Votre question

Installation windows xp fam. "probleme de disque inconnue"

Tags :
  • Fam
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
26 Septembre 2005 11:16:57

Bonjour a tous,
j'ai essayé de parcourir le forum a la recherche d'un probleme equivalent mais sans resultat, faut dire qu'il y en a tellement......
Alors voila:
J'ai un DD MAXTOR ATA de 120 Go sur lequel j'ai partionné de la facon suivante il y a quelques temps: 20 Go pour l'os et le reste pour les données perso.
Suite a un redemarage, un message d'erreur m'a indiquer que le fichier system est manquant ou endommagé!!! (super!!)
J'ai essayé plusieur moyen de redemarrer sans resultat!!
N'ayant plus acces a windows,j'ai decidé de réinstaller windows, j'ai formaté (en ntfs) la partition OS a l'aide de mon 2 PC (un p2 450...)
Mes données perso sont tjs là et accessible, oufff :) 
Quand j'ai replacé le DD dans mon pc principal, j'ai commencé l'install et là, il ne dit que la partition de 20Go et de type "disque inconnue" donc pas de possibilité d'install!!
A l'aide du cd XP, au sommaire j'ai donc suprimé la partion, meme probleme! j'ai recréé une nouvelle partition, meme probleme.
Je ne peux donc pas utiliser la partition de 20 Go pour mon install.
En le replacant dans mon 2eme pc, je me suis appercue que la partition de 20Go c'est changée en partition logique et ma partition de donnée en partition active.
Comment faire pour reussir l'install sur ma partition de 20 Go? car malgres ce que je puisse faire l'espace dispo de 20Go est reconnue en tant que disque inconnue!
Je voudrait une solution autre que: sauvegarde des données et re-formattage complet et re-partionnage.

Désolé pour le roman.. ;) 

Autres pages sur : installation windows fam probleme disque inconnue

26 Septembre 2005 11:24:34

salut !

A priori c'est ton master boot record qui a flanché... tu démarres sur le disque de windows, tu vas dans la console de réparation, et là tu tapes fixboot...

Voila
petite info la dessus
Jas
26 Septembre 2005 12:02:06

Merci Jasden pour la reponse, j'essai dès ce soir en rentrant du taff! Si ca marche, vous aurez la reponse aussitot, sinon demain :(  ....

Autre question concernant la console de reparation:

Lorsque l'on choisi la Reparation a l'invite des choix, il nous demande sur quel disque faire la reparation, mais aussi UN MOT DE PASSE ADMINISTRATEUR.
A quoi correspont-il ce mot de passe?
En general, on ne mets pas de mot de passe administrateur quand on install l'os?
C'est juste une question pour comprendre le pourquoi de la chose!

Contenus similaires
27 Septembre 2005 09:33:50

Désolé, le fixboot ne marche pas.

il me dit: "FIXBOOT n'a pas pu etre executé car il ne trouve pas le disque system ou le disque system n'existe pas"

J'ai bien verifier la lettre de la partion sur laquelle je souhaitais faire le fixboot, mais il ne vaut pas le faire.

Quelqu'un a une autre solution pour recréer une partition adequate! Parce que meme la partition que windows me crée (a l'aide du cd boot) , il ne la reconnais pas pour la suite.

J'ai pas envie de racheter un DD!
Merci
27 Septembre 2005 10:54:07

Bonjour,

remets ton DD avec la partition dans ton PC2.

Action sur ton PC2:
- une fois démarré, fais un clic droit sur "Poste de Travail" -> "Gérer". Tu vas dans la partie "Disque (quelque chose...)". Tu sélectionnes ton disque puis ta partition de 20Go. Tu la formates en "disque principal". Tu éteints ton PC2 et tu retires ton DD.

Tu replaces ton DD dans ton PC1 et relance l'install de Windows.

Tiens-nous au courant...

A+ ;-)
27 Septembre 2005 10:54:29

Ouuuuuups, double post...

8-)
27 Septembre 2005 13:28:33

ok merci, je vais essayer ca ce soir.

Je crois avoir deja tenté fais cette manip...

Alors de memoire, le soucis que j'ai, c'est que la partition de données perso, c'est mise en "partition principale saine active"
Je n'ai que la possibilité de créer une partition logique ou supprimer pour avoir un espace libre. (dans l'espace 20Go)

Mais je vais retenter ce soir merci pour l'info, et bien sûr je vous tiens au courant des evenements ;-)
@+
30 Septembre 2005 16:36:37

Alors....
Dans gestions des disques:

Le formatage sur le PC2, ne permet pas de choisir le type de partition (dans l'etat actuel du DD).
J'ai donc sauvegardé toutes mes données sur un DD externe.
J'ai ensuite supprimé les 2 partitions s'y trouvant.
Et là, j'ai pu partionner, et en formatant j'ai enfin pu choisir le type de partion voulue....
Du coup, j'ai fais 3 partitions principales, 1 pour windobe de 10Go, une de secours au cas ou de 10Go (ainsi, si ca replante, je pourrai réinstaller sur cette partition (principale)) et une roisieme de 100Go pour les données.
J'ai réinstallé sans probleme tout fonctionne jusqu'a la prochaine fois ;-)
Merci a tous et a bientot :-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS