Votre question

[résolu] Installer winXP sur disque dur SATA-II vierge

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
29 Novembre 2005 09:48:12

*** 04/12/05 : problème résolu ! référez-vous à la fin de cette discussion, 2 pages plus loin !!! ***

Salut,
Le problème est le suivant : nous avons monté les composantes de mon nouveau PC, et on nous avait dit que pour installer winXP, c'était du "click-next" ... alors on s'est lancés !

ma carte mère est une ASUSP5LD2 Deluxe et mon HDD un Hitachi 160Gb 7200rpm 8Mb 7k250 SATA-II

Seulement voilà, après avoir chargé toutes sortes de fichiers d'installation, winXP (c'est la version familiale) s'arrête et dit, sur fond d'écran bleu :

Un problème a été dectecté et windows a été arrété afin de prévenir tout domage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la 1er fois , redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît ecnore,suivez ces étapes: Recherchez tout virus sur votre ordinateur. Suprimez tout disque dur ou controleur de disque dur nouvellement installé.Vérifiez votre disqe dur afin de vous assurez qu'il est correctement configuré et terminé.
Exécutez CHKDSK /F pour vérifier la présence d'un domage sur votre disque dur puis redémarrez votre ordinateur.
Infomations techniques:*** Stop: 0x0000007B (0xF7c7A524,0xC0000034;0x00000000, 0x00000000)

Si vous avez des hypothèses, merci de détailler les étapes, car je suis encore très débutante ;-)

Merci de votre aide !

Autres pages sur : resolu installer winxp disque dur sata vierge

29 Novembre 2005 10:01:07

ok
met a jour les firmware de tes port SATA
sinon a un moment dans l'installe de XP il te propose d'appuyer sur F6 pour installer un pilote de controleur essaye comme ca
sur une disquette tu dois placer des fichier
et verifie qu'il soit detecter dans le bios en tant que master (cavalier a l'arriere du disque)
29 Novembre 2005 10:16:14

Citation :

flo92 a écrit :
...qu'il soit detecter dans le bios en tant que master (cavalier a l'arriere du disque)

Il n'y a pas de cavalier (master/slave) sur un HDD SATA.

Dans certaines cartes-meres, le SATA dans les bios est desactivé par-défaut, essaie de voir si tel est pas ton cas.
Contenus similaires
29 Novembre 2005 13:00:54

Citation :
flo92 a écrit :
met a jour les firmware de tes port SATA

hem... qu'est-ce que c'est ? :-?

Citation :
sinon a un moment dans l'installe de XP il te propose d'appuyer sur F6 pour installer un pilote de controleur essaye comme ca
sur une disquette tu dois placer des fichier

Je veux bien, mais que dois-je mettre sur cette disquette : le HDD est vendu "tout nu", et sur le site de hitachi, ils disent effectivement qu'ils ne font pas de driver pour leurs HDD.
Alors ?

Merci à celles/ceux qui prennent le temps de me répondre !
29 Novembre 2005 13:05:25

tu dois mettre a jour ta carte mere
et non ton disque
regarde deja s'il est detecter dans le bios
matte si le sata est actif et sinon vas sur le site constructeur de ta carte mere et telecharge les mise a jour des firmware
29 Novembre 2005 13:06:36

un firmware est un petit programme qui permet a un module de fonctionner
ca lui donne les instruction
29 Novembre 2005 13:15:53

encore des infos/questions :

sur la première page du Bios, il y a la liste suivante :
> Maître IDE Primaire [introuvable]
> Esclave IDE Primaire [introuvable]
>Troisième Maître IDE [HDT722516DLA380] c'est donc la référence de mon HDD
>Troisième Esclave IDE [introuvable]
>Quatrième Maître IDE [introuvable]
>Quatrième Esclave IDE [introuvable]
>Configuration IDE

Est-ce que c'est normal que mon HDD (le seul de cette machine, donc) n'apparaisse qu'en 3e position ?

Si j'entre dans le dernier menu, il me propose de configurer le Sata comme et j'ai le choix entre IDE standard - AHCI - RAID (actuellement : AHCI).
Qu'en pensez-vous ?
Dans ce menu, il y a également l'option ALPE and ASP, qui est désactivée

Est-ce que ces infos vous aident à m'aider ;-) ?
29 Novembre 2005 17:08:44

Mise a jour recente tout court.

Pour ce qui est de la détéction de t'es HDD c'est normal, pasrque le pc check d'abord les nappes IDE et apres le SATA.

Passe ton Hdd en RAID.

Tiens nous au courant. ;) 
29 Novembre 2005 17:12:52

je peux faire ça ? passer un SATA en RAID ? je crains bien de ne pas être à la hauteur ... si tu veux bien m'en dire un peu plus !
merci ++
29 Novembre 2005 17:14:21

perso je prendrai une mise a jour classique et non une beta
deplus je ne metterai pas mon disque en RAID car aucune utilité dans ton cas je pense
de plus si tu desactive tes controleur RAID ton pc gagne facilement 10 sec au demarrage

mais bon si tu veux te prendre la tete vas y
29 Novembre 2005 17:17:13

le raid0 : tu as plusieurs disque physique que tu assemnle logiquement et tu ne vois qu'un seul volume. bien mais si tu perd un volume c mort
le raid1 : tu dois avoir 2 disques strictement identique et ces 2 disques se replique pratique si tu en crash un mais pour un particulier cela ne sert a rien
si tu veux des expli demande
29 Novembre 2005 17:23:56

Merci pour les explications :-)
mais d'après ce que je comprends, le RAID c'est pas pour moi parce que je n'ai qu'un HDD (et pas spécialement l'intention d'en racheter un tout pareil) !!!

Je vais déjà essayer la mise à jour ... même si le user guide de ma carte mère dit quand même de faire gaffe :-?
Ce serait possible que la version du bios (juin 05) livrée avec la carte mère ne puisse pas s'entendre avec mon HDD ?
29 Novembre 2005 17:26:28

je ne sais pas
29 Novembre 2005 17:27:25

l'informatique c'est bizarre parfois
29 Novembre 2005 17:30:01

Citation :
flo92 a écrit :
l'informatique c'est bizarre parfois

:-P
merci, A+
29 Novembre 2005 21:30:43

Bon.
J'ai updaté le bios.
et j'ai toujours mon erreur à l'installation de windows.
:-(

Qn a une idée ?
29 Novembre 2005 21:52:42

Après avoir up-daté le Bios, on a encore essayé de commencer par installer winXP avec des disquettes de démarrage.
Au bout du processus, on met le CD et il nous dit :

Le programme d'installation ne peut pas trouver de lecteur de CD-ROM.
Vérifiez que votre lecteur de CD-ROM est sous tension et qu'il est connecté à votre ordinateur. S'il s'agit d'un lecteur de CD-ROM SCSI, vérifiez que vos périphériques SCSI sont correctement terminés. Consultez la documentation de votre ordinateur ou de votre carte SCSI pour plus d'informations.
Le programme d'installation ne peut pas continuer.
Pour quitter le programme d'installation, appuyez sur F3.

Voilà. Pourtant, le disque d'installation est correctement lu quand on essaie de faire l'installation directement depuis le CD sans passer par les disquettes.

Si quelqu'un a une idée, je peux aussi montrer des photos du Bios pour savoir où aller voir quels paramètres...
29 Novembre 2005 21:55:25

encore une question :
dans le premier message d'erreur qu'on a eu (celui qui apparaît quand on essaie d'installer depuis le CD), il dit de faire chkdsk/F pour vérifier le disque dur.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (en détails !) comment procéder ?
C'est peut-être le HDD qui a un souci, non ?
29 Novembre 2005 22:38:31

Le HDD a pas de soucis (on a lancé le programme fourni par le fabriquant pour vérifier l'intégrité du disque)

encore une hypothèse ?
:-?
29 Novembre 2005 22:48:23

salut,j'ai eu le meme probleme ya pas longtemps.
au tout debut de l installation de windows on te demande si tu veux installer des pilotes scsi ou sata raid en appyant sur f6,la les fichier se chargent et apres il te demandera de mettre ta disquette(donner avec la carte mere).
sur la disquette ya plusieurs choix,ca doit etre le 5eme je crois.
et apres ca continu normalement..
29 Novembre 2005 23:19:32

merci!
on a déjà fait qqch de semblable, sauf que ma carte mère n'a pas de disquette mais un disque, avec des drivers dessus.
En gros, on avait le choix entre :
- Make Silicon Image 32bit RAID Driver Disk
- Make Silicon Image 32bit SATA Driver Disk
- Make Silicon Image 64bit RAID Driver Disk
- Make Silicon Image 64bit SATA Driver Disk

... mais ça n'a pas donné grand chose

si ce n'est le message d'erreur suivant :
le fichier si3132.sys a provoqué une erreur inattendue (4049) à la ligne 2113 dans d:\xpsprtm\base\boot\setup\oemdisk.c

Vous semble-t-il que c'était quand même une piste à suivre ? si oui, lequel de ces choix ?
Plutôt SATA, j'imagine, mais 32 ou 64bit ?

on est prêts à essayer toute idée, là ;-)
30 Novembre 2005 01:52:31

Celle ci :

- Make Silicon Image 32bit SATA Driver Disk

30 Novembre 2005 07:00:57

J'ai le meme problem que toi. et j'ai mise a jour le bios tout a l'heure, mais c parreil qu'avant. tjs l'ecran bleu duran la verification des hardwares de l'installation du XP. il y a flash sur l'ecran apres la verification de NTFS...etc. tjs. et j'ai pas un disquette non plus. est-ce que tu pense que c'est le problem de la carte de mere? ou l'autre hardware?
Mon pc est compose par :
ASUS P5LD2
P4 3.0
Kingmax 512m 533 x 4
Leadtek NVIDIA Quadro FX540 (PCI EXPRESS)[/color]
30 Novembre 2005 09:52:09

Citation :
PsyKoR a écrit :
Make Silicon Image 32bit SATA Driver Disk

C'est fait.
Et ça change que pouic :-(

Je fais F6, il charge différents trucs, me demande la disquette (s, entrée), que je lui donne, puis me dit :
Le programme d’installation va charger les données de gestion pour le(s) disque(s) de grande capacité suivant(s) :
Silicon Image Sil 3132 SATALink Controller for Windows XP/Server 2003
*Pour spécifier des cartes SCSI supplémentaires, des lecteurs CD_ROM, ou des contrôleurs de disques spécifiques à utiliser avec Windows y compris ceux pour lesquels vous possédez une disquette de gestion de périphérique provenant d’un fabricant de disques de grande capacité, appuyez sur S.
*Si vous n’avez pas de disquette (etc.) appuyez sur Entrée (= continuer)

je rappuie donc sur s :
Windows contient déjà un pilote que vous pouvez utiliser pour « Silicon Image Sil 3132 SATALink Controller for Windows XP/Server 2003 » A moins que le fabricant du périphérique préfère que vous utilisez le pilote de la disquette, vous devriez utiliser celui de Windows.

Dans ce cas, je fais Enter
et au bout du compte, j'ai encore une fois l'erreur stop:0x0000007B etc.

Par acquis de conscience, j'ai regardé plus en détails le disque de ma carte mère :
A part le dossier Sil3132 d'où j'avais sorti la liste de drivers citée plus haut, il y a un dossier ITE8211, qui a aussi un MakeDisk.
J'ai essayé.
ça change rien.

Je craaaaaaque
:-?
30 Novembre 2005 09:55:28

Citation :
ljx a écrit :
est-ce que tu pense que c'est le problem de la carte de mere? ou l'autre hardware?

Moi j'y connais pas plus que ça, mais je me dis que si le bios est updaté, c'est que la carte mère doit être ok.
Quant au HDD, on l'a checké en long en large et en travers, il est censé être ok également.

Désolée de pas pouvoir t'aider davantage, si je le pouvais, ça voudrait dire que j'en suis à faire du clicknext... j'aurais jamais imaginé que le logo crosoft me manquerait à ce point :-( !
30 Novembre 2005 10:02:15

hello
teste avec une version plus vieille des pilotes j'avais eu ce prob sur un vieux pc et win2000 et la derniere version bugait alors que la plus vieille non
change de port SATA
et teste de lancer l'installe par le cd
30 Novembre 2005 10:07:18

Citation :
flo92 a écrit :
teste avec une version plus vieille des pilotes j'avais eu ce prob sur un vieux pc et win2000 et la derniere version bugait alors que la plus vieille non

et je trouve ça où ? sur le site de la carte mère ?
le site du HDD ne fournit pas de pilotes

Citation :
change de port SATA

ok, je vais voir.
Là je suis sur SATA1

Citation :
et teste de lancer l'installe par le cd

L'install' du HDD ? avec le CD de la carte mère ?
L'install' de winXP, j'ai toujours passé par le CD, sauf une fois où on a tenté les disquettes d'installation, mais où ça n'a pas changé grand chose.

Merci de ta constance dans cette discussion :-)
30 Novembre 2005 10:09:38

l'insatll de xp par le cd
les pilotes de tes port sata sur le site du constructeurde ta carte mere
je pense
30 Novembre 2005 11:56:50

Je te donne un lien, en esperant que tu y trouve ton bonheur.

Installation HDD Sata

Et n'oublie pas :

Citation :
L'informatique à ses raison que le coeur ignore ^^

Tiens bon ;]
30 Novembre 2005 14:37:05

Citation :
PsyKoR a écrit :
Installation HDD Sata

Merci ! c'est très clair, mais ...
1) ma carte mère n'a pas de jumper SATA comme la sienne (un souci en moins ?)
2) je n'ai pas bien compris un truc : il faut partitionner le disque avant d'installer quoi que ce soit ? ce pourrait être l'origine de mes problèmes :-?
moi je l'ai branché, et j'ai démarré avec le cd de winXP dedans ...
parce que quand je fais F6, comme c'est expliqué sur cette page, ben ... la suite de l'installation [ne] se déroule [pas] comme avec un disque classique ... ça recommance et ça me remet au premier écran.

Une nouvelle question, alors : comment on fait le Fdisk ou la version DOS de partition magique ?
30 Novembre 2005 14:38:15

merci encore !
:-)
30 Novembre 2005 16:23:28

1) Oui ;]

2) Enfaite ce qu'ils te disse c'est de formater ton disque avant. Pour ca il faut mettre le prog FDISK sur une disquette et au lieu de booter sur le CD tu boot sur la disquette et tu formate ton disque.

Ensuite tu refait l'installation depuis le début en ne pas oubliant d'appuyer sur F6 pour installer un les drivers pour le sata.

[EDIT] Non il faut pas partitioner, la c'est juste ou cas ou tu voudrais avoir des partitions, mais je pense pas que tu le veuille ;]
30 Novembre 2005 17:00:59

(oui, je sais, j'abuse)

Citation :
Enfaite ce qu'ils te disse c'est de formater ton disque avant. Pour ca il faut mettre le prog FDISK sur une disquette et au lieu de booter sur le CD tu boot sur la disquette et tu formate ton disque.

donc, sur la disquette, je mets le fdisk.exe que j'ai downloadé, ou je dois mettre encore autre chose ?
et il sera lu sans autre ? et puis après les différentes étapes sont demandées pas à pas ?

Citation :
Non il faut pas partitioner, la c'est juste ou cas ou tu voudrais avoir des partitions, mais je pense pas que tu le veuille ;]

c'est un problème si je veux partitionner ? moi je voulais une partie pour l'OS, une pour les logiciels et une pour les données... faut pas ? :-?
30 Novembre 2005 17:33:57

Normalement oui, juste Fdisk suffit.

Oui c'est pas-à-pas.

Pour la partition, je te conseille de la faire soit par la suite sur windows, ou si ta encore le choix, juste avant l'installation de windows ;]

30 Novembre 2005 20:06:33

NTLDR is missing
Press any key to restart

qu'est-ce que je peux mettre de plus sur cette disquette pour que le système tel qu'il est maintenant, et quel qu'il soit, arrive à lire fdisk.exe (c'est bien un exécutable, sisi!)
30 Novembre 2005 20:37:15

je ne crois pa que c le problem technique. je pense a la remboursement. peux-tu me dire ou tu l'a achete?
1 Décembre 2005 00:26:11

Bon !
Le disque dur est partitionné, formatté, renommé.
J'ai toujours la même erreur qui apparaît au lancement du cd de winXP, mais j'ai bon espoir : je vais encore installer le driver (comme j'avais déjà essayé moults fois de le faire ... mais sur un disque dur pas formatté, c'est plus difficile, je pense).
Davantage un peu plus tard...
1 Décembre 2005 10:11:16

le partitionnement n'a rien a voir et le formatage de meme
cela ce fait lors de l'installe de XP
pour moi le prob est la reconnaissance de tes port SATA par le cd de xp
essaye de trouver un cd xp avec le sp2 integré
sinon il faut voir les pilotes du controlleur SATA
balance la ref de ta carte mere ainsi que la marque
1 Décembre 2005 10:31:02

Citation :
flo92 a écrit :
essaye de trouver un cd xp avec le sp2 integré

et on trouve ça où, sans partir dans des dépenses inconsidérées ? ;-)

l'hypothèse qui a surgi d'une discussion avec des copains, puis avec le revendeur, c'est qu'une partie de la RAM pourrait être naze (j'ai 2x512).
Et de fait : je peux démarrer avec une seule barrette (mais j'arrive à mon écran bleu préféré, avec une petite différence dans le n° de l'erreur: 0xF8981524)
Par contre, quand je démarre avec seulement l'autre barrette, et ben ça boote pas, du tout.

alors ?
1 Décembre 2005 10:43:36

Citation :
flo92 a écrit :
pour moi le prob est la reconnaissance de tes port SATA par le cd de xp

je connais bientôt le site d'asus par coeur ;-)
c'est une p5ld2 deluxe et le HDD un 7k250 hitachi s-ata

On a déjà parlé des pilotes plus haut dans cette (longue) conversation : j'en ai plusieurs sur le CD fourni avec la carte-mère (je les avais listés plus haut) ; as-tu une idée différente à propos de celui que je dois utiliser ?

Au fait : j'ai essayé de planter le HDD dans l'autre port SATA, ça change rien.

merci!
1 Décembre 2005 11:14:17

suis en train de faire le mtest
j'avoue que j'ai pas tout lu, suis pas un génie de l'anglais ;-)

à l'écran, j'ai tout plein de lignes en rouge :-?
c'est pas bon, hein ?
A ton avis, ça veut dire que je peux ramener cette barrette (et probablement l'autre aussi) au vendeur ?
1 Décembre 2005 11:21:56

soulagement...
mon vendeur me dit que ce sont mes barrettes qui posent problèmes, il va me les changer, je vous redonnerai des nouvelles à ce moment-là !

merci à tous !
A+
2 Décembre 2005 09:03:53

hello
excuse mais hier pas bcp de temp
oui effectivement tu ne dois avoir aucune ligne dans le memtest si tu en as c'est que ta ram pose probleme

voila tien nous au courant
3 Décembre 2005 09:32:53

On a changé la RAM pour de la corsair. Vu que j'avais toujours l'erreur au même endroit, j'ai testé une des deux barrettes, pour le fun, maintenant que j'ai appris comment on fait ;-)
elle est ok, on s'en serait douté...

Qu'est-ce que je peux tester de plus que le HDD, la mémoire, updater la carte-mère ?
Est-ce qu'on peut tester la carte-mère à partir d'une disquette de démarrage, c'est peut-être elle la source du problème ?

Se pourrait-il qu'il y ait un problème de branchements (on n'est pas à l'abri ... depuis 10 soirs qu'on se prend la tête là-dessus, je n'exclus plus rien) ?

merci.
3 Décembre 2005 11:03:14

Encore une question :
au démarrage de l'ordi, avant qu'il ne parte sur le CD d'installation d'XP, j'ai les indications suivantes :

Drive 0 : LITE ON DVD RW SHV1635S
Drive 1 : not detected
Drive 2 : not detected
Drive 3 : not detected

Warning!! An Ultra ATA/66 (or faster) drive is connected with a 40-pin IDE cable on the primary channel. Drive speed is downgraded to Ultra ATA/33 mode.

est-ce que ce serait en rapport avec le problème (HDD pas détecté, mal branché, etc. ?)
3 Décembre 2005 14:59:04

J'avais deja dit:"c le problem de la carte mere", j'ai deja rendu la carte.
2 possiblites:
1. ce model de carte n'est pas assez de stable, Il n'a pas une bonne compatibilité.
2. ya a problem de qualite sur cette carte. :-o :-o
4 Décembre 2005 11:02:36

Citation :

ljx a écrit :
J'avais deja dit:"c le problem de la carte mere", j'ai deja rendu la carte.
2 possiblites:
1. ce model de carte n'est pas assez de stable, Il n'a pas une bonne compatibilité.
2. ya a problem de qualite sur cette carte. :-o :-o

Bon. A propos de la CM :
j'ai un copain qui a la même carte mère et le même disque dur en plus gros (mais pas les mêmes problèmes - pour lui, c'est allé tout seul)
Dans son bios, il a le lecteur-graveur de DVD qui apparaît en maître IDE primaire (et, comme chez moi, le HDD en 3e maître IDE).
Chez moi, le DVD n'apparaît pas à cet endroit du Bios ; est-ce que ce serait avec le DVD que la CM a de la difficulté à s'entendre (et non avec le HDD) ?!?

je patauge, là...

est-ce que ça vous permet de m'orienter ? :-(
4 Décembre 2005 15:21:34

hummm, pour ma CM, j'avais le problem resemble que toi. la CM reconnais pas certain de lecture CDROM. ya a mec qui m'a dit, peut-etre ya a un prob sur le chip du IDE de la CM. Je pense que c le prob de la qualite. essaie de changer la CM.

et peux tu essayer de changer la CM de ton copain, si ca marche avec sa CM, c sera plus simple
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter