Votre question

Ralentissement - sons saccadés - démarrage lent

Tags :
  • Restauration système
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
19 Janvier 2006 15:33:13

Bonjour à tous,

J'ai depuis 2-3 jours des problèmes avec mon PC qui est très lent, surtout au démarrage.
J'avais laissé mon PC tourner pendant 3 jours non stop auparavant, mais je ne sais pas si ça peut être la cause de mes problèmes.

Il met 5-6 min pour démarrer, au lieu de 1min 30 normalement.
Mes sons et vidéos sont saccadés, le PC est 2 fois plus lent que d'habitude je pense.
Parfois l'explorer met pas mal de temps à afficher le contenu des dossiers.
Aussi quand je transfère mes fichiers de mon disque dur à mon disque externe en USB 2, c'est très 4-5 fois plus lent que d'habitude.

Voici ma config :
PC dell dimension 3000 - Window XP home, acheté il y a 6 mois
3,06 GHZ, 512 RAM, 80 Go ( dont 60 Go utilisés ).

J'ai scanné avec un Norton récent (11/2005), pas de virus
Avec Spydoctor contre les spywares, adwares rien non plus
J'ai essayé aussi The CLeaner contre les trojans, apparemment rien on plus.
J'ai fait un chkdsk, il m'a dit : "index récupère fichiers perdus" pour le 2ème check.
J'ai aussi essayé de redémarrer en mode sans échec et là par contre il ne met que 1min 15s, et tout semble bien marché, les programmes se chargent rapidement, comme d'habitude.

Là seule chose que je vois c'est un problème système, qu'en pensez-vous ?

Ayant un PC dell, je n'ai pas de CD de windows, devrais-je donc faire une restauration système via démarrer>programmes>outils système>restauration système, y-a-t-il des risques ?

Merci d'avance pour vos réponses

Franck

Autres pages sur : ralentissement sons saccades demarrage lent

19 Janvier 2006 15:50:10

• Pour le démarrage, enlève toute les procédures de boot on sait jamais. (boot juste sur ton dd..).
• Défragmente un bon coup.
• Augmente ta mémoire virtuelle : clic droit sur ton Poste de Travail / Propriétés. Onglet Avancé, puis bouton Paramètres et enfin bouton Avancés. En bas à droite, dans la zone Mémoire Virtuelle, clic sur le bouton Modifier...
• Fais un gros ménage, désinstalle tout le superflux, nettoyage de disque ...
• Dans l 'option d 'affichage des dossiers, lève le pied
:-)

20 Janvier 2006 09:11:51

Merci pour tes conseils.
Malheureusement ça n'a pas changé grand chose, mis à part windows qui démarre maintenant en 4 min au lieu de 6min auparavant.
Je commence à me demander si le disque dur ne serait pas secouer ??
C'est toujours très lent pour copier mes fichiers du disque dur au disque externe en USB 2.
Avant je passais 1 giga en 1-2 min sur le disque externe (et inversement ) et maintenant il me faut 10-15 min.
Pareil tous mes sons sont saccadés.

C'est le disque dur ou le système qui coince ?

Merci d'avance pour votre aide.

Franck
Contenus similaires
20 Janvier 2006 10:43:05

Juste encore une petite info qui pourrait mettre sur la voie :
Si j'ouvre un son de mon disque dur ou de mon disque externe, le son reste saccadé quand même.
20 Janvier 2006 11:06:54

Est-ce que ton disque dur fait un bruit anormal ? Essaye d 'effectuer des tests de performances et de diagnostiquer ton PC ( SiSoft Sandra Lite 2005 .. ). Je sens plus un pb au niveau de ta mémoire. Au pire, formatte, regarde si ça fait pareil et avise. ;-)
20 Janvier 2006 11:43:52

Le bruit du disque est normal, sauf au démarrage peut être, ou je trouve que ça gratte un peu plus que d'habitude.
Le truc bizarre c'est que les deux seuls problèmes majeurs que je rencontre, sont la saccade des sons et le transfert des fichiers du disque dur au disque externe ou inversement.
En dehors de ça, la rapidité du PC est assez proche de la normale maintenant, même quand j'ouvre Photoshop par exemple.
Je vais tester le logiciel que tu m'as conseillé, merci.
21 Janvier 2006 15:12:12

J'ai fait un test matériel avec le logiciel, et rien de particulier à signaler.
Par contre, j'ai peut être trouvé la source du problème.
Le 12 janvier, j'ai eu une windows auto update, et il me semble que c'est depuis ce jour que les problèmes sont survenus.
J'ai donc fait un système restore en cliquant 12 janvier dans le calendrier, et "software distribution service 2" est surligné dans la fenêtre de droite.
Après 30-45 min de restauration système, le PC redémarre et me dit "impossible de revenir au point de restauration 12 janvier, aucun changement n'a été effectué".
Est-ce normal ?
Ou faut-il revenir à un point de restauration antérieur au 12 pour effacer cette mise à jour ?

Merci d'avance pour vos conseils.
4 Février 2006 21:40:43

bonjour, je ne suis pas un pro, mais ce qui est dit, plus haut, ceux-là sont des chefs, moi dans ce cas là, je me mets sur poste de travail, et je scane mon DD - en 4 fois, et je côche les deux cases, comme ça, j'ai un scan de Windows, mode sans echecs, revenir, ôter les dossiers de ie6 à alléger et dossiers cachés, défragmentation, et ça devrait remarcher. Bon courage"ce n'est pas ma spécialité, mais à force de tâtonner, on marche un peu plus droit!!!@+
25 Février 2006 13:01:38

bonjour, j'ai laissé un peu tomber le forum, causes de tracas personnels, pour votre cas, il vous faut réduire le nb de dossiers, où les compresser, ôter les dossiers cachés qui tiennent une place exhorbitante, mettez ccleaner, pour vous rendre ce service, et ôter au maximun les dossiers de ie6, vérifiez que les dossiers retirés ne figurent plus dans les dossiers, se mettre sur ajout et suppressions de programmes, faites un scan du DD, en procédant de cette manière, c'est comme ça que je pratique, se mettre sur POSTE DE TRAVAIL, et surdisque dur C? FAIRE UN CLIC DROIT- propriétés-OUTILS, et là côcher les deux cases, le premier sera refusé, mais au démarrage prochain, il se fera automatisquement, ce scan s'effectue en 4 phases, c'est long, même rès long, si ça échoue, reprendre à la case départ, et refaire, le quatrième scan est très très long, mais ça revient. Ensuite dès que cette opération est terminée, faire une défragmentation, puis quand tout est terminé, mode sans échecs, revenir à Windows, et là tenter le tout, si ça ne va pas, de faire un point de restauration, si ce point est inférieur à une heure, le créer, en se rappelant éventuellement, le jour et l'heure d'une restauration, revenir dessus, et là appliquer votre restauration demandée. C'est comme ça que je fait, tentez, ça ne coûte rien d'essayer
2 Septembre 2006 09:49:04

même problème que Frank - désespoir
défrag et autres soluces essayées mais rien n'y fait...
se peut-il qu'il s'agisse du pack 2 de XP?
Symptomes peu connus car des amis pro d'info n'y comprennent rien... :pfff: 
2 Septembre 2006 09:50:38

franck qu'en est-il de ton problème qui remonte à des mois...
14 Septembre 2006 20:03:48

Bonjour à tous,

Même problème :
- Windows XP SP2 (réinstallé récemment)
- disque dur externe sur port Firewire (IEEE 1394)
- boîtier ConnectLand
- ça le faisait pas y'a 1 mois, et je suis toujours à jour (Windows Update + Windows Defender + Antivir)

Par défaut, mon disque externe est éteint. Dès que je l'allume, j'ai l'habitude de lancer une synchro de fichiers, et là ça prend des heures... Là où avant il fallait 2 min.

J'ai l'habitude des ordis, de Windows XP, mais là j'avoue ne rien comprendre. Est-ce que pour les autres qui ont le même souci ça le fait aussi au moment du branchement du disque ? Même après débranchement du disque externe, le problème continue.

Les symptômes :
- copie lente très lente, depuis/vers le disque dur externe
- CPU à 2% (donc là on peut pas dire qu'il y ait de l'affolement)
- RAM stable
- toutes les applications se mettent à ralentir, avec des blocages complets parfois qui durent 15 sec, puis hop tout repart comme si de rien n'était (idem pour l'affichage du gestionnaire des tâches sur appel du Ctrl+Alt+Suppr, ce qui me fait bien peur là !)

J'vous tiens au courant si j'ai des news, là je vais le tester en USB2 pour voir.
14 Septembre 2006 20:21:52

Bon, test sur USB2 : ça a l'air mieux, mais c'est pas génialissime pour autant. Vitesse de transfert ok, mais j'ai la sensation que les ralentissements sont toujours là...
Ce qui est super bizarre, c'est que ça affecte le disque dur interne : dans l'Explorateur Windows, quand je change de répertoire (sur le disque dur où se trouve Windows installé), le délai de réponse est super long (genre 30 sec) pour lister un autre répertoire.

Lors de la demande de déconnexion du matos, pareil, ça prend 2 sec (normal), mais la bulle de confirmation n'apparaît qu'au bout de 1 min (pas normal) CPU et RAM toujours ok, RAS de ce côté...

Après la déconnexion, le parcours des répertoires est toujours aussi lent... D'où un ralentissement de toutes les applications qui accèdent au disque (IE, MSN, etc...). Bref, le problème semble venir du driver du disque.

Je vais tenter de trouver des drivers pour mes 2 disques, mais j'ai pas vraiment d'espoir de ce côté-là pour autant.
14 Septembre 2006 21:49:14

3e post, peut-être celui de la révélation !

Alors je n'ai trouvé aucun driver pour mon disque dur Maxtor (SATA). Par contre j'ai lancé l'outil qu'ils offrent en téléchargement pour améliorer les performances : MaxBlast 4 (Lien : http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/menuitem.8db0c3d6932ced37294198b091346068/?channelpath=%2Ffr_fr%2FSupport+International%2FTéléchargements%2FVoir+Par+Catégories%2FStockage+Ordinateurs+de+Bureau%2FFamille+DiamondMax)

Et au lancement de l'outil, j'ai eu droit à un message du genre : "L'option pour gérer les disques durs de grande capacité n'est pas activé dans la base de registre. Souhaitez-vous l'activer et redémarrer le PC ?". Bon, c'était en anglais, donc j'vous promets pas une traduction exacte, mais j'ai dit oui, puisque ça me paraissait une bonne idée au final.

Résultat après redémarrage : j'ai pas pu utiliser l'utilitaire, puisqu'il ne fonctionne que sur les disques sur lesquels le système n'est pas installé.

Mais : plus de souci de disque !! Donc franchement, je sais pas comment c'est possible ou quoi, mais en USB2, en Firewire, tout va bien désormais !

Bref : la solution pour les disques durs Maxtor : installer et lancer MaxBlast qui activera la bonne option dans la base de registre :o )

Voilà, dites-moi si ça corrige votre problème !
14 Septembre 2006 22:53:07

Franck19 a dit :
Bonjour à tous,
J'ai depuis 2-3 jours des problèmes avec mon PC qui est très lent, surtout au démarrage.
J'avais laissé mon PC tourner pendant 3 jours non stop auparavant, mais je ne sais pas si ça peut être la cause de mes problèmes.

Avec ou sans firewall ?
7 Novembre 2006 22:04:26

j'ai exactement le même problème, et sa survient surtout, si ca peut aider quelqun, lors d'installation/désintallation programmes ou pilote...
21 Décembre 2006 13:44:41

Pour ceux qui ont encore des lenteurs au démarrage, pouvez-vous regarder si votre disque dur est bien en Ultra DMA ( et non pas en mode PIO qui est plus lent) ?

Poste de travail -> Gérer -> Gestionnaire de périphérique ->
Contrôleur ATA/ATAPI IDE -> Canal IDE principale -> Propriétés ->
Paramètres Avancés :
Mode de transfert Actif: Mode Ultra DMA
21 Décembre 2006 13:55:44

Vu l'age du topic, espérons qu'il a règlé son problème ! :) 
16 Août 2007 14:19:06

je pense que j'ai a peu près le meme probleme sur mon ordi portable!

config :
Aspire 5601 AWLMI
Core duo 1.6
X1300 512 hypermemory
HDD 100GO
2GO DDR2
XP FAMILIAL

ce probleme m'est deja arrivé plusieurs fois! en effet j'ai deja formaté mon pc a plusieurs reprise suite a ce probleme ( le dernier remonte a 2 semaines....) et bon ca commence a m'enerver un peu ^^ (logique non?)

Mon probleme se résume grosso modo a ca : le son qui saccade, les jeux qui saccaddent, le pc trééééééééééés lent ( :fou:  ) ce qui fait que je peux quasiment rien faire ! pour ecouter une chanson jattend quelle soit chargée (ca pe etre longgggggg) dans le player, jouer c'est mort, etc

Donc quelqu'un saurait ce que cela peut etre??? ca me soule ^^
merci d'avance !!!!!
16 Août 2007 14:51:53

Pour ceux qui ont encore des lenteurs au démarrage, pouvez-vous regarder si votre disque dur est bien en Ultra DMA ( et non pas en mode PIO qui est plus lent) ?

Contrôleur ATA/ATAPI IDE -> Canal IDE principale -> Propriétés ->
Paramètres Avancés :
Mode de transfert Actif: Mode Ultra DMA
16 Août 2007 15:02:39

alors....

peripherique 0 : mode PIO
peripherique 1 : ultra dma mode 2
16 Août 2007 19:16:44

Tu dois donc désinstaller le périphérique 0 (mode PIO)
Redémarrer Windows, il se réinstallera tout seul en mode Ultra DMA
Et Voilà c'est fait!!!

ça marche à chaque fois chez moi, et cela m'arrive souvent lorsque je traite de très gros fichiers.

Voici La procédure:
Contrôleur ATA/ATAPI IDE -> Canal IDE principale -> (bouton droit) -> désinstaller.
16 Août 2007 21:19:50

merci beaucoup ^^
ca marche mieux maintenant! t'es un chef ;) 
merki ca m'evite de formater!!! ^^
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS