Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Partager une connexion internet linux sans routeur

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
3 Octobre 2005 18:21:00

Bonsoir j'aimerais partager une connexion internet sur linux, pourriez vous me dire la manipulation à effectuez s'il vous plaît
J'ai fais un schema pour vous expliquer :

Groupe de travail : AMSI

PC (A) PC (B)
Amsi-serveur
* RJ-45
|
|
Modem ADSL Ethernet
*1
|
|
|-------------|
| switch |
|-------------|

PC (A) PC (B)
Windows xp pro Windows xp pro (internet ok)
Internet principal +
OK Linux mandrake 10.0
(je veux internet ici)

Le PC (B) est un ordinateur etant relier au switch ayant une connexion internet partager depuis le serveur via le switch
et equipé de windows xp pro et de linux mandrake 10.0 c'est ce pc en question que je souhaiterai etablir un partage de connexion internet sous linux

Le PC (C) est un ordinateur etant relier au switch ayant une connexion internet tout comme le PC (B)
et equipé de windows xp pro

Voila j'espere que j'ai été asez explicite si vous avez du mal a comprendre faites le moi savoir je ferai un meilleur shema

ps : je rappelle que je n'ai pas de routeur et j'aimerais partager ma connexion sous linux sans pour autant en acheter un dans la mesure du possible bien sur un gros merci d'avance.

Autres pages sur : partager connexion internet linux routeur

3 Octobre 2005 20:03:19

J'utilise un réseau similaire. Voici ce que je te conseille:
Mettre le modem sur le PC linux, brancher le switch à ce PC et brancher tous les autres PCs au Switch.
Tu configures bien linux avec shorewall (surcouche de iptables) et le tour est joué, tous les autres PC ayant une passerelle sur le PC linux serveur.

Dans le détail:
- L'installation du modem sous linux dépend du modèle. Pour un sagem fast 800/840, mettre les drivers eagleconfig, s'il ne sont pas installés.
- Activer le partage de connexion dans "Configurer votre ordinateur" > Réseau > partage de la connexion
- Mettre les passerelles des autres PC sur 192.168.0.1

Si tu as des problèmes c'est peut-être dû à la configuration de shorewall (les fichiers dans /etc/shorewal/...)
3 Octobre 2005 20:59:13

Apparement son Modem est en ethernet, donc pas besoin de l'installer. D'ailleur ilne fait pas routeur ton Modem ? Parce que si c'est la cas, il te suffit d'activer le mode routeur et de brancer le swich direct sur le modem, c'est plus simple
4 Octobre 2005 00:33:18

Exact, je croyais un modem USB :-D
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook