Votre question

Installation de Lunux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
31 Juillet 2005 14:27:31

Voilà, j'ai télécharger suse Linux, et je voudrais savoir comment l'installer. Il n'y a pas de setup ni d'install.
Je n'ai jamais essayer d'installer un Linux auparavant donc je vous demande de l'aide.
Comment je grave le CD? et comment j'installe?
Je boot avec ces cd?
En tout j'ai 5 CD

Autres pages sur : installation lunux

31 Juillet 2005 15:31:00

Tu grave avec l'option gravure d'image cd.

Et ensuite tu boot avec : tu met le cd et tu redémarre ton ordinateur.

Si l'ordre de boot est bien réglé tu booteras sur le cd et il n'y aura pas de problème.

Sinon il faut que tu aille dans ton bios et que tu change l'ordre de boot avec le lecteur cd en premier, le lecteur disquette et le disque dur en dernier.

Voila ensuite l'installation avec SuSE linux est assez détaillée pour que tu puisse te débrouiller tout seul.

Mais si tu as un problème tu peux revenir. Tu devras ensuite configurer internet ( alors tu devrais poster sur ce forum pour pouvoir avoir des infos sur comment l'installer )

Sinon si tu n'a que windows sur ton hdd avec la SuSE linux tu n'auras pas de problème puisqu'elle peut prendre de la place sur la partition windows pour en laisser à linux.

Bonne chance. @+
31 Juillet 2005 16:54:54

Comment ça graver avec l'option d'image CD?
Pour l'instant, je n'ai que des fichiers compressés!
Contenus similaires
31 Juillet 2005 17:01:12

tu as bien des fichiers iso ?
Citation :
Comment ça graver avec l'option d'image CD?

quelle est ton programme de gravure?
31 Juillet 2005 17:01:39

:hello: 

ne pas faire l'erreur de décompresser tes fichiers en fait tu fait "ouvrir" dans nero par exemple car les cd sont au format .bin si je me rappelle bien :hammer:
31 Juillet 2005 18:19:03

Salut,
Je te conseille pour graver tes fichiers .iso d'utiliser alcohol 120 %, c'est avec ce logiciel que je l'ais fait et il marche impacablement.
31 Juillet 2005 18:21:27

Citation :

Naradus a écrit :
:hello: 

ne pas faire l'erreur de décompresser tes fichiers en fait tu fait "ouvrir" dans nero par exemple car les cd sont au format .bin si je me rappelle bien :hammer:

non c'est .iso ou .ngr mais bon , tu ouvre nero et la tu faire graver image CD et tu sélection le fichier compresser :style suse linux cd1.iso et ainsi de suite jsuqu'à ce que tu as fini de faire les 5 puis tu rédémarre avec le CD 1 dans le lecteur puis normalement sa devrai booter desus et après tu n'aura cas suivre les étapes fais attion a bien créer un nouvelle partition si tu veux pas que windows soient effacer ! ;-)
31 Juillet 2005 22:20:06

Ba moi je grave qu'avec néro, simple et efficace. Le problème: mes fichiers sont .rar pour l'instant.
31 Juillet 2005 22:52:58

il te faut winrar pour le decompresser
1 Août 2005 09:34:54

Citation :
non c'est .iso ou .ngr mais bon , tu ouvre nero et la tu faire graver image CD et tu sélection le fichier compresser :style suse linux cd1.iso et ainsi de suite jsuqu'à ce que tu as fini de faire les 5 puis tu rédémarre avec le CD 1 dans le lecteur puis normalement sa devrai booter desus et après tu n'aura cas suivre les étapes fais attion a bien créer un nouvelle partition si tu veux pas que windows soient effacer !

si si ma distrib d'ubuntu était au format .bin et l'icône se présentait comme une archive .rar alors la première fois je l'ai décompressé et gravé mais ca ne bootait pas logique il fallait graver le fichier tel quel ;-)
1 Août 2005 11:20:05

ahah lol be oué car le fichier boot et caché donc si tu décompresser puis tu graver normale tu vas pas prendre le fichier boot et donc ton CD vas pas booter :-)
1 Août 2005 15:02:04

J'ai ouvert le fichier .rar avec néro et il a pu me graverl'image, donc c'est bon merci.
Par contre à la troisième, quatrième étape, j'ai une ligne rouge:
Pas de source trouvée sous 'cd:///;device=/dev/hdc/dev/hdd'
Le fichier se trouve peut-être dans le cd2, non?
2 Août 2005 12:43:44

J'ai aussi essayé avec le CD2, et ça n'a pas marché...
Je ne sais pas pourquoi.
3 Août 2005 12:01:54

Personne ne peut m'aider... :-(
3 Août 2005 12:05:18

c'est quoi comme distribution?
7 Août 2005 18:53:00

Est ce que quelqu'un peut me dire précisément comment il fait pour installer linux.
7 Août 2005 19:07:52

Comment ça se fait que tu te retrouves avec des .rar pour SuSE ?

Bon, on recommence depuis le début :

Si tu as un graveur de DVD, télécharge SuSE 9.3 DVD.

Sinon, tu as les 5 CDs:
SuSE 9.3 CD1
SuSE 9.3 CD2
SuSE 9.3 CD3
SuSE 9.3 CD4
SuSE 9.3 CD5

Ou la mini-iso (un seul CD à graver, le CD va chercher les paquets à installer sur le net, il faut un modem ethernet ; si tu préfère ça, demande moi comment faire).

Grave ensuite le DVD ou les CD en choisissant l'option "graver une image" dans ton logiciel de gravure et sélectionne le fichier .iso que tu as téléchargé.

Une fois gravé, laisse-le dans le lecteur et redémarre.
Si le CD ne démarre pas, rédémarre en appuyant sur Entrée au démarrage.
Si ça marche toujours pas, il faut aller mettre le CD avent le disque dur dans le BIOS.

Si le CD démarre, choisis "Installer", il faut attendre d'avoir l'interface Yast, puis tu choisis la langue et le type de clavier, ensuite il te met une grande liste de paramètres d'installation que tu peux éditer. Normalement, il n'y a rien à changer. L'installation continue, au redémarrage, tu as un écran de configuration et ensuite ton nouveau bureau KDE sous SuSE !
7 Août 2005 22:15:49

Merci Rennou!
En fait je suis rendu dans l'une de tes dernières étapes:
Yast arrive, je choisi la langue, mais pas le type de clavier.
Ensuite il me met un grande liste:
Partitionnement
Système
Logiciels
...
Et dans "logiciels" , c'est marqué en rouge, 'cd:///;device=/dev/hdc/dev/hdd'
Il y a peut-être eu une merde pendant la gravure...
8 Août 2005 11:16:36

Ah, peut-être qu'il ne demande pas pour le clvier, je sais plus.

Je ne sais pas ce que veut dire ton truc en rouge, mais ce n'est pas forcément une erreur, il écrit simplement les choses importantes en rouge.

Si tu continues l'installation, il se passe quoi ?
8 Août 2005 12:52:04

Il dit qu'il y a une erreur (il ne la précise pas) et demande de corriger l'erreur avant de poursuivre.
C'est possible qu'il n'a pas gravé l'image comme il le fallait?
8 Août 2005 13:36:28

Oui c'est possible qu'il y ait eu une erreur de gravure ou une erreur de téléchargement.

Pour le téléchargement, on peut éviter les erreurs en vérifiant la somme md5, je t'en ai pas parlé pour pas t'embrouiller.

Tu peux essayer de re-graver avec une vitesse inférieure.

Mais si ça vient pas de là, ça fait un DVD de gâché.
8 Août 2005 13:41:11

Je ne grave que sur cd. Tu peux me donner le code que doit me donner md5sum stp?
8 Août 2005 14:21:29

Le code est dans un fichier nommé "md5sum" placé dans le même dossier que les images ISO.
8 Août 2005 20:14:05

Non, je n'ai pas de fichier comme ça, mais ce n'est pas grave puisque sur un site j'ai eu le code et c'est le bon.
Par contre, quand je boot il me demande de choisir le lecteur cd d'installation, pas comme avant.
Mais j'ai toujours le même message.
Actuellement j'ai windows, il n'y a rien a installer avant de redémarrer?
8 Août 2005 22:48:28

Tu veux dire installer un truc sous Windows avant de redémarrer ?
Ben non, Windows n'a rien à voir avec SuSE. C'est le CD d'installation qui se charge de tout.

Est-ce que tu as un autre ordinateur à disposition pour essayer dessus et voir si tu as le même message d'erreur ?
9 Août 2005 06:09:35

Oui, j'en ai un, j'essaierais ce midi.
Il faut une partition à part ou je peux installer sur la même partition que windows?
Sinon, j'ai essayer de copier tous les dossiers du cd sur cette partition, sans succès.
9 Août 2005 08:57:20

Il faut une partition à part !

Et au cours de l'installation de SuSE il t'est proposé de resizer la partition windows pour donner de la place à SuSE !

@+
9 Août 2005 17:09:30

j'ai essayé avec un autre pc mais il n'est très puissant, doncje n'ai pu pu faire ce que je voulais.
6 Septembre 2005 13:58:01

Bonjour,
Il est possible de booter sur le CD1, ert de choisir un serveur ftp comme source d'installation : plus de probleme sur le cd 2.
Au demarrage, choisir comme source "serveur ftp"
serveur ftp http://fr2.rpmfind.net
repertoire : /linux/SuSE-Linux/i386/9.3/
(si ce serveur ne marche pas, voir : http://www.novell.com/products/linuxprofessional/downlo...)
Il faut bien sur avoir une interface reseau et une bonne connexion (adsl). L'installation se fait aussi vite qu'avec les cd, les scéances de grille-pain en moins.
A+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS