Votre question

cohabitation entre linux et windows

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Septembre 2005 15:34:27

Après avoir essayer plusieurs live CD (kaella, ubuntu, ...) j'ai décider d'installer linuc sur mon portable dell inspiron 8600.
le disque dur fait 60 giga et windows est installé dessus.
est ce qu'il m'est possible d'installer linux dessus sans toucher a windows??
kel est la taille mini du dd pour faiire tourner linux?
et dernière question, j'hésite entre mandriva et Ubuntu que me conseiller vous????
d'avance merci

Autres pages sur : cohabitation linux windows

21 Septembre 2005 15:47:21

Je te conseille d'attendre Mandriva 2006 qui va sortir ces jours ci. Je la trouve mieux qu'Ubuntu.
Sinon, il y a SuSE 10.0 qui va sortir aussi et qui sera super !

Il n'y a pas de problème pour l'installer à côté de Windows, l'installateur se charge de tout.
21 Septembre 2005 17:25:22

Salut,
je ne te dirais pas si Mandriva est "mieux" ou pas qu'Ubuntu.
Toutes les distributions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Part contre je pense qu'Ubuntu (et Kubuntu) et une distribution qui évolue trés rapidement (pour info la prochaine sort dans un mois), et qui risque fort de devenir dans un avenir trés proche "la" distribution Linux que tout le monde attends.
A toi de voir, continue à te renseigner sur le net, fait des essais, il n'y a qu'en les expérimentant que tu pourras déterminer laquelle te convient le mieux.
Contenus similaires
22 Septembre 2005 18:03:25

Kubuntu est vraiment une bonne distribution cpendant au début il y a un peu lus de configuration a faire comme par exemple le montage des partitions ou bien le sources.list cependant après c'est un vrai bonheur.

Perso moi j'ai décidé de passer sous gnome mais n'arrivant pas a installer proprement gnome j'ai décider de passer a debian car vraiement apt-get c'est "for ever"
22 Septembre 2005 18:15:00

Les distributions Linux c'est une question de gout.
Perso, je dirai plus Ubuntu mais bon je respecte tout à fait le choix de certains pour Mandriva, surtout que la dernière version va bientot sortir.
Pour ce qui est de mettre 2 systèmes sur ton pc, il n'y a aucun problème. La preuve, j'ai un pc chez moi où il y a en a 3, alors tu vois ...
Simplement, à l'installation, fais bien attention d'installer Linux sur une partition vide sans supprimer la partition de Windows.
24 Octobre 2005 19:16:55

Salut,

Si tu veux te familiariser avec linux, il y a la distribution kubuntu qui est vraiment pas mal est facile à installer. Mais si tu veux toucher plus profondément à linux je te conseille Gentoo, tout est configurable comme tu veux les possibilités sont vraiment impressionantes, si tu veux te faire une petite idée de cette distribution, je te conseille ce site: http://www.wikintoo.com
16 Novembre 2005 13:37:48

Il faut prévoir un espace disponible entre 5 et 10 Go pour la plupart des distributions. Il est préférable de partitionner ton disque avant l'install de LINUX, car avec certaines distrib, il y a quelques soucis. Il faut donc se débrouiller pour avoir un espace "libre" sur le disque et l'install te proposera généralement de faire l'installation à cet endroit, sans toucher aux partitions NTFS.
Pour ma part, j'utilise Mandrake 10.1 official, très facile à mettre en place ( 15 minutes ).
17 Novembre 2005 01:58:28

Pour commencer je te conseil la Mandriva 2006. Les progrés réaliser sont imprésionnant sur cette version. Je l'ai tester sur 4 pc et aucun probleme à signaler, ni de config. ni de matériel.

Aprés c'est une question de gouts et de competance. Si tu est trés motiver ou si tu a déja des bases (k)unbuntu sont trés bien.
17 Novembre 2005 17:20:32

Mandriva, j'ai testé plusieurs versions, j'ai jamais accroché notamment à cause du système de paquets qui gère les dépendances assez mal...
17 Novembre 2005 17:40:07

Personnellement même si je suis un FAN de Suse Linux lol j'adore mais j'ai tester il y a quelque temp PC-BSD qui est vraiment mais vraiment super ! léger , pratique , installation des paqages double click etc ... seul IK c'est que ma carte son marcher pas avec et aussi il est en anglais mais si non j'aurai effacer Windob depuis longtemp de mon PC :-D
25 Novembre 2005 09:59:12

Suite a toute vos réponses (merci), j'aimerai savoir comment installer mandriva et ubuntu ensemble. j'ai mis windows sur une partition et il me reste 45 go pour tous ...
25 Novembre 2005 10:39:02

Moi, je ferai comme ça.
D'abord, tu installes Mandriva.
Lorsque tu arriveras au partitionnement, tu crées une partition SWAP équivalent à deux fois ce que tu possèdes en RAM (1 Go pour 512 de RAM par exemple).
Puis, tu crées une partition "/" qui sera la racine de ton système, 10 Go suffisent largement et une autre partition "/home" où seront mis tes dossiers et parametrages personnels, disons 24 Go, et enfin une autre partition que tu ne monteras pas afin d'y installer le système racine de Ubuntu ultérieurement. Une fois Mandriva installée, tu attaques Ubuntu.

Là, la partition SWAP étant créee, pas de souci.
Tu fais gaffe de ne pas supprimer la partition racine "/" de Mandriva. Sur la partition restante non utilisée, tu installes la partition racine de Ubuntu "/" et tu récupères la partition "/home" que tu a crées avec Mandriva, sans la formater. Ainsi, cette partition sera commune aux deux système, de même que les réglages, les signets Firefox, etc...

C'est à mon avis, la meilleure solution, mais pas forcément la plus simple si on ne comprend pas tout de suite comment fonctionne un système Linux.

Tu peux aussi faire le contraire, installer Ubuntu d'abord et Mandriva ensuite, mais il faut savoir que le dernier système installé ecrasera le booloader du système installé précédemment (c'est pas grave, mais il faut le savoir)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS