Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Linux] Distribution Kororaa XGL live CD - un bureau en 3D !

Tags :
  • 3d
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
10 Avril 2006 23:10:42

Je viens de découvrir ce live CD de Linux, qui a la particularité d'implémenter XGL (en version beta pour l'instant), c'est à dire un bureau tout en 3D.

Un screenshot de XGL ici :
http://www.ossblog.it/uploads/xglshot1.jpg

Plus d'infos sur XGL :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xgl

Et enfin, le live CD pour essayer le tout : Kororaa

C'est encore en béta, ça ne fonctionne pas avec toutes les cartes graphiques (il faut en avoir une bonne d'ailleurs), mais si jamais ça marche, c'est hallucinant ce qu'on peut faire avec.
Si l'aventure te tente, et que le boot fonctionne chez toi, un fichier HTML avec les raccourcis claviers à essayer est disponible sur le bureaux.

Dédicace à tous ceux qui croient encore que Linux c'est une ligne de commande toute moche...

Autres pages sur : linux distribution kororaa xgl live bureau

11 Avril 2006 08:01:49

J'ai testé la version 0.1 de Kororaa et comme la version 0.2 est sortie hier, je voulais la tester, mais le graveur déconne, aaargh.

En tout cas, la 0.1 était formidable, j'était soufflé en voyant des vidéos d'XGL mais quand on le manipule en vrai c'est trois fois mieux.
11 Avril 2006 15:30:33

Je doute que la version 0.2 ajoute de nouvelles fonctionnalites par rapport a la 0.1 (remarque, je l'ai pas essayee) mais doit plutot corriger des bugs et ajouter une meilleure compatibilite avec le materiel.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
11 Avril 2006 20:52:07

Plus de matériel supporté mais maintenant, il y a KDE en plus de Gnome et on peut l'installer sur le disque dur.
11 Avril 2006 21:40:14

J'ai pas essayé KDE, je jeterai un coup d'oeil :) 

Par contre je ne me risquerais pas encore à une install sur le disque dur, c'est un peu trop instable ! J'ai essayé de lancer la vidéo disponible sur le CD, et ca a lamentablement crashé mon serveur X :-(

Je pense que l'ideal pour tenter une install de XGL est d'utiliser une ubuntu dapper, et de suivre les tutos (et d'avoir du matos bien supporté aussi, ca peut aider)
18 Avril 2006 19:12:12

J'ai testé ce desktop XGL, et il a été remarquablement bien réussit. La transparences de videos et leur déformations quand on bouge les fenêtres sont fluides.
Bravo à leur auteurs.
18 Avril 2006 23:00:07

Le premier cd (0.1) fonctionnait au poil avec mon pc (cf signature pc1).
Mais la version 0.2 crash au moment de démarrer l'interface graphique. Le pc plante méchament : plus d'ecran (pas de communication pc/ecran), plus de clavier. La seule solution le bouton reset.

C'est bien dommage car cette version est installable sur le dur.

Tant pis aprés mes déboires avec suse 10.0 et ubuntu dapper pour mettre xgl, je n'ai plus qu'à me tourner vers gentoo ou attendre la suse 10.1 finale.
18 Avril 2006 23:20:33

En ce qui me concerne j'attendrais la version stable de XGL pour l'installer, probablement avec la Ubuntu Dapper+1

(et aussi d'avoir une carte graphique décente)
18 Avril 2006 23:33:35

Pour la carte il ne faut pas forcement une bete de course : un pote fait tourner xgl sur un portable dell de 2 ans avec une carte nvidia integrée. Tant qu'elle gere openGL, ça devrait marcher.
Mieux vaut préférer une nvidia quand même, les pilotes sont plsu simples à installer et plus efficaces.
19 Avril 2006 08:33:48

Tu pense que sa tournerait sur une savage3 (S3) d'un portable qui a 4 ans?
19 Avril 2006 17:21:14

Ça m'a pas l'air tout jeune, ça va être chaud !
Mais tu risques rien à essayer le live cd.
19 Avril 2006 19:56:20

Citation :

suseX a écrit :
Le premier cd (0.1) fonctionnait au poil avec mon pc (cf signature pc1).
Mais la version 0.2 crash au moment de démarrer l'interface graphique. Le pc plante méchament : plus d'ecran (pas de communication pc/ecran), plus de clavier. La seule solution le bouton reset.
Pas de défaitisme !
La version 0.2 essaie une résolution plus grande que la 0.1 je crois, et j'ai eu le même problème.
Au démarrage, fait "F2" puis tape : "kororaa truc=nox" (la première commande proposée), il démarre, ensuite, tape "fixme" et là ça marche !
19 Avril 2006 19:57:50

Est-ce que la X1300 Pro de ATI est compatible ?
8-)
19 Avril 2006 21:15:56

J'essaye ça de suite rennou !
19 Avril 2006 21:38:46

Et ben un grand merci a toi rennou.

Je reponds sous kororaa.

c4est parti pour l4install en dur

;ais le clavier amerloc c moyen...

EDIT : je suis de retour sur ma suse, aprés une install sur le disque dur ratée. L'ecran (je dis bien l'ecran, pas linux) m'indique "coupure 83KHz 60 Hz"

J'ai du raté un truc, mais j'aurais peut etre pas du lui dire de prendre en compte le 1280*1024. Je retenterai plus tard.
19 Avril 2006 22:39:36

Voici les cartes graphiques qui fonctionnent.

Cela ne veut pas dire que les autres ne fonctionneront pas.
Ça marche chez certains avec un chipset intel intégré...
19 Avril 2006 22:58:41

ça ne marche pas avec une geforce2 GTS, il essaie d'installer les drivers 8178, alors que seuls les drivers 7174 sont supportés par cette carte, mais c'est un cas particulier.
Pour ceux qui ne savent pas essayez le CD et dites-nous. De toutes façons, il n'y a rien à installer sur le disque dur.
19 Avril 2006 23:07:51

ça marche pas avec une ati radeon igp 320M (portable compaq) mais ça ne me surprend guère.
20 Avril 2006 01:14:31

Pour ceux qui ont des soucis au premier démarrage, un kill du serveur X par un CTRL+ALT+BACKSPACE (retour arrière) suivi d'un fixme dans la console devrait faire l'affaire !
20 Avril 2006 23:05:11

Bon ça y est l'install en dur est ok (même si je doit préciser kororaa softlevel=nox puis fixme) pour arriver sur le bureau.

Mais il se pose maintenant deux problèmes :
-la résolution est au max 1024*760, sur un 17" c'est moche
-le plus embetant : xgl ne marche pas !!! J'ai une session gnome tout ce qu'il y a de plus basique.

Mais je ne perds pas espoir, j'y arriverai !
21 Avril 2006 18:55:43

petite correction : kororaa en live cd fonctionne sur une ati radeon igp 320M à ma trés grande surprise, et ça fonctionne plutot bien.

Mais pour ça il faut utiliser la manip indiquée par rennou.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS