Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Comment Désintaller linux ( NOOB !!! )

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Février 2006 12:42:00

Salut a tous,
j'ai un pc avec windows XP, et j'ai installé une mandrake 10.0 . J'ai donc été obligé de partitionner mon disque ...

Maintenant, j'aimerai supprimer les partitions avec linux, les formater, et une fois vidées, jaurai voulue remettre cet espace libéré dans une de mes partition windows. ( le tout sans jamais devoir supprimer de données sur mes partitions windows)

SVP, qqu peut il me dire comment faire, mais par pitié, pas de chinois, je suis vraiment mauvais en informatique !

Merci d'avance !!!

bencho*

Autres pages sur : desintaller linux noob

20 Février 2006 12:44:13

dailleurs, je me demandais, est-il possible de "desinstaller" simplement linux ?

merci de répondre ! :-)
20 Février 2006 14:29:08

salut
j'ai moi aussi le meme soucis ,c'est a dire que j'acheter avec un ami un portable qui contenais a la fois windows et linux,et je veux virée linux afin d'obtenir une partition unique avec windows. mais le probleme est que je sais pas comment faire.

si un gentil pourrais nous eclairé, se serais le bien venu.
merci d avance
Contenus similaires
20 Février 2006 19:14:43

moi j'ai une methode à la rach, si tu as besoin de récupérer un peu de place sur ton disque dur. (linux ne sera pas complètement déinstallé)

en fait cela consiste à supprimer la plus grande partion linux. Pour ca : tu vas dans la rubrique outils d'administration, que tu peux faire appaitre en faisant un clic droit/propriété sur "demarrer" /personnaliser/avancé/afficher les outils d'administration dans le menu démarrer.

Puis démarrer/outils d'administration/gestion de l'ordinateur/gestion des disques
=> supprime la plus grande partition linux ( elle sera noté "sain" / "système d'exploitation inconnu")

Attetnion : Ne les supprimes pas toutes car je ne sais pas ce que cela pourrais engendrer

Pour finir, cré une partition windows dans l'espace gagné (clic droit/nv partition), fait une partiotn NTFS + formatage normal (pas rapide) + Donne un nom à ta partion (toto par ex :D ).

Bon, la solution que je donne est vraiment une soltuion A LA RACH, dont si quelqu'un sait comment on déinstalle linux proprement cela serais bcp mieux.

PS : l'écran que tu as au démarrage du pc (pour choisir entre windows et linux s'affichera toujour)

PS 2 : essai de voir si tu ne peut pas faire une déinstallation avec le cd d'installation de mandrake 10.0 :-P
20 Février 2006 19:25:42

Ce n'est pas trés compliqué.
2 étapes pour supprimer linux :
-effacer la (ou les) partitions linux
-supprimer grub ou lilo

Le plus simple est de voir si le cd de mandrake 10.0 te le permet.
Sinon pour effacer les partitions n'importe quel utilitaire de partitionnnement fera l'affaire.
Pour supprimer grub : il faut taper fixmbr dans l'invite de commande quand on demarre en recup d'installation.

Comme toute manip de ce type, faire une sauvegarde des données avant.

20 Février 2006 20:19:43

oui, c'est bcp mieux comme ca, mais comment on fait si le linux ne veut pas demarrer, même en console :s

Bien entendu, g la flme de virer toutes mes partitions et de toutes les refaires ;) 

Faut-il se servir d'une live cd ?
20 Février 2006 22:09:21

Tu n'as pas besoin de demarer linux pour le supprimer. Si c'est pour supprimer le boot loader, la commande fixmbr est à taper grace au cd de win xp
21 Février 2006 11:12:31

bonjour a tous,

j'ai trouvé le meilleur moyen pour ne pas avoir de pb au démarrage une fois les partitions linux formater.

il suffit auparavant d'aller sur linux, de senregistrer en tant que root, et ensuite de taper ds la console : lilo -U
et voila le pb est réglé, plus de lilo en vue, vous démarez aussitot sur winXP. ( pour ceux qui ne savent pas comment s'enregistrer en root ... sur mandrake il faut taper su ( comme super untilisateur ) et ensuite il demande le mdp ... pour les autres distrib je ne peux pas vous dire ... dsl ).

le pb reste ensuite de formater les partitions linux ... et ce n'est pas le plus facil, parce que windows ne reconnait pas les partitions linux, et puis une fois sur linux, difficile de formater les partitions qu'on est en train d'utiliser ...

perso, on ma filer un live CD ( je croi que cela s'appelle comme cela ) ... une distrib linux qui fonctionne juste sur la mémoire vive, et donc boutable sur cd : UBUNTU. le tout, C'est de telecharger l'image CD, de la graver ( surtout ne pas graver un CD de donnée, mais bien graver une image CD !!! ) et ensuite, on redémarre, on boot sur le cd, et c parti pour ubuntu, avec la possibilité de formater sans aucun pb les partitions linux ... le pb ... c'est que je n'y connai pas grand chose, et pour la suite cela devient génant ! quand je veux formater les partitions, il me demande le "format type" et le "access path" que je veux ... la je suis perdu !

merci de me répondre !

bencho*
22 Février 2006 14:41:59

hey, bonsoir a tous, c'est bon, mission accomplie !!!

alors finalement, comment j'ai fait ...
Comme je l'avais déja dit, j'ai utiliser un live CD ( en l'occurence ubuntu ... ) mais je ne suis pas sur du tout que C T nécéssaire. Toute la manipulation que j'ai fait sous ubuntu doit etre faisable sous votre distrib linux.

dans la console, se logger en root ( comme: $ su , puis entrer le password, vous etes en root et vous pouvez taper votre commande), ou bien directement : sudo votre_commande .
donc ici la commande sera :
fdisk /dev/hda ( si les partitions linux a supprimer sont sur le premier disque dur)( faites bien attention aux espaces ! ).
vous devez maintenant avoir une ligne marquée "commande".

( a tout moment, vous pouvez quitter la commande sans sauvegarder les modifications et tapant ctrl+c )

taper p ( puis entrer ), cela affiche toutes les partitions, et leur systeme d'exploitation. ( linux pour une distrib linux, NTFS pour windows XP ...)
ensuite tapez d (puis entrer ) pour supprimer une partition, tapez ensuite le numéro de la partition que vous voulez supprimer ( celle avec linux ). retapez p pour vérifier que la partition a bien été supprimée, et afficher la liste modifiée. Vous pouvez supprimer de cette maniere toutes les partitions contenant linux, mais attention a bien revérifier entre chaque suppression ( grace a la commande p ) le numéro des partitions a supprimer, car les numéro se décallent au fur et a mesure !!!

une fois toutes les partitions linux supprimées,
tapez n ( puis entré) pour créer une New partition.
ensuite taper p ( pour primary, si vous voulez en faire une partition windows). choisissez le numéro que vous voulez attribuer a cette nouvelle partition ( le mieu est de choisir le numéro qui suit les partitions existantes, par exemple appellez la 3 si vous avez deja 2 autres partitions nommées 1 et 2). tapez entré a chaque fois pour prendre les valeurs par défaut.
enfin tapez p , ce qui va afficher ( encore une fois ) toutes vos partitions, vous allez ainsi pouvoir vérifier que la nouvelle partition a bien été créée. ( vous allez ainsi voir que l'ordinateur a mis cette partition sous linux par défaut)

a présent, taper l pour afficher la liste des nouveaux systemes d'exploitation possible. Si vous voulez en faire une plus tard une partition windows, choisissez windows 95, qui doit etre noté "b". une fois cela repéré:
tapez t : pour changer le systeme d'exploitation, tapez ensuite le numéro de la partition a modifier, et enfin taper le repere du nouveau systeme d'exploitation ( en l'occurence le repere de win95 est b ).

les modifications sont finies, tapez une derniere fois p pour vérifier que les modifications ont fonctionnée.
jusqu'ici, rien n'a encore été physiquement réécrit, donc si vous repassez en interface graphique vous ne verrez pas les modifications.

pour finir, tapez w (puis entrer) cela va réécrir physiquement les tables de partitions ( c a dire quitter en sauvegardant les modifications ).

vous n'avez plus qu'à reboot.

ensuite, pour finir, il y a plx possibilités:
soit vous avez supprimé lilo avant ( sous linux avec la console en root : "lilo -U" ), et lilo n'était pas installé ds votre mbr, et ds ce cas, l'ordinateur va booter directement sur xp,
soit vous n'etes pas veinard, et il faut encore taper une commande avec une diquette de démarrage windows: fdisk /mbr.

A présent tout est fait, quand vous allez retourner sous votre environnement windows, dans le poste de travail, la nouvelle partition va etre visible, et quand vous cliquerez dessus, windows va vous proposer de la formater directement.

c'est exactement, étape par étape, ce que j'ai fait, et cela a parfaitement fonctionné !

en esperant que cela puisse servir a qqu d'autre, ++

bencho*
14 Juin 2006 09:27:24

il y avait beacoup plus simple finalement :
- pour supprimer GRUB ou LILO :voir ce tuto
- pour enlever les partions linux, il suffit d'aller dans windows, dans les outils d'aministration/gestion de l'ordi/gestion de disque + clic droit supprimer partiton. Puis il n'y a plus qu'à créer une autre partiton dnas l'espace disque disponible (clic droit/nv partion/ en NTFS ou FAT32, faut lui donner un nom, et windob se débrouille tout seul ;-))
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS