Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Multiboot 2 Win2k & 1 WinXP

Tags :
  • Cd de restauration
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
10 Septembre 2005 00:55:50

Je souhaiterai installer sur mon PC : windows 2000 et Win XP.

J'ai fait de multiples recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais, donc je me permets de faire un petit post pour avoir une réponse plus personnalisée ;-)

Je pense faire 4 partitions :
1) Win 2K avec des trucs sérieux > logiciels pour mon boulot
2) Win 2K avec des trucs à risque > internet (P2P, ...), jeux, démos >> partition que je pense formater régulièrement
3) Win XP pour les programmes qui le nécessitent
4) Stockage de données

Cette organisation vous paraît-elle assez judicieuse ?

Ensuite faut installer toute cette petite config ... et c'est là que j'ai besoin de vous !

Si vous pourriez me décrire les opérations à réaliser pour obtenir cette configuration de multiboot, ça serait génial !

Petite remarque : je n'ai pas besoin de récupérer les données de mon disque dur donc je peux tout remettre à zéro sans soucis.

D'autre part, je n'ai pas de cd d'installation de Win XP mais j'ai un cd de récupération (cd recovery fourni avec mon PC). Est-ce que ça me suffira pour avoir WinXP

Voilà. J'attends vos conseils d'experts et vous remercie d'avance !

Autres pages sur : multiboot win2k winxp

10 Septembre 2005 01:01:24

Déjà problème si ce sont des CD de restauration, normalement ça va formatté le disque dur entièrement donc... Il te faut un windows Xp seul, sinon, moi j'ai toujours eu des problèmes avec le double amorçage 2000/Xp, donc je n'ai plus qu'Xp (puisque presque tout ce qui est pour 2000 marche sous Xp). Une fois sous 2000 j'ai verrouillé l'ordi et en le déverrouillant j'ai eu 3 messages du genre "inpossible de retrouver le fichier system6/part1" enfin bref, je n'vaais plus aucune partition visible après un redémarrage et je 'nai pu récupéré quoique ce soit...
10 Septembre 2005 01:04:14

amon avis, commence par partionner ton disque a l'aide de Win2K (4 partitions) ensuite install le , reste a voir si ton Cd de Recover permet une installation manuelle pour installer Xp en Dual Boot sur la deuxieme partition principale! pour les autres partitions tu les differencie par des noms, qu'elles soient Fat32 ou NTFS , elle seront lisibles pour les deux systems .
Essai puis reviens nous voir :) 
Bon courage
Contenus similaires
11 Septembre 2005 11:51:09

Merci pour vos réponses ! :-D

J’ai quelques éléments en plus concernant mon CD de récupération : j’ai la possibilité de choisir entre 3 options de restauration :
1) Restaurer WinXP sur la première partition uniquement : cette option ne supprime que la première partition, autorisant à conserver les autres partitions, et crée une nouvelle partition système nommée "C".
2) Restaurer WinXP sur le disque dur en entier : cette option supprime toutes les partitions du disque dur et crée une nouvelle partition système nommée "C".
3) Restaurer WinXP sur le disque dur entier avec deux partitions : cette option supprime toutes les partitions du disque dur et crée deux nouvelles partitions "C" (60%) et "D" (40%).

Je pense que je dois choisir la première option, en m’arrangeant pour installer mes 2 Win2K sur d’autres partitions que la première puisque cette dernière sera remplacée par WinXP.

Ensuite, sur mon disque dur, il y a une partition de récupération, qui est une partition masquée. Il est indiquée sur le guide de restauration que cette partition "RECOVERY" ne doit pas être supprimée. Vous me conseillez de ne pas y toucher ou de la formater ?

Et dernier point, concernant le système de fichier : actuellement toutes les partitions de mon disque dur sont en FAT32. Dois-je les convertir en NTFS ? (Mon PC est un portable ; est-ce qu'il vaut mieux un système de fichier plutôt qu'un autre ? parce que je ne vois pas pourquoi il n'a pas été directement mis en NTFS par le constructeur vu qu'il est sous WinXP ; toutefois sur mon bureau WinXP, j'ai un raccourci "NTFS Converter" ?)
Si je dois faire un changement de système de fichier (FAT32>NTFS), à quel moment dois-je le faire ? (avant ou après l’installation des O.S. ?)

Et encore une petite question : à quel moment WinXP détecte les autres systèmes d’exploitation installés sur le PC ? Est-ce que c'est lors de son installation ou lors de son lancement ? En fait, c'est pour savoir si WinXP va bien détecter mes 2 Win2K pour configurer le multiboot (à cause du processus de restauration de WinXP et non d’installation).

Voilà, j’ai fini ma petite série de questions. Je vous remercie encore pour vos réponses. ;-)
12 Septembre 2005 00:31:58

La coutume Microzoft veut que les systems d'exploitations s'install par ordre croissant , ca veut dire qu'il faut commener par l'ancien (Win2k) puis installer le recent (XP), donc la , ton recover impose que ca soit Xp qui doit s'installer en premier .
la ! faudra passé par ton option 1, puis installer 'PowerQuest Partition Magic 8' (logiciel de partitionnement et multisystem-boot), avec son utilitaire 'Partition Magic', tu covertie la partion D: en 'Primary' pour y installer Win2k et tu redemarre avec ton Cd Boot Win2k et install le normalement.
apres avoir fini l'installation Win2k, tu redemarre avec la disquette Rescue de 'Boot Magic' pour l'activer et par la suite avoir le Menu de choix des systems.

NB: n'oublis pas de creer des disquette Rescue des 2 utilitaires (Partition Magic et Boot Magic), elles te seront utiles
12 Septembre 2005 11:17:10

Merci pour ces précieux conseils OXIDO, mais malheureusement je viens de tester mon cd d'installation de Win2k et il bloque ; en faitt il avait été fourni avec mon précédent PC ... donc il est "protégé" :-?

Il ne me reste plus qu'à essayer de trouver un cd d'installation de Win2k et un de WinXP.

Si j'ai le choix entre WinXP Pro et Win XP Home, tu me conseilles lequel ?
12 Septembre 2005 15:49:01

Personnelement j'utilise le Pro, donc je le conseil a mes amis :) 
12 Septembre 2005 17:33:10

j'ai essayé ça, multiboot XP / 2K, j'ai installé par ordre croissant etc ... ça marché nikel une soirée et le lendemain (sans rien faire de spécial) j'ai eu un pb :/  au bout de qlq minutes j'ai d'abord la sourrie qui lache, puis apres l'écran qui s'éteind.
j'ai essayé plusieurs pilotes pr ma CG (ati ) ça marche pas, j'arrive pas a savoir quand est ce que la sourrie foire (c'est pas quand je fait qlq chose de particulié, j'ai l'impressions que ça le fait aléatoirement :(  )
ce que je peux dire c'est que ça tient plus longtemps sous xp que sous 2K
j'ai formatté je ne sais cb de fois ça foire tjrs, si qlq'un a une idée je suis preneur.

au passage, en réponse aux précédents messages, il me semble que le NTFS ne supporte pas le multiboot
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS