Votre question

Faire un ghost : besoin de conseils

Tags :
  • Ghost
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Mai 2006 12:51:08

Bonjour à tous
J'aurais besoin de qq conseils pour faire un ghost de mon système je viens de le réinstaller après pas mal de galères informatiques (hardware notamment, conf désormais toute neuve etc ) tout marche nikel j'ai refais toutes mes install ..

Je voudrais me blinder en cas de crash futur, mais je sais pas trop comment m'y prendre j'ai jamais fais de ghost jusque là ..

j'ai lu un peu les forums avant de poster cette question mais j'arrive pas trop à me décider sur quel logiciel utiliser

Norton Ghost 2003 me tente bien mais j'ai lu aussi des trucs qui me refroidissent (une personne l'a utilisé et non seulement ça a foiré mais ca lui a DEPARAMETRE windows)

en fait j'aimerais une solution qui
1. soit gratuite (mais bon au pire c'est facultatif je priviligie surtout la FIABILITE la plus grande)

2. s'execute sous windows , je préfèrerais

3. gère le DVD : en fait j'aimerais pouvoir mettre mon image sur un ou 2 DVD -R max (-R mais éventuellement s'il existe des solutions que pour des +R je rachèterai mais il faut que je le sache avant ..)

4. un truc qui gère les partitions NTFS : mon système actuel est un XP pro sur une partition NTFS , mon disque est unique dans l'ordi c'est un 200 giga partitionné en 2 : l'OS est sur une partition de 70 et il existe une partition de données de 130 Gig vide pour l'instant a 90% on va dire.. (NTFS elle aussi) l'image dans un premier temps avant la gravure (avec nero ?) devrait donc venir la a priori ..

Au début je voulais me pencher vers la solution DryImagerXP qu'a l'air pas mal mais en lisant la doc un doute m'envahit. Ca a l'air de faire une copie de TOUTE LA PARTITION (même l'epace vide) je pige pas bien comment ca fonctionne, moi je voudrais évidement un truc qui après la créationde l'image soit pas énorme, pas juste pour mettre sur une partition de sauvegarde quoi, mais qui soit gravable sur DVD (éventuellement sur plusieurs CD mais je préfèrerais sur DVD. )

en fait pourquoi DVD car en ce moment mon OS avec toutes les install fait dans les 5 giga et quelque déjà j'ai remis pleind e truc office et tout le bazar. après compression de l'image je sais pas si ca va gagner beaucoup, donc plutôt que 6 ou 7 CD je préfèrerais faire par exemple un DVD, et bootable si possible, si je peux éviter la disquette de boot idem, ca m'arangerait !

Bon ca fait pas mal de paramètres lol si qqn connait une solution cool (même payante) mais qui gère tout ca et de manière fiable (ce qu'il faut a tout prix c'est que ca me bousille pas ma conf actuelle .. ) ben je suis preneur, et à l'écoute de vos conseils !!^^

Merci d'avance ..

EDIT :
Bon après encore qq recherches j'ai envie d'opter pour True Image 9
Certains l'ont testé ? quels sont les pour les contre ?

Autres pages sur : ghost besoin conseils

30 Mai 2006 21:25:30

Ghost est très bien !! Je ne l'ai vu planter qu'une seule fois et ce n'était pas un gros problème.

Autrement il y a Disk expert (je crois que c'est ça) qui est bien et qui s'éxécute sous Windows.
30 Mai 2006 23:20:08

arf j'ai vu ta réponse trop tard ! Bon finalement j'ai opté pour acronis true image 9
logiciel très facile a prendre en main j'ai (a priori .. mais je me pose qq questions) fais ma sauvegarde.

Mon système XP avec toutes ls install de base et tout fait 5,57 Giga, bon j'ai mis le taux de compression normal , ca me l'a reduit a 2,8 gig environ, jsuis content pour la taille déjà, fichier au format .tib que j'ai placé dans ma deuxième partition, mais c'est maintenant que je sais pas trop quoi faire en fait.

J'ai réalisé (d'après le logiciel) l'opération avc succès et j'ai fais full backup pour qu'il prenne bien tout (et fasse pas une sauvegarde incrémentielle ou partielle ou autre ..)
j'ai donc mon fichier .tib de 2,8 giga dans mon autre partition, a priori c'est ma sauvegarde XP tout comme il faut, ya pas eu de messages d'erreurs, ca m'a pas bousillé ma conf windows actuelle (c'est ce que je craignais le plus ..) ce que je me demane maintenant (question a ceux qu'ont acronis true image mais j'imagine que pour tous les logiciels de ghost c un peu pareil) : qu'est-ce que je fais de mon fichier .tib (la sauvegarde)

j'aurais envie, logiquement, de le graver tel quel avec Nero sur un DVD -R ??? mais est-ce que c bien comme ca qu'il faut procéder? parceque si je fais ca il sera pas directement bootable
j'ai créé préalablement a mon opérationd e backup un cd bootable avec true image qui contient l'application et s'execute au démarrage donc j'imagine qu'il faudra simplement que je lance ca, que j'utilise la restauration , et qu'il me demandera de choisir le fichier a utiliser pour restaurer, mais je sais pas trop si c'est bien ca le principe qq peut me rassurer ? ou me conseiller sur la méthode exacte histoire qu'après je puisse dormir sur mes 2 oreilles !!!
un truc que je me demande notamment c'est : est-ce que ca va bien gérer la lecture sur DVD -R, ce genre de choses.
Contenus similaires
30 Mai 2006 23:29:55

Le seul truc à faire c'est de graver ton omage disque en .tib sur un DVD et le jour où t'as un blèm, tu remet l'image sur la partition 2 et tu lance la copie de l'image vers le disque. Je pense aussi (si c'est comme ghost) que tu doit avoir une option pour faire une disquette boot qui permet de "dire" à ta machine l'emplacement exacte du fichier sur la partition. Au cas où tu ne pourrais carrément plus entrer das windows.
30 Mai 2006 23:33:37

Citation :
qu'est-ce que je fais de mon fichier .tib (la sauvegarde)

Je fais mes ghost avec Cloneur Expert, il est excellent, j'en avais essayé plein avant (Norton Ghost, Powerquest Driveimage...).

Mon ghost est aussi en .tib, je l'ai gravée et je l'ai aussi mise sur mon disque dur externe.
Si je veux la restaurer, je boot sur le CD que le logiciel m'a fait gravé et soit je mets mon DVD sur lequel y'a mon backup soit je branche mon disque dur externe.
La restauration se fait en 10 minutes.

En ce qui concerne la lecture de tes DVD, ca dépend de ton lecteur sinon y'aura pas de probleme.
31 Mai 2006 00:13:43

Tu as dit que tu voulais du gratuit

Mais il y'a un CD qui se vend sur Ebay qui ferait ton bonheur, je sais plus comment il s'appelle.

Sinon pour ghoster tu dois bieeeeen cleaner ton PC et te lancer avec NGhost prudemment, et évite de créer beaucoup de msg d'erreurs avant le ghost !!!
31 Mai 2006 00:28:57

Je vous remercie tous pour vos réponses ! Bon ben c cool , mon ghost donc est réalisé avc true image

et gravé sur DVD ^^ jsuis content ! Ca faisait pas mal de temps que je me disais qu'il faudrait que je fasse un ghost la prochaine fois c'est yper simple en fait. J'espère juste pas avoir de blem a la restauration éventuelle un jour , mais ca , ce sera la surprise le moment venu !

ya aucun moyen de tester ? (a part se prendre une partition vide et le remettre ?)

une question que je me pose d'ailleurs c'est : si on essait de restaurer sur une partition de taille différente , est-ce que ca pose pb ? genre si la par exemple pour tester , je prend un AUTRE disque dur, avec une partition de , mettons, 80 giga au lieu de 70 (celle de mon xp actuel) et que j'essai de lancer mon ghost

est-ce que ca va marcher?
31 Mai 2006 09:27:19

Citation :
est-ce que ca va marcher?

Oui tu peux choisir la partition sur laquelle tu souhaites restaurer.
Logiquement avant de faire un ghost, vaut mieux faire un scan Ad-Aware, un scan anti-virus, une defragmentation et ensuite le ghost.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS