Se connecter / S'enregistrer
Votre question

débutant sour Mandriva Linux 2006

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
6 Juillet 2006 22:41:05

Bonjour tous le monde,

Avant de passer sur Mandriva Linux One, j'ai testé divers distibution dont fedora core 5 et ubuntu. J'ai beaucoup aimé Fedora Core 5 mais pas du tout Ubuntu car je n'aime pas l'interface Gnome. Je sais qu'il y a Kubuntu mais avec cette distribution j'ai quelques problèmes avec la reconnaissance de mon matériel.

Finalement je suis resté sous Mandriva Linux One. J'apprends au fur et à mesure, mais j'ai quand même quelques questions à vous posez. En parralèle je fais mes recherches mais c'est pour aller plus vite que je vous pose les questions (je n'ai pas l'adsl).

1°) Je veux installer Mandriva Linux One pour un camarade qui apprécie bien cette distribution mais lui, il n'accepetra que s'il possible d'utiliser son Ipod aussi facilement que sous Windows. Donc, est-il possible d'utiliser un Ipod sous GNU/Linux.

2°)J'ai beaucoup de films au formats mp4 et je voudrais savoir, s'il y a un moyen de les lire sous Mandriva One.

3°)Sous Windows, quand l'ordinateur est figée, l'on peut faire Ctrl+Alt+Suppr pour arrêter le processus défectuex. Existe t'il une combinaison de touches semblables sous GNU/Linux.

4°) Quelle différence y a t'il entre un programme compilé et un progrmme non-compilé. Comment peut on savoir qu'un programme est compilé ou pas?

5°) Est ce qu'une console et un terminal sont similaire. Pouvez vous me donner des exemples de consoles et de terminal?

6°) Est t'il possible d'avoir des visualisatiosn sous Amarok?

7°) J'ai ce message en ouvrant xconsole : couldn't open console. Pourquoi?

8°) Sous Windows, via logiciel, je pouvais régler les basses et les aigus. Peut'on le faire sous linux?

9°) Comment monter une partition Windows sous Linux.

Merci d'avance pour vos réponses.

Autres pages sur : debutant sour mandriva linux 2006

8 Juillet 2006 17:21:46

Salut, alors je vais tout t'expliquer au fur et a mesure :

1°) Je veux installer Mandriva Linux One pour un camarade qui apprécie bien cette distribution mais lui, il n'accepetra que s'il possible d'utiliser son Ipod aussi facilement que sous Windows. Donc, est-il possible d'utiliser un Ipod sous GNU/Linux.

Il est tout à fait possible de lancer son Ipod aussi simplement que sous windows à condition que la mandriva soit une 2005 au minimum ( pour la bonne reconnaissance du péripherique ) . Donc la dessus , aucun problème ...

2°)J'ai beaucoup de films au formats mp4 et je voudrais savoir, s'il y a un moyen de les lire sous Mandriva One.

Oui il est possible de lire les mp4 sous linux mais à une condition, il faut que sur mandriva, le lecteur VLC ou Mplayer soit installé ( avec le paquet w32codecs -> les codecs de windows )

3°)Sous Windows, quand l'ordinateur est figé, l'on peut faire Ctrl+Alt+Suppr pour arrêter le processus défectueux. Existe t'il une combinaison de touches semblables sous GNU/Linux.

Oui, sur Kde ( puisque tu preferes Kde ) c'est Ctrl+Alt+Esc , tu vera alors une tete de mort et tu cliquera sur l'application en question qui se terminera aussitot ( pas comme windows qui prend du temps avant la fin d'un processus )

4°) Quelle différence y a t'il entre un programme compilé et un progrmme non-compilé. Comment peut on savoir qu'un programme est compilé ou pas?

Un programme compilé est adapté à ton ordinateur, c'est à dire qu'il n'est pas générique . Pour les reconnaitre c'est simple , un programme compilé est sous ces extensions suivantes : .rpm ( mandrake, fedora ... ) / .deb ( ubuntu, debian ... ) / .sh ...
Alors que les non - compilés sont sous cette forme : .tar.gz ou .tar.bz2 , que tu decompresse et que tu compile sous le terminal avec cette commande : $ .configure --prefix=/usr && make && su -c "make install"

5°) Est ce qu'une console et un terminal sont similaire. Pouvez vous me donner des exemples de consoles et de terminal?

Sous linux , les consoles et terminals sont exactements pareils , ils ont des noms differents , kde lui utilise Konsole, gnome utilise Terminal ...

6°) Est t'il possible d'avoir des visualisatiosn sous Amarok?

Alors ca , qu'est ce que tu appelles des visualisations ? Des skins pour ce logiciel ou les oscilloscopes ?

7°) J'ai ce message en ouvrant xconsole : couldn't open console. Pourquoi?

Alors c'est soit qu'il est lancé , soit qu'il n'est pas à l'endroit normal , ou n'est meme pas sur le pc ...

8°) Sous Windows, via logiciel, je pouvais régler les basses et les aigus. Peut'on le faire sous linux?

Oui tout à fait , sous kde tu lances kmix et sous amarok tu peux aussi ...

9°) Comment monter une partition Windows sous Linux.

pour monter une partition sous windows : Normalement , linux la monte automatiquement et est sous ce nom sur le bureau /dev/hda1 ( ou 2 ) . Sinon , il faut le lancer dans la console en tapant :
$ mount /dev/hda1 ( enfin le numéro de partition ) ...

Voila j'espère avoir répondu correctement à toute tes questions et que tu en soit satisfait !

@+ :-D
8 Juillet 2006 17:49:26

Merci de toutes tes réponses. Entre temps j'ai découvert d'autres sites pour linux. J'apprécies de plus en plus ce système
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS