Votre question

Choix de l'OS sous DOS

Tags :
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
8 Septembre 2003 19:30:04

Salut tous

dites moi, comment fait-on pour ne pas avoir à choisir l'os sur lequel on veut démarrer au démarrage de l'ordinateur ?

Parce que il y a quelques temps, j'ai installé un autre windows sur un de mes disques durs (pour règler un problème), et j'ai formaté la partition sur lequel ce windows se trouvait. Le problème c'est que je dois toujours choisir entre 2 OS (win xp pro et win xp familial qui a été formaté), et que si je choisis pas à la main, le pc démarre au bout de 15sec sur le windows formaté, mais ne démarre pas (normal...) et met un message d'erreur.

et j'aimerai bien ne pas avoir à devoir choisir pour démarrer windows...

si quelqu'un a la solution... merci d'avance :) 

Autres pages sur : choix dos

8 Septembre 2003 19:40:56

Il faut que tu edit le fichier c:\boot.ini et que tu mettes le parametre timeout=0 et que tu supprime la ligne que ne te sers a rien !!! :-)
9 Septembre 2003 16:58:31

merci beaucoup je vais tester :-)
Contenus similaires
Anonyme
9 Septembre 2003 18:48:34

On peut arriver à la meme chose en passant par la commande "executer" et taper "msconfig".
9 Septembre 2003 19:54:20

j'aurai due faire ainsi car j'ai bien cru devoir formater :-o

en fait j'ai effacé la ligne qui demandait win xp famillial et du coup il n'y avait plus de windows <defaut> et le fichier <racine windows>/systeme32/hal.dll ne marchait plus.

heureusement dans les options de démarrage avancé il y a la ligne "démarrer windows avec la derniere bonne configuration connue" sinon je pense que soit j'aurai dûe formater, soit j'aurai dûe demander le fichier à quelqu'un...
9 Septembre 2003 20:20:04

tu pouvais toujours faire un CHKDSK sous dos
9 Septembre 2003 22:03:06

dans les proprietes du poste de travail =>onglet avance =>parrametre (demarrage et recup) il y a moyen de modifier le fichier boot.ini ac l'aide de windows.. tu n'as qua chipoter un peu ;) 
9 Septembre 2003 23:19:55

grace au cd de winXP tu peut réparer le fichier de boot ! c'est simple tu boot le cd tu fait réparation et tu ta ton passe admin, et la tu tape /help pour voir les commandes :) 
9 Septembre 2003 23:30:13

Justemment la commande c :
"CHKDSK"
10 Septembre 2003 04:43:08

hmmm, sorry Dralex,
c'est une réponse erronée :-)
chkdsk controlle effectivement l'état du disque, et avec les options, tout, sauf le mbr et le secteur de boot.
pour réparer le secteur de boot, il faut employer la commande spécifique "fixboot"
et pour le mbr, "fixmbr".

et Anisite, c'est pas trop trop galant, ça :-). Help te liste toutes les commandes. Tu me diras que fixboot est un nom plutôt explicite, mais.....
vu que tu connaissais la commande.....

de plus, je pense qu'il serait sage d'avertir que ce n'est à employer qu'en dernier recours, car ça peut vraiment tout niquer. Ca ne m'est jamais arrivé, mais Bill le promet.

Et Fann, je ne crois pas que tu aurais pu demander le fichier à quelqun. Il est spécifique à tes partitions et à ta config hardware (où sont les disques, où sont les partitions et où est xp), il faudrait que le quelqun est un clone de ton ordi. Mais la commande "dernière bonne configuration connue" était de toutes façon la mieux adaptée, à mon avis.
J'espère que personne ne m'en voudra, je reçois assez de virus comme ça :-D
a+
10 Septembre 2003 09:01:14

Donc finalement tout est bien qui finis bien !!!!!!!!! Happy end !!! Par contre uglugh je te confirme que cette belle commande peut "tout niquer" j'ai tester personnelement sur plusieur pc au boulot....... Par contre je n'ai pas encore bien compris dans quel cas de figure ca marche pas car quelques fois c'est une commande magique !!!!!!!!! Si tu a plus d'infos n'hesite pas ! :-P
10 Septembre 2003 12:30:04

hello,
non, je sais pas. Chez moi, touchons du bois, ça à toujours marché.
Je ne vai pas réécrire mon poste, mais je vois qu'il est tout écrit de travers et que la terminologie est fausse. Faux que j'arrete les nuits blanches. Sorry. Mais le principe est juste.
a+
10 Septembre 2003 18:08:49

au final j'aurai besoin que quelqu'un me file son fichier hal.dll :-(

c:/windows/system32/hal.dll :-?

si quelqu'un pouvait y mettre sur un ftp et m'indiquer l'url... merci d'avance.
10 Septembre 2003 18:48:46

hello,
tu peux pas employer l'adresse donnée telle quelle. sorry, en tout cas pas depuis internet explorer. Mais tu as mot de passe et nom d'utilisateur, et il te faut rentrer dans le dossier, avant de pouvoir downloader le fichier.
J'espère que ça jouera.
Sinon, emploie flashfxp ou un browser ftp du genre
a+
10 Septembre 2003 20:20:55

Il y as un petit logiciel qui s'installe sur le premier secteur du disque dur et qui fait ca!

Moi g mis linux et windows xp comme ca!
11 Septembre 2003 20:10:14

Citation :

Mr_Keyser a écrit :
Il y as un petit logiciel qui s'installe sur le premier secteur du disque dur et qui fait ca!

pas compris ^^
11 Septembre 2003 21:19:57

je crois:
il y a des petits logiciels qui se chargent au démarrage et qui permettent le multiboot. Xp est un os qui a déjà un tel système, mais si tu veux installer 2x win98 par exemple, tu dois employer de tels softs.
Chez toi, c'était le contraire, tu voulais passer d'un multiboot à un "monoboot" (ça ce dit, ça?)
a+
12 Septembre 2003 19:41:20

ouais monoboot, mais j'ai été obligée de réinstaller windows :-(

mdp admin (pour la réparation) non accepté (allez savoir si le clavier était en qzerty ou en azerty), et puis il bootait plus du tout meme avec la derniere bonne config :-?
13 Septembre 2003 00:04:46

En principe, quand tu répares windows, la réparation commence par supprimer tous les fichiers importants et en réinstalle des tout frais. Toutes les configs sont remises à zéro. J'espère que tu as essayé sans mot de passe avant de formater :-(. Car je crois bien qu'il vient aussi reseté. Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, peux-tu confirmer si tu as essayé ou pas, ou quelqu'un est-il plus sûr que moi ?
a+
et désolé de cette désaventure
13 Septembre 2003 12:10:36

moi jai windows et linux
et au demarage LILO me demande sur kel OS je veut booter mais si je touche a rien il boot directement sur linux!

y a pas un moyen de changer ca ? ou en se sevan du multiboot de windows ?
25 Septembre 2003 22:50:34

Si, peut-être dans /etc/lilo.conf (si tu as LILO)
Tu changes la ligne qui référence l'oS par défaut:

default=Linux...

par

default=Windows

(regarde le nom du label de la section concernant l'"autre" os.)
Lance lilo (sous root)
Au redémarrage ca doit etre OK.

Attention, RedHat installe GRUB par défaut.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS