Votre question

[Linux] Problême d'affichage du bureau après l'installation

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
18 Février 2006 19:42:35

Bonjour,

J'ai décidé il y a quelques jours de passer à Linux, j'ai donc installé Mandriva 2006. Malheureusement j'ai un problême, quand je devrais arriver à KDE (au démarrage) au lieu de l'interface il y a pein de couleurs et rien qui ne ressemble à un bureau, sauf peut-être une vague souris. J'ai alors fait une mise à jour grâce au cd d'installation, et au moment du "résumé" la catégorie consacrée à l'affichage n'est pas configurée ; je la configure donc, mais j'ai le même problême. Quand j'essaie d'autres configurations, les couleurs changent mais le bureau ne s'affiche toujours pas correctement.

J'ai aussi réinstallé Linux avec Gnome au lieu de KDE mais sans résultats.

Pourtant avec le live cd je n'ai pas de problême. On m'a alors conseillé sur un forum de prendre le fichier xorg.conf du live cd, mais je ne le trouve pas.

Quelqu'un aurait t'il une idée ?

Merci de votre aide ;-)

PS : j'ai une GeForce FX 5600 et un écran Daewoo

Autres pages sur : linux probleme affichage bureau installation

18 Février 2006 20:35:34

Tu peux essayer une autre distribution. Moi j'aime bien SUSE 10.0.
18 Février 2006 21:41:21

Ca ressemble à un problème de choix de résolution.
Quelle résolution supporte ton moniteur ?
J'imagine que la résolution par défaut de Mandriva est 1024x768, soit sûr que ton moniteur la supporte ! (Mais à l'heure actuelle, tous les moniteurs récents la supporte, donc ca m'étonne)
Contenus similaires
18 Février 2006 22:32:21

Rennou > ouais mais j'aimerais bien Mandriva pour débuter, surtout que c'est déjà installé ^^

foch > sous Windows je tourne en 1024*768 sans problêmes, et je peux aller jusqu'à du 2048*1536 (mais en 17" c'est limite :-) )
19 Février 2006 00:04:50

Si c'est pas l'écran, c'est la carte graphique...
Vérifie sur Google que personne n'a eu ce genre de problème avec ta carte !
19 Février 2006 11:15:11

salut,

au demarrage de KDE, fais un "Ctrl+alt+F1" pour passer en mode console.

login : root
password : *****

#vi /etc/X11/xorg.conf

tu trouvera dans le fichier une section Device et une section Screen

dans
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "vesa"

remplace comme dans l'exemple ton driver actuel avec "vesa" (c'est un generique tres compatible !)

Si c'est un probleme de resolution,
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection

tu peux diminuer le "DefaultDepht" à 16 ou 8 (correspond à 256 couleurs en gros mais c'est pour tester)

tu peux aussi forcer la resolution en ne mettant qu'une valeur...

tu termines par

#init 3
#init 5

j'espere que çà t'aidera un peu ;-)
19 Février 2006 11:40:37

Je viens de tester vesa depuis le cd d'installation, et quand je teste l'affichage tout semble marcher. Mais quand je redémarre j'arrive à un écran où la souris et le fond d'écran apparaissent, puis l'écran devient noir, la souris et le fond réapparaissent puis de nouveau l'écran noir etc... (J'ai mis 1024*768 @ 70Hz et 16bit je crois)

edit : j'ai testé en 800*600 et ça marche, mais impossible de passer en 1024*768, personne n'aurait une idée ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS