Votre question

[LINUX] Débutant

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
9 Septembre 2006 00:01:08

Bonjour, j'aimerai mettre sur mon pc portable le fameux systeme d'exploitation linux mais tout en gardant windows.
J'ai vu que sur les PC de l'établisement ou je suis, on peut choisir entre linux et windows, donc comment fait-on cela?

Ensuite, je ne sais pas quelle distribution prendre. Donc je vous dit mes besoin pour vous aider a repondre a ma question. Je suis en DUT Informatique 1er année et je compte utiliser Linux surtout pour travailler (programmation...)

Merci de vos reponses :D 

Autres pages sur : linux debutant

a b 5 Linux
9 Septembre 2006 00:20:07

Bonjour Pinocchio

pinocchio@IDN a dit :
Bonjour, j'aimerai mettre sur mon pc portable le fameux systeme d'exploitation linux mais tout en gardant windows.
J'ai vu que sur les PC de l'établisement ou je suis, on peut choisir entre linux et windows, donc comment fait-on cela?

Le plus simplement du monde ! Laisse de la place sur ton disque (ou mieux, installe un deuxième DD), la plupart des distributions "sérieuses" détectent parfaitement ton windows, te formatent les parties libres pour les utiliser, et t'installent un dual-boot respectueux de ce qui existe déjà sur ta machine.

pinocchio@IDN a dit :

Ensuite, je ne sais pas quelle distribution prendre. Donc je vous dit mes besoin pour vous aider a repondre a ma question. Je suis en DUT Informatique 1er année et je compte utiliser Linux surtout pour travailler (programmation...)

Merci de vos reponses :D 

Les deux distributions le plus dans le vent ici (et que je connais le mieux) sont Ubuntu et Mandriva.
Ubuntu (1CD) est totalement gratuit, Mandriva existe en version gratuite (6 CD ou 1DVD) ou payante (7 CD ou 1DVD). La version payante comprend une abondante doc papier, ainsi que certains softs non libres comme par exemple les drivers ATI ou NVIDIA (pas indispensables d'ailleurs).

Mon avis (pas partagé pour tout le monde) :
Ubuntu :
Très bien, facile d'emploi, très stable (dérive de Debian). Système d'installation de logiciels supplémentaire très performant (gestion des dépendances, ...). Pas convaincu par contre par le système de partitionnement lors de l'install !

Mandriva :
Très bien, facile d'emploi, très stable, beaucoup plus complète au niveau choix logiciel (trop de l'avis de certains, mais on peut choisir à volonté lors de l'install). Système de partitionnement graphique très intuitif et très bien fichu lors de l'install. Le système d'installation de logiciels supplémentaires est moins performant que sur Ubuntu (mais de mon avis, c'est peu gênant au vu du nombre de logiciels dispos sur les CDs).

Ma préférence va à Mandriva, mais ça n'engage que moi.

A +
9 Septembre 2006 00:28:21

ok merci de tes réponses.

Donc je telecharge linux pour le mettre sur CD. Ensuite je suis les instructions. Et hop j'ai linux et windows sur mon PC.
C'est aussi simple que sa?

Sinon j'ai cru voir quil n'y avait pas besoin d'anti-virus avec linux, c'est vrai? bizard quand meme ^^

Sinon les logiciel que jai sur windows (photoshop, nvu...) se mettrons t-ils automatiquement sur linux? et tout autre dossier (musiques, photos)

<MERCI>
Contenus similaires
9 Septembre 2006 00:56:12

pinocchio@IDN a dit :
ok merci de tes réponses.

Donc je telecharge linux pour le mettre sur CD. Ensuite je suis les instructions. Et hop j'ai linux et windows sur mon PC.
C'est aussi simple que sa?

Non et oui !
Non : Parce qu'il faut bien comprendre qu'un système d'exploitation fonctionne sur un disque (réel ou logique). Réel, tu ajoute un disque dur, tu boot sur ton CD d'install et tu suis les instruction !
Logique : Tu partionnes ton disque existant, en espèrant que ton W$ ne perde pas de données. Si cela passe, tu boot sur le CD d'install....
Oui : Parce que les distributions de Linux sont respectueuse du fait : que toi, en tant qu'utilisateur tu as le droit d'avoir un autre système. Cela intervient dans le fait qu'il t'install un multiboot (choix du système à démarrer)

pinocchio@IDN a dit :

Sinon j'ai cru voir quil n'y avait pas besoin d'anti-virus avec linux, c'est vrai? bizard quand meme ^^

Linux est (+/-) basé sur Unix. Les droits utilisateurs sont par défaut trés restrictifs ! Ce qui implique que pour infecter une machine Linux/Unix il faut acquérir les droits "administrateur=root"... Or un petit gars qui obtient ces droits là, préfère pirater la machine à la main ! (plus amusant)

Quant aux images pas de soucis !
Vidéos cela est plus compiqué... Formats propriétaires (Window media video, real player, quicktime...)
Pour comprendre : http://www.google.fr/linux?hl=fr&q=formats+propri%C3%A9...

pinocchio@IDN a dit :

Sinon les logiciel que jai sur windows (photoshop, nvu...) se mettrons t-ils automatiquement sur linux? et tout autre dossier (musiques, photos)
<MERCI>

Non tes programme "windows" ne sont fait que pour windows !
MAIS, il existe des émulateurs (wine, cegeda) qui permettent de faire fonctionner ses prog "windows" sous Linux !

Je te conseillerais donc d'installer un disque dur, puis de te lancer dans l'install d'un Nunux !
Comme dis Geis007 : Mandriva est trés bien pour les premiers pas sous Nunux !
Kubuntu aussi !

Perso je tourne sous Mandriva=Mandrake depuis 2001 : La Mandrake 7.2...
Puis mise à jours.... Aujourd'hui Mandrake 10.1
La version de Mandriva est la 2006.0...!
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaL...

Il y a trois images iso (cd1,cd2,cd3)... à graver sur 3 CD's
a b 5 Linux
9 Septembre 2006 01:35:19

Re,

Petits compléments au message de Lololux

lolotux a dit :

Linux est (+/-) basé sur Unix. Les droits utilisateurs sont par défaut trés restrictifs ! Ce qui implique que pour infecter une machine Linux/Unix il faut acquérir les droits "administrateur=root"... Or un petit gars qui obtient ces droits là, préfère pirater la machine à la main ! (plus amusant)

Et puis, un virus, c'est fait pour toucher le plus de monde, de préférence qui n'y connait pas grand chose. donc, c'est fait pour Windows ! Ça s'attaque soit à des programmes (exe pour windows), soit à des dll (pour Windows), ou à d'autres fichies essenciels de Windows (C/WINDOWS/system ou C/WINDOWS/system32).
Le malheureux virus qui arrivera sur ton Linux, pour peu qu'il parvienne à s'activer, aura bien du mal à y retrouver ses fichiers cibles pour les infecter).
Quant aux quelques virus s'attaquant à Linux, ils n'auront pas les droits nécessaires (root = administrateur) pour y faire beaucoup de mal.

lolotux a dit :

Quant aux images pas de soucis !

Mandriva te monte automatiquement ta partition (ou ton disque) Windows en lecture (tu ne pourras pas écrire sur du NTFS, mais tu pourras parfaitement lire tes fichiers) directement sur le bureau, sous une icône "Périphériques"

lolotux a dit :

Vidéos cela est plus compiqué... Formats propriétaires (Window media video, real player, quicktime...)

Real Player et QT existent sous Linux, quant aux wmv, une bonne partie sont lus par mplayer.
Aucun problème pour les avi, ou les mpg

Les documents M$Office sont parfaitement lus par OpenOffice, tout ce qui est image (même PSD) passe très bien avec The Gimp.
Pour la plupart de tes logiciels et documents, tu trouveras ce qu'il te faut sous Linux.

lolotux a dit :

Non tes programme "windows" ne sont fait que pour windows !
MAIS, il existe des émulateurs (wine, cegeda) qui permettent de faire fonctionner ses prog "windows" sous Linux !

Une petite pub pour cxoffice (payant 40Euros http://www.codeweavers.com/products/cxoffice/) qui te rend wine totalement transparent et te permet d'installer graphiquement un grand nombre de logiciels Windows et de les lancer de façon transparente puisqu'ils apparaissent en icones sur ton bureau et dans le menu KDE (=menu démarrer). Que du bonheur !!!

A +

9 Septembre 2006 11:10:46

Merci de vos réponses, c'est gentil :D 
9 Septembre 2006 11:13:29

Comme distribution, Suse n'est pas mal pour débuter.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS