs...
Mais peut être me trompe je...
20 Juin 2005 11:00:21

deux remarques supplémentaires :

tu tapes su puis ENTREE et, là, seulement ton mot de passe ;
et pas su motdepasse entree (là, ça cherchera à te loguer en tant qu'utilisateur s'appelant motdepasse

Ce qu'il appelle binaire qui te demandent le mot de passe tout seul, ce sont en général des rpm, .deb,...
mais les .bin NON ! dans ce cas, il faut faire un su puis ./lenomdufichier.bin

Enfin, le sudo a le même but que su à une différence prêt :
il te permet de faire une seule commande à la fois (en gros) en tant que superutilisateur (root) alors que su exécute tout en root tant que tu n'as pas fait exit.
et donc tu peux très vite te retrouver à faire des conneries...

SI TU UTLISES SU, N'OUBLIE PAS DE TAPER exit, UNE FOIS FINI ! !
20 Juin 2005 11:06:06

Merci pour toutes vos réponses!!

Mais je souhaite bien créer un utilisateur avec des droits administratifs.

Extrait de la doc :
"Create a user with administrative privileges who can install software on this server...Log in as this user when you are ready to install"

Les commandes su et sudo (que je connaissais pas) ne me satisfaient pas. Elles ne permettent, de ce que j'ai compris, d'avoir des droits administratifs que pendant une durée déterminée.

Avez-vous d'autres solutions?

en tout cas, merci pour vos réponses ;) 

Ps : je pars me renseigner sur votre UID 0
20 Juin 2005 11:10:00

c'est uniquement dans le but d'installer ?

L'utilisateur root est fait pour cela ! et pour tout, en fait ; il me semble que très peu de personnes ont deux utilisateurs super administrateurs sur leur système...
(pour le UID, je n'y crois pas ; l'utilisateur avec l'UID 0 = root)
20 Juin 2005 11:17:56

Tu as raison szdavid, l'uid 0 = root.
c'est un peu comme la clé primaire (pour faire référence aux bases de données) donc unique à chaque utilisateur.

En fait, l'utilisateur a crée deviendra adminitrateur du logiciel à installer sur le serveur, or je ne veux pas utiliser le compte root. ceci pour des raisons de sécurité dont on m'a fait part.

Mais bon je ne trouve pas de solutions, donc je vais dans un premier temps l'installer avec root, et j'aviserai par la suite.

Merci pour tout, je reste par contre à l'écoute de solutions :) 

20 Juin 2005 11:23:18

là, c'est différent, je pense

normalement (euh, à vérifier, hein !), root installe les logiciels et, pendant l'installation, tu devrais définir un utilisateur qui sera l'administrateur de CE logiciel... mais dans ce cas, ce ne devrait pas être root sinon, le logiciel aurait tous les droits et c'est pas cool.

moi, je te conseille de créer un utilisateur admin_logiciel (tu choisis le nom que tu veux) et tu tentes l'install en root ;
20 Juin 2005 11:27:22

il me semblait que j'avais lus sur la doc officielle et que l'avait testé mais ca fait longtemp ma memoire ets surement defaillante

y'a le logiciel fakeroot qui est sympas
20 Juin 2005 11:29:19

normalement (euh, à vérifier, hein !), root installe les logiciels et, pendant l'installation, tu devrais définir un utilisateur qui sera l'administrateur de CE logiciel... mais dans ce cas, ce ne devrait pas être root sinon, le logiciel aurait tous les droits et c'est pas cool.

je pense que tu as raison.

ta solution me plait bien, c'est d'ailleurs ce que j'allais faire.
Merci!!!

Ps : je reviens si il y a des problèmes qui se présentent :p 
20 Juin 2005 11:30:11

Dans ce cas, j'espère ne pas te revoir ;-)
20 Juin 2005 11:32:30

Ne te sert de ce compte que pour installer le logiciel, c'ets très dangereux de se connecter en root.

Pour Mandrake :
Va dans le centre de configuration de KDE (si t'es sous Gnome je sais pas comment faire), dans "recherche", tapes "kdm", choisis en bas "gestionnaire de connexion" ou qqch comme ça. Cique sur "superutilisateur" en bas et met ton mot de passe root, dans un onglet, on peut changer les utilisateurs proposés, ajoute "root", fait "appliquer", ferme la session, voilà.

Pour Fedora et SuSE :
J'ai pas essayé mais en tapant "root" dans le nom d'utilisateur au démarrege et en mettant le mot de passe, ça doit marcher
20 Juin 2005 11:37:31

je vais utiliser le compte root pour installer et une fois cela fait, je basculerai sur le compte logiciel-admin. :-)

Merci pour ton indication.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS