Votre question

gestion des paquets debian

Tags :
  • Debian
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Juin 2006 11:31:54

Bonjour,

Je viens de découvrir Backports :)  . J'ai actuellement Mysql-server-4.1 installé sur ma machine. Je cherche comment faire pour backporter uniquement Mysql-Server et ses dépendances lorsque je fais un "apt-get upgrade".
Grâce au fichier /etc/apt/preferences je peux dire que le seul package que je veux backporter est mon Mysql-Server. Et quand je fais un "apt-get install mysql-server" il me dit

1. machine1:/etc/apt# apt-get install mysql-server -s
  2. Lecture des listes de paquets... Fait
  3. Construction de l'arbre des dépendances... Fait
  4. Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
  5. que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
  6. la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
  7. été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
  8.  
  9. Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
  10. probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
  11. L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
  12.  
  13. Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  14. mysql-server: Dépend: mysql-server-5.0 mais ne sera pas installé
  15. E: Paquets défectueux

là je comprend qu'il me faut préciser mysql-server-5.0 dans /etc/apt/preferences. Et si je le rajoute il va me dire qu'il faut rajouter le client aussi, etc, etc .. Bref il ne gère pas les dépendances et le seul moyen que j'ai trouvé est de les écrire à la main dans le fichier /etc/apt/preferences. Or vu que j'ai automatisé mes "apt-get upgrade", il se peut qu'un jour, une nouvelle dépendance apparaisse et ne soit donc pas prise en compte dans /etc/apt/preferences, il faudrait encore la rajouter à la main dans /etc/apt/preferences.

Comment lui faire gérer les dépendances ?

Je vous remercie de m'aider. :) 

Autres pages sur : gestion paquets debian

14 Juin 2006 12:08:47

Salut,

moi aussi j'utilise le package pinning pour avoir certains paquets non-fournis sur les dépôts officiels (notamment pour w32codecs), seulement j'ai juste des règles simples parce que faut avouer...c'est assez compliqué comme pratique la gestion des priorités de paquets :-? .
Mais bon, je vais essayé de t'aider, tu peux me copier/coller ton fichier /etc/apt/preferences ?
Et aussi, voici ce lien, fort utile pour avoir quelques informations à ce sujet ;-) .

Voilà :-) .
14 Juin 2006 12:12:45

1. machine1:/etc/apt# cat /etc/apt/preferences
  2.  
  3. Package: *
  4. Pin: release a=sarge-backports
  5. Pin-Priority: 50
  6.  
  7. Package: mysql-server
  8. Pin: release a=sarge-backports
  9. Pin-Priority: 999
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
14 Juin 2006 12:19:57

pinning me permettrait de prendre un paquet depuis un backport, mais au niveau des dépendances, il irait les prendre sur le site "deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib", or les dépendances de mysql n'y sont pas, elles sont sur le site de backport :-/
je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications lol
14 Juin 2006 12:58:36

Oui, oui t'inquiètes, mais moi je pencherais plutot pour un problème de version, je pense que les paquets dépendants de mysql-server sont bien sur les dépôts officiels, seulement à une version pas assez récentes...
et comme tu lui interdit de prendre les paquets sur backports sauf pour le paquet mysql-server...ça coïnce :-? .

Il faudrait peut-être ajouter aussi les paquets dont à besoin mysql-server dans preferences, mais bon, j'ai peur de te faire faire une connerie comme ça, tu risque de cassé t'as distro :-? .

Je suis désolé mais mes compétences en la matière s'arrètent là, t'as plus qu'à attendre un gars qui connait mieux :oops:  .
14 Juin 2006 14:07:50

merci pour ton aide GHOST ;) 
sympa de t'être penché sur mon problème :) 
14 Juin 2006 19:30:15

sur quelle debian tu es ?... stable, etch, sid ?

A priorie, vue ta version de mysql-server, tu dois être sur stable puisque sur testing et unstable la version est 5.0.22-2

Voilà les dépendances pour la version que tu veux selon Synaptic

mysql-common (>= 5.0.22-2),
mysql-client-5.0 (>= 5.0.22-2),
libdbi-perl, perl (>= 5.6),
libc6 (>= 2.3.6-6),
libgcc1 (>= 1:4.1.0),
libmysqlclient15off (>= 5.0.19-1),
libncurses5 (>= 5.4-5),
libreadline5 (>= 5.1),
libstdc++6 (>= 4.1.0),
libwrap0, zlib1g (>= 1:1.2.1),
debconf (>= 0.5) | debconf-2.0,
adduser (>= 3.40),
psmisc,
passwd

en conflit avec mysql-server (<< 5.0.22-2), mysql-server-4.1

fournit mysql-server, virtual-mysql-server, mysql-server-4.1

recommande mailx
remplace mysql-server (<< 5.0.22-2), mysql-server-4.1

Cela risque de poser pas mal le boxon si tu l'installes en forçant les priorités.

Mais si tu veux tenter ta chance essais ça

apt-get install -t testing mysql-server[/font]

mais c'est à tes risques et périls ! :whistle: 

Mon meilleur conseil, si tu veux à tout prix cette version, c'est de passer à Etch. :chance:
14 Juin 2006 20:04:21

ok! je rectifie ce que j'ai dit... j'ai fait un petit tour sur Backport... Il semble qu'il y a tout (j'aurais du lire complètement tes posts et lentement! :cupra: )

Ton problème c'est que tu n'arrives pas à installer mysql-server-5.0 backport.

essais ça:

Edite sources.list ne laisse qu'une seule source.

deb http://ftp.us.debian.org/debian/ sarge-backports main contrib non-free

mets # devant les autres sources...

14 Juin 2006 20:06:39

Pour utiliser la commande apt-get install -t testing mysql-server, il lui faudra éditer son sources.list pour ajouter les dépôts officiels de testing.

Je me trompe?? :-)
14 Juin 2006 20:45:57

Hmmm!... en toute logique... euh! ... Oui! :whistle:  ... mais avais-je à le dire ? ;-) :biggrin:

on rajoute seulement
deb http://http.fr.debian.org/debian testing main contrib non-free

Mais franchement cette commande est à déconseiller vue les dépendances que le paquet demande!... cela touchera les paquets essentiels du système ... et pour forcer apt-get à faire ça, il faudrait ajouter

APT::Force-LoopBreak "true" dans apt.conf

Mais à coup sûr cela va tout casser ! :pfff: 
15 Juin 2006 09:27:28

Tu as surement raison, il l'aurait mis tout seul ;-) . Mais en attendant je vois pas trop comment il peux faire cela, sans risqué de casser sa distro :-? .
En fait la meilleure solution, comme tu nous l'as énoncé plus haut, serait de passer en testing :-? ...

+
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS