Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Modification de la lettre de la partition de boot Windows XP

Tags :
  • service pack 2
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
29 Mars 2006 14:47:11

Bonjour à tous

Je suis actuellement en train d'installer un nouveau PC pour un ami. Je suis confronté à des problèmes de nom des différents lecteurs. Voici ma configuration :

- 1 disque dur SATA 2 MAXTOR avec 3 partitions (1 partition système et 2 partitions de données)
- 1 lecteur DVD ROM IDE LG (non SATA)
- 1 graveur DVD IDE LG (non SATA)
- 1 lecteur multicartes comportant 4 connecteurs et 1 entrée USB

Après avoir installé Windows XP (service pack 2 compris), l'ordre des lettres associées aux lecteurs a été le suivant :

- C,D,E et F pour mon lecteur multicartes (appelés "disques amovibles" sous XP)
- G et H pour mes lecteur et graveur DVD
- I,J et K pour les 3 partitions de mon disque dur

J'ai réussi à modifier le nom de ces lecteurs (par le panneau de configuration de XP/panneau de configuration/gestion de l'ordinateur/Gestion des disques) de la façon suivante :

- D et E pour les 2 dernières partitions de mon disue dur
- G et H pour mes lecteurs/graveurs DVD
- L,M,N,O pour mon lecteur multcartes

Je n'arrive pas à modifier la lettre "I" de ma permière partition de mon disque par la lettre "C". Windows m'indique que je ne peux pas modifier la lettre de ma partition de boot...

2 questions :

1) Est-il vraiment impossible de modifier le nom de ce lecteur ? Sinon comment faire ? Sous Windows ? Sous DOS ? Avec un utilitaire ?

2) Comment Windows attribut-il les lecteurs lors de son installation et comment s'assurer que les partitions de mon disque seront forcément numérotés en premier par la lettre "C" ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Jean-Marie

Autres pages sur : modification lettre partition boot windows

29 Mars 2006 17:33:37

Alors, pour changer les lettres : poste de travail > clic droit > gerer > Gestion des disques

Ensuite, il n'est pas possible de modifié la lettre de la partition de boot sous windows.
Il me semble que avec des utilitaires du Ultimate Boot CD tu peux le faire tout de meme !!
Ensuite, Windows gere a ca facon le positionnement des lettre par disques lors de l'install.

Si tu veux avoir un C:, il te faut faire une installation normale, mais t'assurer que aucun autre Windows est installer sur une autre partition...
29 Mars 2006 19:21:46

Merci pour ton aide...
En fait, en attendant les premières réponses à mes questions j'ai essayé de réinstaller complètement Windows.
Cette fois çi, les lettres affectées à mes 3 partitions sont bien "C", "D" et "E", les autres suivent...
Je ne comprends pas car j'ai effectué une installation comme la première fois... mon disque était complètement vierge la première fois (ce que normalement aurait du provoquer une bonne numérotation). Pour la deuxième fois (celle qui a fonctionnée), tout s'est passé correctement. La seule différence a été une "non-installation" d'un disque de driver fourni avec le lecteur multi-cartes...
Bon ! tant pis pour la compréhension du problème... Mon problème est maintenant résolu !
Merci encore
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS