Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Partitionner pour cohabiter Linux et XP

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
26 Décembre 2005 20:56:50

Bonsoir ^^

Je souhaiterais installer la distribution Suse (10) de Linux, mais concerver Windows XP. Je sais que c'est possible en créant une partition spécialement pour. Cepenpant j'aimerais concerver mes données présents dans mon disque dur (80go avec 2 partitions utilisées : 50Go contenant XP et 30Go), et je ne souhaite pas utiliser des sharewares comme Partition Magic.
Mais j'ai entendu dire que lors de l'installation, linux pouvait lui-meme créer une partition pour lui. Est ce vrai ? Et est ce simple ?

Dernière question : si linux est sur une partition a lui tout seul, pourrais-je accéder aux fichiers des autres partitions lorsque je suis sous linux ? Merci pour les réponses

Bon question ultime : connaissez-vous un site pour guider un newbie comme moi dans le monde de Linux ?

Autres pages sur : partitionner cohabiter linux

26 Décembre 2005 23:12:06

Le DVD (ou CD) d'installation de SUSE peut redimentionner tes partitions (sans perte de données). Un partitionnement sera proposé, s'il ne te convient pas tu pourras le modifier. L'installation est très facile (enfin moi j'ai l'habitude mais même pour un débutant ça pose pas de problème).

Depuis SUSE, tu pourras accéder à tes deux autres partitions, mais Windows n'est pas capable de lire le système de fichier utilisé par SUSE (ReiserFS), ou alors il faut installer un logiciel.
Contenus similaires
27 Décembre 2005 00:44:25

Ben voila tout est dit.

Note que sous linux tu pourras lire et ecrire sur une partition windows fat ou fat 32, mais uniquement lire du ntfs.
27 Décembre 2005 18:53:57

Merci pour les réponses mais j'ai un petit doute (j'ai pas encore installé Suse).

Mes deux partitions encore présents et utilisant Windows XP sont en NTFS. Est ce que pendant l'installation, la création de partition laisse le choix du type de fichier ? (FAT32 ou autre truc auquel Linux pourra écrire )
27 Décembre 2005 19:12:47

SUSE se fera une partition en ReiserFS, tu peux changer et mettre ext3 mais le Reiser est un meilleur système de fichiers. Il fera aussi une partition d'échange (swap).

J'ai jamais installé SUSE en double avec Windows XP mais le redimentionnement d'une partition NTFS ne doit pas poser de problème.
27 Décembre 2005 22:24:40

Problème lors de l'installation : j'ai choisi l'interface Gnome et j'ai laissé le choix des paquetages par défaut. Pour s'installer, Linux me propose de compresser ma deuxième partition existante de façon à laisser 10Go pour Linux. Après celà, il créera une partition swap et une en ReiserFS. Je touche à rien et j'accepte. L'installation commence aussitot, et un message d'erreur apparait avec :

"Erreur de la modification du stockage
Code d'erreur système : -3027

Erreur lors de l'opération suivante :
Compressions de la partition /dev/hda5 à 17.5GB"

Et l'assistant d'installation se ferme. Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci
28 Décembre 2005 11:59:41

Ta partition de données est bourrée, apparemment. Tu peux compresser tes données inutilisées depuis Windows.
29 Décembre 2005 00:37:40

Bonsoir,
je souhaiterais installer mandriva 2006 free tout en gardant windows j'ai déjà graver l'ISO. J'ai lu que pour installer linux et garder windows il fallait créer une autre partition ce que mandriva permet de faire. Cependant lorsque j'arrive dans la partie de partitionnement de mandriva ( je clique sur "partitionnement personnalisé") j'ai deux partitions FAT32 (qui ne fait que 3.27Go avec seulement 66Mo de libre) et NTFS (145GO avec 127Go de libre). Je ne peux pas redimensionner NTFS (j'arrive sur une page de texte) et j'ai déjà redimensionner FAT32 a la taille la plus petite possible.
Que faire ?
(svt évité les termes trop compliqués je suis débutant)

merci d'avance pour vos réponse
29 Décembre 2005 00:57:34

Je précise que sous DiskDrake (logiciel de partitionnement de mandriva) FAT32=hda1(3.2Go)
NTFS =hda2(144Go)
en redimensionnant FAT32 j'ai reussi a créer une autre partition de 1.1Go malheuresement insufisant pour linux.

29 Décembre 2005 13:47:56

Dans ce cas là, il faut redimentionner la partition NTFS avec un autre logiciel avant.
29 Décembre 2005 16:42:47

Merci pour l'info. Quel logiciel puis-je utiliser ?
(gratuit si possible)
29 Décembre 2005 16:57:27

Je ne connaît pas de logiciel de partitionnement gratuit pour Windows.

Il y a Ultimate Boot CD qui contient des partitionneurs.
29 Décembre 2005 16:57:29

bon par utilisation perso je vais vous dire moi newbie dans linux aussi ce que j'ai fait avec suse(j crois que c'est pareil avec mandriva) donc trés simple tu met ton cd ou dvd linux tu install au moment de la partition j'avais un dd c: utilise par windows de 56g et avec 12g d'utilisé et j'avais une partition de 36(voir +) ou il n'y avait rien donc ce que j'ai fait c'est je suis allez dans le mode expert j'ai visualiser la dif de debut et de fin pour le swap (ca m'a permis de voir que pour 1G pour le swap c'est environ une dif de 130 entre le debut et la fin )
ensuite j'ai vu que pour le reste de linux ca prenait auto ce qui restait donc voila la manip que j'ai fait :
-j'ai effacé ma partition Hda3 qui représenter ma partition vide de 36g j'ai ensuite redimensionner la partition de windows a 36 g et le reste pour linux a 56g
-j'ai cree un swap avec 1g d'espace et le reste je l'ai mis pour linux

je parle peut etre chinois mais en arrivant sur la config de partitionnement vosu verrez c'est trés simple juste un peu de logique.

si vous voyez pas de quoi je parle alors laissez tomber ce que j'ai dit ;) ^^
29 Décembre 2005 17:54:30

Pour être franc j'ai pa très bien compris ce que tu a voulus dire. Mais le probléme moi, ce que la seul partition que je peux repartitionner, c'est celle de FAT32 qui est déjà pleine ou presque (seulement 66Mo de libre) donc j'ai pas assez d'espace libre sur cette partition pour en créer une autre et ma deuxième partition je peux pa la redimensionner pour créer une autre partition (qand je clique sur redimenssionner ca m'envoie sur une page de text).

Alor si quelqu'un connait un logiciel pour redimenssionner ma partition NTFS je suis preneur.

Mais est ce que l'on peut metre linux sur un partition en FTPS ou celle ci doit obligatoirement etre faite dans du FAT32 ?

Merci pour vos réponses
29 Décembre 2005 18:38:35

si es souvenir sont bon pour partionner ou redimensionner moi je supprimais les partitions qu'il me proposé et j'en créait d'autre mais je ne sais pas si ca va te garder tes données aussi
29 Décembre 2005 18:45:01

Donc si je veux créer d'autre partition je peux enregistrer mes données importantes sur un dvd ou autre et je supprime la partition NTFS qu'il me propose pour créer une ou plusieures autres partitions c'est bien ca ? (sachant que je ne peux pa suppirmer la partition FAT32 qui contient windows puisque je veux le garder )
29 Décembre 2005 18:56:24

ce que j'ai voulu dire c'est que tu garde ta partition windows tu surpprime l'autre tu sauv tes donné si y'en a et tu met linux dessus parce que linux a quand besoin d'un mini pour s'installer lol ;) 

exemple partition windows xgiga avec autre partition xgiga presk plein tu sauve ta deuxieme partition sur des cd etc.. tu surpprime cette partition et tu redimensionne le tout ^^ tu va voir c'est simple mais une chose est sur il te faut de l'espace ^^
29 Décembre 2005 19:10:57

Donc si j'ai tout compris, je touche pas a ma partition FAT32 de 3.2Go contenant windows et l'autre partition NTFS de 145Go dont 18Go sont utilisés je la suprime et j'en créé une autre a la place qui aura donc une capacité de 145Go.
Merci pour toutes vos réponse je vais essayer de faire comme ca par contre si ca marche pa je risque de revenir vous embéter avec toutes mes questions.
Encor merci a ts.
29 Décembre 2005 19:18:03

Ben je vois pas trop l'intérêt d'en refaire une de la même taille.
29 Décembre 2005 19:24:20

Ba je dois la faire de quelles taille ? (j'y connais pas grand chose ). SI je l'a fait pas de la même taille alor je l'a fait de qu'elle taille ? et je dois en faire une seule ou plusieurs ? Par ce que j'ai lu qu'il fallait trois partitions differentes pour installer linux est ce vrai ? Si oui quelle taille et quel nom dois-je leur donner ?
29 Décembre 2005 19:31:23

desole j'ai dut mal comprendre mais si ta de l'espace disque comment se fait t'il que tu n'y arrive pas??
moi je croyais que t'avais un disque c: et disque d: et que c: etait plein et d: etait ne parti pleine je te disais donc de supprimer d: et de redimmensionner pdt que tu install enfin bref un conseil tatonne ;) 

je prefere ne pas trop t'embrouiller et ensuite have fun ;) 
29 Décembre 2005 19:48:44

Non j'ai qu'un seul disque dur ou il y a déja deux partitions, FAT32 de 3.2Go (qui contient windows) et NTFS de 145Go (qui contient mes données: musique, film....) et je ne peux pas faire une autre partition sur FAT32 puisqu'elle est pleinne et sur l'autre partition (NTFS) il y a plein de place mais avec DiskDrake je ne peux pas la redimenssionner pour faire une autre partition (quand je clique dessus ca m'envois vers une page de texte au lieu de m'envoyer ver la petite fenêtre ou l'on choisi la taille qu'on veux lui donner)
Donc que faire ? Comment puis-je faire une autre partition pour linux ?
5 Janvier 2006 17:56:23

personne n'a d'idées ?
Par ce que pour le momment je suis toujour sous xp avec une partition redimensionner au minimum donc j'ai quelque probléme et une petite fenétre qui s'ouvre tout le temps avec marqué espace disque insufisant.
Si quelqu'un a une idée.....je suis preneur
merci
5 Janvier 2006 18:51:46

Tout ce que je peux te dire, c'est que l'installateur de Suse redimensionne les partitions ntfs.
Tu peux toujours te servir du cd1 d'une suse pour redimensionner, et ensuite installer mandrive.
5 Janvier 2006 19:07:26

A ok merci ba j'installerai peu etre même entièrement suse par ce que j'en ai entendu que du bien.
Merci je v essayer de faire comme ca.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS