Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Windows Vista Beta : Boot screen de l'installation figé

Tags :
  • Boot
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
10 Juin 2006 21:26:17

Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition de la dernière version beta de Windows Vista mais il m'est impossible de l'installer à cause d'un problème assez étrange et surtout extrèmement désagréable. Voici la manière (ou plutôt LES manieres) dont j'ai procédé pour tenter l'installation :

1ère méthode :
- A l'aide de Daemon Tools, j'ai monté l'image ISO comme lecteur virtuel
- J'ai lancé l'installation avec succès
- J'ai choisi d'installer Vista sur ma seconde partition, l'espace libre étant suffisant
- Les premières étapes de l'installation se sont parfaitement bien déroulée jusqu'au premier redemmarage
- On me propose alors un multiboot, je choisis de continuer l'installation ( " Setup " )
- Un boot screen semblable à celui de Windows XP apparait (sans logo et avec une barre de progression en noir et blanc)
- Le curseur de la barre de progression tourne pendant un certain temps (environ 3 tours) puis se fige totalement sans jamais repartir même au bout de quelques heures
- Je suis donc contraint de redemarrer, même après plusieurs tentatives de réinstallation, le problème persiste.

2nde méthode :
- J'ai gravé un DVD de l'image ISO
- J'ai tenté de booter sur ce DVD
- Opération apparemment réussie, ça démarre, il faut patienter, très bien j'attends jusqu'au moment où le fameux boot screen réapparait avant même que le programme d'installation ne démarre
- Même problème, au bout de quelques secondes l'écran se fige

Notes particulières :
- Il y a quelques mois j'ai tenté l'installation d'une autre build de Vista et j'avais eu le même problème, j'espérais alors qu'il serait corrigé lors des futures versions. Entre temps, j'ai procédé à un formattage de mon disque dur.
- Le problème survient à un moment particulier dans le boot screen, celui où il y a une micropause accompagnée de l'allumage simultané des 3 LED du clavier puis de leur extinction (voir le boot screen de Windows XP), à ce moment là l'éran se fige sur celui de Vista.
- Si je démarre en mode sans échec Windows Vista (ou plutôt si je démarre la suite du programme d'installation), au lieu du boot screen habituel, une série de lignes de commande apparait, le chargement bloque après la ligne suivante :
"Loaded:\$WINDOWS.~BT\Windows\system32\drivers\disk.sys"

Voici ma configuration :
AMD Athlon XP 3000+
512Mo de RAM (seulement je sais mais c'est sensé fonctionner)
GeForce 6800GT 128Mo

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Autres pages sur : windows vista beta boot screen installation fige

11 Juin 2006 01:59:46

Citation :

1ère méthode :
- A l'aide de Daemon Tools, j'ai monté l'image ISO comme lecteur virtuel
- J'ai lancé l'installation avec succès
- J'ai choisi d'installer Vista sur ma seconde partition, l'espace libre étant suffisant
- Les premières étapes de l'installation se sont parfaitement bien déroulée jusqu'au premier redemmarage
- On me propose alors un multiboot, je choisis de continuer l'installation ( " Setup " )
- Un boot screen semblable à celui de Windows XP apparait (sans logo et avec une barre de progression en noir et blanc)
- Le curseur de la barre de progression tourne pendant un certain temps (environ 3 tours) puis se fige totalement sans jamais repartir même au bout de quelques heures
- Je suis donc contraint de redemarrer, même après plusieurs tentatives de réinstallation, le problème persiste.

LoL là çà se comprend pas le fait ke si tu charge l'installation à partir de l'image sous windows et ben lors du démarrage, il manquera quelque chose pour que l'install continue. Reflechis, daemon tools nemule plus ton DVD si t plus sous Windows ... ;) 

Et pour ta 2ème methode, ta ptet fais un erreur de gravure ou t'as une couille sur la partition de ton disque dur ou ton lecteur DVD est défaillant.
11 Juin 2006 12:45:52

La première méthode doit fonctionner : théoriquement, il n'y a plus besoin du DVD. C'est comme pour l'installation de Windows XP, après le premier redémarrage, on peut enlever le CD ça fait plus rien du tout. De plus c'est une méthode d'installation "validée" par Microsoft (paragraphe en gras) :

Citation :

4 Extract the ISO images
After you download the edition of Vista that you want - they'll be presented to you as an ISO image. An ISO is an exact representation of what would be on a CD or DVD but manageable in one single file. The trouble is, either burning this image to disk or extracting these files so that you can install locally from your hard drive. You have three options:

Extract and burn media to a DVD
This method can easily be done with Nero Burning ROM (available here). Select DVD from the top right of the main menu, select Copy and Backup and then Burn Image to Disc. From the Open dialog, in the Files of type, select the Image files *.iso and then browse for the file. Proceed with the wizard. However, if the ISO image exceeds 4.7GB in size, you will definitely need to follow the remaining two steps, or use a dual-layer DVD-RW with a dual-layer DVD-RW drive.

Mount the image virtually and run setup
There are a few virtual CD emulators out there, turning an image into a virtual CD drive so you can run it as if it was burned and actually in your drive. One of the favourites and most widely used is the award-winning Daemon Tools (available here). I'd personally recommend v3.47 which isn't the newest, but one of the most stable and easy to use versions. If you are a x64 user, then find a x64 version. Run the application, select how many virtual drives you want (just select 1 drive) then browse through your computer for the ISO image, and mount it. AutoPlay should kick in, and you're on your way to a Vista install.

Mount the image and extract files locally
Exactly the same as the above version - except if that installation fails (because sometimes it does), it's very unlikely that it can fail if the setup files are actually on the computer itself. Simply navigate to your My Computer where the virtual CD/DVD drive is located, and copy and paste all the files that are in there to a folder on your hard drive (note: installation will run faster if you copy the installation files onto the drive you want to install Vista onto). Run the setup.exe from the folder on your drive, and begin the installation.

Néanmoins il est vrai que mon vieux lecteur de DVD est ultra capricieux (d'ailleurs ce n'est qu'un lecteur, pour graver l'image j'ai utilisé un autre ordinateur).

En espérant que vous puissiez m'aider, toutes vos réponses peuvent être utiles, merci à ceux qui ont répondu et à ceux qui répondront.
Contenus similaires
13 Juin 2006 10:07:03

salut
alors je ne sais pas si ça va te rassurer, mais j'ai exactement le même problème.
Lancement d'une instal via le dvd directement, ça bloque sur le bootscreen.
Du coup, j'ai essayé depuis XP, l'installation se lance nickel, par contre, dès que le pc veut rebooter, rebloquage sur le bootscreen.
J'ai essayé en mode sans échec, et arrêt du démarrage à la même ligne que toi.

Et j'avais eu le même problème avec des versions antérieurs de Longhorn.

Maintenant, je vais faire des recherches sur le net pour voir s'il y a des infos à ce sujet.... j'ai un peu de temps, j'suis en vacances, malade, et il fait pas top beau :p  :-D
16 Juin 2006 19:29:59

Bonjour, j'ai le meme probleme :-?

Quelqu'un a réussi ???? Si ou comment ??
16 Juin 2006 23:07:11

j'ai posé la question sur le newsgroup français de Microsoft, qui ne m'a pas apporté grand chose.
Visiblement, il faudrait peut-être désactiver des drivers, et visiblement, lors du démarrage, au choix du système, il est possible de faire ce choix, mais je n'ai pas trouvé :/ 
C'est quoi ta config exacte? surtout la carte mère en fait.

Voilà une partie de la discussion :

Miguel a formulé ce mercredi :
> Salut à tous! Celà fait 3 bonnes journées que je me penche sur mon problème
> qui est identique à celui de seb. Tout comme lui, j'ai tout débranché, essayé
> avec chacune des barrettes de RAM une par une, blabla et rien n'a changé.
> Aujourd'hui, j'ai réinstallé XP sur ma partition et puis j'ai relancé
> l'instal de VISTA : hé bien c'est toujours la même chose !!!! J'ai eu à deux
> reprises le blocage avec la ligne suivante :
> "Loaded:\$WINDOWS.~BT\Windows\system32\drivers\disk.sys"
> Et toutes les autres fois, mon PC se fige sur une page noire, juste après le
> premier reboot (peu avant la fin de l'installation).
> Meme en changeant de disque dur, j'ai le même problème.
> Que se passe t'il donc????
> Merci de vos idées.
>
> "Mathias" <sorianomat@msn.com> wrote in message
> news:uFWM$qwjGHA.412@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...
>> Salut Seb
>> - j'ai un Athlon XP 1800+
>> - 1 Go de ram
>> - Parition de 30 Go pour Vista
>> - & une carte graphique GeForce 4 MX 460 VTP (64 Mo)
>> j'ai eu une peu le meme souci que toi au départ
>> Alors j'ai REformater ma partition de XP sans OUBLIER surtout pas de faire
>> des sauvegardes des mes données sur d'autre dique dur, cela va de soi...
>> Puis réinstaller Windows XP, sans bien entendu réinstaller SP1 SP2
>> blablabla...
>> une fois que XP est installer Hop tu réexécute l'installation de Vista par
>> XP ! Et la en principe il ne devrait pas y'avoir de souci !
>> moi je pense qu'il y'a du avoir d drivers au programme qui entrer en
>> conflit avec Vista
>> Cordialement
>>
>> "Seb" <zz_eb@yahoo.fr> a écrit dans le message de news:
>> e1ZFSytjGHA.4748@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...
>>> Bonjour,
>>> j'ai un petit problème pour l'installation de Vista :
>>>
>>> 1ère méthode :
>>> - J'ai lancé l'installation depuis XP avec succès
>>> - J'ai choisi d'installer Vista sur ma seconde partition, l'espace libre
>>> étant suffisant
>>> - Les premières étapes de l'installation se sont parfaitement bien
>>> déroulée jusqu'au premier redemmarage
>>> - On me propose alors un multiboot, je choisis de continuer l'installation
>>> ( " Setup " )
>>> - Un boot screen semblable à celui de Windows XP apparait (sans logo et
>>> avec une barre de progression en noir et blanc)
>>> - Le curseur de la barre de progression tourne pendant un certain temps
>>> (environ 3 tours) puis se fige totalement sans jamais repartir même au
>>> bout de quelques heures
>>> - Je suis donc contraint de redemarrer, même après plusieurs tentatives de
>>> réinstallation, le problème persiste
>>>
>>> 2nde méthode :
>>> .- J'ai gravé un DVD de l'image ISO
>>> - J'ai tenté de booter sur ce DVD
>>> - Opération apparemment réussie, ça démarre, il faut patienter, très bien
>>> j'attends jusqu'au moment où le fameux boot screen réapparait avant même
>>> que le programme d'installation ne démarre
>>> - Même problème, au bout de quelques secondes l'écran se fige
>>>
>>>
>>> Notes particulières :
>>> - Il y a quelques mois j'ai tenté l'installation d'une autre build de
>>> Vista et j'avais eu le même problème, j'espérais alors qu'il serait
>>> corrigé lors des futures versions. Entre temps, j'ai procédé à un
>>> formattage de mon disque dur.
>>> - Si je démarre en mode sans échec Windows Vista (ou plutôt si je démarre
>>> la suite du programme d'installation), au lieu du boot screen habituel,
>>> une série de lignes de commande apparait, le chargement bloque après la
>>> ligne suivante :
>>> "Loaded:\$WINDOWS.~BT\Windows\system32\drivers\disk.sys"
>>>
>>>
>>>
>>>
>>
>>

Bonjour,

Lors de l'install de Vista à partir d'XP, j'ai également eu un blocage
à ce niveau.
J'ai donc recommencé et au début de l'install l'on a la possibilité
d'installer les drivers et comme j'ai deux DD Sata en Raid j'ai donc
chargé les drivers pris chez Intel (ICH5R) et à partir de là j'ai pu
mener mon install à terme.
Ma config :
CM : P4P800E
CPU : P4 3.0G
Mémoire : 512 x 2
2 DD Sata en Raid1
1 DD Ide (où j'ai installé Vista en dual boot)
Carte graphique Ati Radeon 9800 Pro
Si cela peut vous aider.
Cordialement.
Chris
17 Juin 2006 09:38:23

alors, ma config :

- Carte M : AsRock modèle K7S8X
-Duron 1,8 GHz
-768 Mo
-GeForce 6600 256 Mo
-un DD de 40 Go (XP) et un tout neuf de 160 Go avec une partition ou il y a juste l'iso, eet une autre vièrege de 80 Go pour vista. Les 2 disques sont en PATA, et ne sont pas en RAID.

P.S. Tu pourrais donner l'adresse du newsgroup stp ?! :-)
Edit : c'est bon, j'ai trouvé : news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windows.vista.installation
17 Juin 2006 10:26:58

bah j'pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin. J'ai la même carte mère.
Perso, j'ai tout débranché, même essayer avec un autre disque dur, et le seul truc que je n'ai pas changé, c'est la carte mère.
Alors en tout logique, je suppose que ça vient de là!
lol

J'ai fait le test sur VMWare, et ça fonctionne correctement aussi, même si ça rame pas mal, mais bon, c'est normal.
22 Juin 2006 14:41:32

Problème résolu :

après une mise à jour du bios, ça roule impec :) 

il ne me reste plus qu'à espérer trouver des drivers pour le speedtouch :D 
22 Juin 2006 19:31:07

C'est vrai ??!!!!!! YAHOU !!!!! :bounce:  :lool: :gg: Je suis trop heureux !! (mais si c'est pas encore gagné ... ^^)

Juste une question, vu qu'on a la meme CM ta pris quelle version du bios ?? la dernière (2.60) et tu l'a flashé au démarage avec une disquette ou dans windows ??!!

Merci beaucoup en tout cas, j'avais hésité a flashé, mais tu m'a convaincu lol !! :-D
22 Juin 2006 20:26:15

lol
ben j'ai pas mal hésité, mais bon, ce n'est pas trop sorcier en fait.

tu peux dl ça si tu veux :

http://asrock.free.fr/data/k7s8x_v106.rar

tu graves ça sur un cd (c'est un iso dans le rar), et tu reboot ton pc sur le cd.
Il t'affiche un petit menu, tu choisis le bios V2.60 pour K7S8X, et c'est parti pour... 1 à 2 min de flashage :p 

ça se fait tout seul, et ça prend vraiment pas de temps.
Et Vista fonctionne correctement avec ça :) 

Après, la misère, ce sont les drivers.... je ne trouve pas comment installer mon speedtouch, ça me saoule.
23 Juin 2006 08:29:13

C'est bon enfait, je m'en suis sorti avec des disquettes bootables et maintenant, je vous écrit sous Vista :-P Magnifique !!!
En effet, pour les drivers, c'est la misère : ta réussi a trouver un driver audio compatible avec notre carte mere ?? si oui, ou ?? :-D parce que les bip system, ca casse l'embiance lol

Merci d'avance
23 Juin 2006 08:48:43

Finalement j'ai réussi a flasher avec une disquette lol, et maintenant, je suis enfin sous vista !!!! :-P c'est magnifique !!

Parcontre, la misère pour les drivers comme tu dit lol, j'arrive meme pas a trouver des drivers audios !! tu les a trouvé ou les tiens ?? (c'est pas que les bips systeme ca m'enereve, mais presque mdr)
23 Juin 2006 09:01:07

c'est quoi tu as comme carte audio ?
23 Juin 2006 09:04:42

C-Media AC-97 integrée
23 Juin 2006 09:07:56

as-tu msn ?
23 Juin 2006 09:17:02

je suis sur vista et j'ai trouver des drivers qui fonctionne avec ac97
23 Juin 2006 09:18:28

Realtek AC'97 Audio for VIA (R) Audio Controller 5.10.0.5930 Driver Install Success 22/06/2006
23 Juin 2006 09:46:50

MOI JE SAIT ! Ha non ...
23 Juin 2006 13:26:21

non, je n'ai pas trouvé de drivers, mais bon, j'ai pas le net depuis Vista :( 
mais en théorie, si tu fais l'update depuis le site de Microsoft, il me semble qu'il doit les trouver!

mais la vraie misère, c'est de ne pas avoir le net...
et j'ai pas tellement envie de changer de modem pour le moment, donc... retour au même point... lol
25 Juillet 2006 14:36:13

En faisant une recherche sur Google je suis retombé par hasard sur mon topic et j'ai résolu mon problème depuis longtemps : certains, j'ai vu, qui avaient le même problème que moi l'ont résolu par une mise à jour du bios, personnellement, je l'ai résolu par une réinitialisation du bios sur les paramètres par défaut. Le problème viens donc bien du BIOS apparemment, donc si vous avez ce problème, vous avez maintenant une piste pour résoudre le problème : regarder du côté du BIOS.
13 Décembre 2006 21:17:39

Voila, mon problème ressemble au votre je crois bien :fou: 

Je viens d'acheter mon nouveau pc, tout beau tout neuf ( core 2 duo 6300,
nvidia 7600 GT, 2giga RAM, etc...) et là je viens d'avoir l'édition Vista Home Premium
( la vraie, pas la bêta ).

Je met tout ça sur le DVD, avec l'image etc, je fais booter mon pc
sur le CD, tout marche bien, l'installation Windows commence avec un beau " loading windows files "

Puis, après 5 minutes d'attente, ça passe sur écran noir et barrre verte qui défile ( de même que
pour le démarrage d'XP), et après 10 minutes d'attente interminable, ce petit rigolo me fais tomber
sur un superbe écran tout noir, et ne fais plus rien...

J'ai remis le setup bios par défaut, au cas où, mais ça ne fais rien...
( entre temps j'ai rebooté 3 fois xd )

I NEED SOME HELP !
16 Décembre 2006 15:05:50

salut,

même problème avec une config semblable. Quelle carte-mère as-tu ? moi une ASUS P5B deluxe, ne serait-ce pas encore un problème de BIOS ???...
16 Décembre 2006 16:13:00

C'est un Beta putain de merde ! et la version final est sortie alors arrêtez de chercher des problème inutilement !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS