Se connecter / S'enregistrer
Votre question

probléme d'administration sous linux

Tags :
  • Session administrateur
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
4 Juillet 2006 14:19:36

voila j'ai reçu mon ordinateur avec linux installé ( suse linux 10.0) dessus! le probléme c'est que j'ai voulu changer le nom de l'administrateur( nom d'origine: root)et j'ai créer une nouvelle session et suprimé la premiére. mais il dit que je ne suis pas administrateur donc je ne peux plus tout faire comment faire pour créer une session administrateur??????

Autres pages sur : probleme administration linux

4 Juillet 2006 15:40:28

Salut !
Je pense, pour commencer, qu'il faudrait que tu postes ton rapport HiJackThis.
Fais un copier-coller de celui-ci.
+
4 Juillet 2006 17:12:31

Citation :

DebPow69 a écrit :
Salut !
Je pense, pour commencer, qu'il faudrait que tu postes ton rapport HiJackThis.
Fais un copier-coller de celui-ci.
+


rien à voir. ;-)



Il ne me semble pas possible de modifier root comme tu l'as fait. Le nom n'est pas modifiable.

Si tu as réussi à supprimer root, te voila dans une belle m**** !

Sinon pour avoir les droits superutilisateurs sous un user lambda, tu doit tapper en console : su , puis le mot de passe root.


J'espere que j'ai pu t'aider un peu même si ce n'est peut etre pas rés clair ;-)
Contenus similaires
4 Juillet 2006 18:30:16

Salut Hulius,

Citation :

hulius a écrit :
voila j'ai reçu mon ordinateur avec linux installé ( suse linux 10.0) dessus! le probléme c'est que j'ai voulu changer le nom de l'administrateur( nom d'origine: root)et j'ai créer une nouvelle session et suprimé la premiére. mais il dit que je ne suis pas administrateur donc je ne peux plus tout faire comment faire pour créer une session administrateur??????


sous Linux, il n'y a qu'un seul administrateur, c'est "root", qui sert à... administrer (facile !!!). Un seul déjà arrive à faire des co*****ies, pas la peine d'en avoir plusieurs ;-)

Tous les autres comptes sont pour utiliser l'ordinateur, ce sont des comptes "utilisateurs" (ça se complique ?). Tous les programmes pour Nunux fonctionnent très bien avec cette gestion des comptes, c'est une des raisons de la stabilité et de la sécurité de Linux (difficile pour un virus de s'installer sans les droits du root)

Supprimer un compte administrateur sans en avoir un de rechange, c'est dangereux, même sous Win ! Sous Linux, je ne savais même pas que c'était possible !!!!

Je ne pense pas que le compte "root" soit réellement détruit. Son répertoire, ses documents et paramétrages (interface graphique) sans doute, mais le compte je pense (j'espère pour toi) existe encore.

Pour vérifier, essaie donc en ligne de commande. Démarre ton ordi, si une session (utilisateur) ne s'ouvre pas automatiquement, ouvres-en une.
Supposons que tu es sous KDE, presse les touches Contr., Alt et F1 pourouvrir une autre session (en ligne de commande).
Là une invite de connexion, tape "root", puis entrée.
Tape ensuite, comme démandé, le mot depasse root. Si la connexion s'effectue (toujours en ligne de commande), rien n'est perdu (je n'ose envisager la situation contraire).

Pour la suite, il faudra un peu plus de précisions (je ne suis pas spécialiste de la ligne de commande), et recréer les paramétrages de l'interface graphique pour root (si tu en as besoin).

Voilà déjà quelques tests à faire...

Bonne chance,

A +
4 Juillet 2006 21:12:05

bonjour
j'ai essayé vos technique mais rien ne se passe!!!:-(
pourtant lorsque je met mon curseur sur une icone il met "propriétaire: hulius( c'est le nom de ma nouvelle session)-root"
sinon j'ai pensé a réinstallé linux mais je ne sais pas si cela enléverais ce probléme et pour le réinstallé j'ai aucune idée de comment faire parce que je n'ai pa le cd d'installation(j'ai reçu mon ordi tout installé) et je n'ai aucune image du disque dur :-( :-( !comment faire????? S.O.S
4 Juillet 2006 21:44:15

si tu veux reinstaller suse, rien de bien difficile, tu trouveras les cd ou le dvd de la version 10.1 ici
4 Juillet 2006 21:53:55

Citation :

suseX a écrit :
rien à voir. ;-)

Lol ! Je croyais que l'on était sur un forum avec des professionnels.
C'était une blague le HiJackThis ! Mon message signifiait "envoie les sorties de la console que tu as en utilisant les commandes adéquates" ie. la user-list des comtpes de sa distro (en détail avec les groupes associés bien sûr), son filesystem pour savoir sur quoi il pourrait booter facilement et faire des opérations élémentaires avec un OS tierce (sur Nunux, of course) :)  :D  :p 
Sinon, je te conseille plutôt Debian si tu débutes. Ça évite ce genre d'erreurs !
Bonne soirée et navré si j'ai été mal comprise !
5 Juillet 2006 02:57:22

Citation :
DebPow69 a écrit:
Mon message signifiait "envoie les sorties de la console que tu as en utilisant les commandes adéquates" ie. la user-list des comtpes de sa distro (en détail avec les groupes associés bien sûr), son filesystem pour savoir sur quoi il pourrait booter facilement et faire des opérations élémentaires avec un OS tierce (sur Nunux, of course) :)  :D  :p 


:-o heee... ta pas une traduction simple pour les gens normaux comme moi et hulius?
5 Juillet 2006 04:09:11

Comme les autres te l'ont dit tu ne peut pas changer le nom de ton administrateur "root" Ps:Sérieusement réflichit bien cela te sert à quoi de changer un nom ?
5 Juillet 2006 09:09:57

Bon, je vais essayer d'être clair et précis sur ton problème :p 
Si c'est le même problème que dans notre Labo (Physique Nucléaire), les personnes étant sur Suse 10.0 ont eu ce problème.
Ceux qui sont sur Debian, comme moi, vivent bien ! Lol.
La Suse 10.0 venait avec le kernel 2.6.13. Or celui-ci est connu pour poser des problèmes d'APM (Advanced Power Management). Une petite recherche sur http://www.kernel.org/ pourra te convaincre.
Ce problème de gestion d'énergie a tendance à créer de micros chutes de tension. Le résultat ? Ton disque dur n'est parfois plus sous puissance... La tête de lecture tombe et des pertes de données peuvent survenir.

2 solutions s'offrent à toi :

1/ Tu fais un pont de Wheatstone qui, dans ton cas, sera stabilisant. Il doit être alimenté entre le +5V de ton CPU et être groundé sur la masse du core de ton chipset.
Bien sûr, la DDP que tu viens de créer devra être asservie sur un +5V constant. Pour ça, un correcteur PI est correct ( un [tex]H_infty[/tex] est mieux mais plus complexe). Google sera ton ami pour régler les paramètres du pont.
Nos stagiaires ont réussi sans problème à faire ça (niveau journée d'apprentissage, classe de 3ème).

2/ Tu recompiles ton kernel actuel après avoir lu le HowTo toujours sur http://www.kernel.org/ . Applique le patch pour corriger ce problème sinon ça sert à rien.
Ce sera intéressant pour un débutant comme toi ce genre d'exercice.

Une alternative que je n'aime pas serait de prendre une distro avec un kernel plus récent. C'est un peu facile je trouve et pas formateur. T'es là pour apprendre non mais, lol !

Bon courage pour la suite !
5 Juillet 2006 10:20:05

pu*** tu ty connai debpower69!Jvais essayer ton truc mais jcomprends pas tout tout (chui ken 4 éme)!j'ai regardé sur ton site mais le probléme c'est que je sais pas ce qque c'est un grain de linux( excuse moi :whistle:  si jconnais pas trop)
en fait j'ai voulu changer le nom parce que sous windows (chui plutot habitué a cet os) changé un nom sa risque pas de tout beuger!!!
quand je tape su il met"su: user root does not exist"et d'aprés mes "supers" conaissances anglaises sa veut pas dire du bien...
j'ai téléchargé cette version linux pour réinstaller(http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions//f...) que j'ai graver sur un cd r donc j'aimeré bien réinstallé linux avec celle la ça éviteré de bousiller un autre cd.Sinon une image du disque sa permétrai pas de rétablir ce probléme?????
5 Juillet 2006 14:42:39

:p lus1: putte *** deb je taime tro javais se pb sur ma SUSE (la meilleure distro loll !! suse en force ;)  ;D ;d ) depuis des mois et sa merdait grave é g lu ton post é g fai exactement tou se ke ta mis dan ton post sur le pon de wheatstone c trop cool c trop facile é sa regle le pb en 2 tant 3 mous ve man francheman c tro dla ball merci mil fois reste comme t'es change pa franchement
:violon: :ciao: :king: :balonsmiley: :bravo:
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS