Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Optimiser un multiboot windows linux 64bits sur config puissante

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
4 Mars 2006 17:31:18

Bonjour,
Voilà, je me suis montée une config assez puissante, et je possède linux mandriva 2006 64bits ainsi que windows xp 64 bits. J'ai un disque dur sata 120 go
J'aurais quelques questions pour faire un multiboot linux/windows
- Quel format de fichier utiliser pour linux, y'a-t-il mieux que etx3 ?
- Y'a t-il un meilleure solution que de faire une partition windows ntfs, une partition linux, et une partition fat 32 pour les données ?
- y'a t-il eu des améliorations, notamment avec les versions 64bits de ces deux os sur la lecture/écriture entre la partition linux et windows ?
Merci de votre aide,
Oeil de Lynx

Autres pages sur : optimiser multiboot windows linux 64bits config puissante

4 Mars 2006 18:12:37

Point par point :

- tu peux aussi utiliser le format Reiserfs pour linux

-Tu peux mettre windows en FAT 32 ce qui te permettra en cas de crash de tenter une reparation depuis linux. Pour linux on recommande en genéral 3 partition : une racine, une /home et une swap. La partition FAT 32 pour les données est aussi assez utile

-Pour ecrire sur du ntfs depuis linux celà reste risqué et expérimental même si les choses se sont améliorées avec le noyau 2.6.15
Par contre tu peux ecrire (toujours pareil, à tes risques et péril, mais je n'ai jamais eu de soucis) sur des partition ext3 depuis windows avec le logiciel ext2fs (ou un truc du genre). Il existe aussi un soft pour ecrire sur du reiserfs mais etant en ext3 je ne peux pas te dire le nom.
Le fait que l'os soit en 64 bits ne doit pas changer grand chose à mon avis à l'ecriture sur des partitions de differents formats.
4 Mars 2006 18:27:30

L'optimum serait donc reiserf, fat 32 ntfs ?
Contenus similaires
4 Mars 2006 19:07:13

Voici ma config :
-windows en fat 32
-linux :
-/ en ext3
-/home en ext3
-swap
-partition d'echange en fat32

Ntfs, je n'aime pas tout simplement car ce format ne permet pas l'ecriture depuis linux
Reiserfs, je l'avais avant, cela marche trés bien aussi. Aprés c'est une question de gout, certains le prefèrent à ext3
4 Mars 2006 19:19:33

Windows xp 64 bits est installable en fat 32 ???
Si c'est le cas, ça pourrait m'arranger du fait de faire seulement 3 partitions :
- Linux en reiserfs
- Linux swap
- Windows + donnnées en fat 32
Celà est-il possible ?
Ps : je ne met pas de partition /home ;) 
4 Mars 2006 19:46:49

A priori oui, tu vera de toute façon si ça t'est proposé à l'installation de windows.

Je te conseille quand même de mettre une partition /home, c'est bien pratique pour au moins 2 raisons:
-en cas de crash de linux, tu ne perts pas tes données
-en cas de changemetn de distribution, ta config personnelle et tes fichiers sont conservés pour toutes les applications.
4 Mars 2006 19:58:17

Citation :

suseX a écrit :

-en cas de crash de linux, tu ne perts pas tes données

:-o

je pense que tu veux dire :

suite à une mauvaise manipulation d'un utilisateur possédant les droits "root"...

:ptdr: 
5 Mars 2006 01:00:10

pas forcement, une mise a jour ou l'installation d'un programme un peu trop rescent peut entrainer un jolie crash comme le celebre "kernel panic"

Mais il est vrai qu'en root, une fausse manip peut avoir de facheuse consequences...
5 Mars 2006 17:19:27

Citation :

suseX a écrit :
pas forcement, une mise a jour ou l'installation d'un programme un peu trop rescent peut entrainer un jolie crash comme le celebre "kernel panic"

Mais il est vrai qu'en root, une fausse manip peut avoir de facheuse consequences...

c'etait surtout une boutade ;-)

bien que je n'ai jamais eu de probleme lors d'update (version stable ou testing) au point de ne plus pouvoir rebooter...(etonnant)

par contre, quelques compilations de noyau facheuse ont parfois été fatales pour mon systeme, mais le risque etait bien evalué ^^
5 Mars 2006 18:51:52

J'avais bien compris la boutade ;-)

Pareil pour moi, la mise à jour vers un noyau 2.6.15 n'a jamais fonctionné et par 3 fois m'a crashé le systeme.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS