Votre question

depuis que j'ai réinstaller windows je ne vois plus ma partition linux

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Février 2006 13:20:12

Bonjour à tous,
J'ai un disque dur sur lequel j'avais windows et Linux. Seulement, j'ai eu un virus sur windows, donc je l'ai réinstaller. J'ai donc supprimer la partition windows, pour en créer une autre pour mettre windows dessus. L'installation est finit, seulement il démare automatiquement windows, comme si mon linux avait été supprimé. Pourtant, je n'ai pas touché à la partition Linux. Comment faire, ais-je toujours mes données Linux ou ont-elles été supprimé?

Autres pages sur : reinstaller windows vois partition linux

21 Février 2006 13:57:15

Citation :
J'ai donc supprimer la partition windows, pour en créer une autre pour mettre windows dessus.
C'est ceci le problème...tu n'aurais peut être pas du supprimer la partition mais seulement la formaté...Vois-tu la partition à l'aide de l'outil "gestion de disque" ?
21 Février 2006 15:49:31

Hello,

C'est normal :
Quand tu install Linux, il voit que tu as Windob et te le propose en choix lors du boot.
Par contre, si tu install windob, il s'en fou completement des autres et ecrase le MBR (http://fr.wikipedia.org/wiki/MBR)

Rassure toi, tu n'as rien perdu (normalement).

Quelle distribution de linux as tu ?
Contenus similaires
21 Février 2006 18:07:55

J'ai mandriva 2006, et au démarrage j'avais LILO pour aller sur la partition choisie.
21 Février 2006 18:16:52

Si je comprend bien, je n'ai qu'à faire une mise à jour de mandriva 2006 pour qu'il "repasse devant windows" et lance LILO au démarrage et comme ça je ne perdrais pas mes données? C'est bien ça??
22 Février 2006 08:29:49

Hello,

Avec mandriva, meme pas besoin de mise a jour, c'est tres simple.

Tu boots sur le CD, tu appuyes sur F1 quand il te le propose, puis tu tapes "rescue".
Apres dans le menu, tu a l'option "Restore Lilo".
Et y plus qu'a redemarer...

C'etait comme ca sous Mandrake, je suppose que c'est toujours le cas sous Mandriva.

22 Février 2006 12:28:13

Salut,
merci pour les infos, ça marche bien mais je suis pas sur de ce qu'il faut choisir, j'ai plusieurs possibilitées:
Re-install Boot Loader
Restore Windows Boot Loader
Mount your partition under /mnt
Go to console
Reboot
Doc: what's adressed by this Rescue?

Non pas que je ne comprend pas l'anglais mais j'hésite à choisir la première ou la deuxième solution.. j'ai pas envie de faire de bêtise, j'aimerais bien ton avis avant de continuer!
22 Février 2006 12:32:04

Prends la première solution !!!

La deuxième ne sevirait à RIEN, vu que tu boot déjà sous Windows !!!
22 Février 2006 13:24:53

Ben si je fait la deuxième solution, j'ai:
"No know Linux boot loader has been found, nothing to do."
22 Février 2006 13:31:22

Il faut faire : Re-install Boot Loader
Cela va reinstaller lilo sur le mbr de ton disque

Si en revanche tu fais : Restore Windows Boot Loader
Cela enleve lilo. or tu ne l'as pas ! c'est donc normal qu'il te dise "No know Linux boot loader has been found, nothing to do."

Pour resumer, il faut faire "Re-install Boot Loader" puis "reboot"
22 Février 2006 13:42:19

décidément..
quand je fais "Re-install Boot Loader", il me met:
"run_programm can not output in /root/tmp/.drakx-stderr.1269 (mode '>')
lilo failed: at /usr/lib/libDrakX/boot loader.pm line 1238, <STDIN> line 1.

que faire??
22 Février 2006 14:00:57

C'est bizzare ...

Tu es sur de ne pas avoir effacé ta partition linux ?

fait "Mount your partition under /mnt "

puis si ca marche "Go to console"

tapes ensuite
"cd /mnt"
"ls -l"
22 Février 2006 15:50:00

Oui, je suis sûr. J'ai démonté la partition windows, je l'ai remonter mais je n'ai pas pris tout ce que je pouvais, j'ai donc laissé un petit espace vide pour autre chose.
Alors, quand je fait "Mount your partition under /mnt ", il lme dit "your system is ready on /mnt.
Quand je vais dans "go to console", j'ai en affichage tux avec un graphisme très mauvais, et:
[root@rescue /]#
je tape cd /mnt difficilement car mon clavier ne correspond pas aux touches (je sais pas pourquoi) et il m'affiche [root@rescue /mnt]#
Je tape ls -l et il me dit: "total 172" et après une liste.. tu veux le détail de la liste? je peux te la donner mais ça sera un peu long, y a des "root", avec des dates dedans.
mais est-ce que si je fait une mise à jour ça marchera?
22 Février 2006 15:58:06

Citation :
je tape cd /mnt difficilement car mon clavier ne correspond pas aux touches (je sais pas pourquoi)

C'est normal il passe par defaut en clavier QWERTY

Citation :
Je tape ls -l et il me dit: "total 172" et après une liste.. tu veux le détail de la liste?

Pas la peine, c'etait pour etre sur qu'il y avais bien des fichiers ;) 

Citation :
mais est-ce que si je fait une mise à jour ça marchera?

Ca devrait mais c'est dommage, y a certainement pas besoin.

Dans la console, essayes la commande :
lilo -r /mnt/
22 Février 2006 16:29:48

command not found pour lilo -r /mnt/ !
Je vais faire la mise à jour, merci beaucoup pour tt les explications, c'est super sympa.
Donc si je fait une mise à jour, ça ne veut pas dire que je perd mes fichiers qui sont déjà sur linux je suppose?
22 Février 2006 16:48:07

Non.

Citation :
Donc si je fait une mise à jour, ça ne veut pas dire que je perd mes fichiers qui sont déjà sur linux je suppose?

Fait bien attention de choisir "Mise a jour" et c'est bon. Il devrait detecter ton ancienne install et te proposer de mettre a jour sans supprimer les donnees

PS : Je ne suis plus sous Mandriva depuis un moment (Ubuntu) donc je ne connais pas precisement les details.
22 Février 2006 17:09:42

Bonjour

a tu essayer de mettre ta partition linux actif??

Il existe aussi un moyen de faire un dual boot par toi meme, fais une recherche sur internet.
22 Février 2006 20:56:58

C'est bon ça marche merci!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook