Votre question

[Résolu]mandriva gratuit?

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
10 Septembre 2006 16:19:46

Bonjour,
j'ai testé les live cd de ubuntu et de mandriva one (2006) et je me sens plus attirée par l'univers KDE de Mandriva. Ainsi, je serais plus tentée d'installer mandriva seulement...
sur d'autres sites (mais peu), j'ai lu que pour télécharger des paquetages pour mandriva, il fallait payer... Est-ce vrai?
Car dans ce cas là je préfère rester sous windows!
Merci beaucoup d'avance!

Autres pages sur : resolu mandriva gratuit

10 Septembre 2006 16:46:18

Salut Chamaille,

chamaille a dit :
Bonjour,
j'ai testé les live cd de ubuntu et de mandriva one (2006) et je me sens plus attirée par l'univers KDE de Mandriva. Ainsi, je serais plus tentée d'installer mandriva seulement...
sur d'autres sites (mais peu), j'ai lu que pour télécharger des paquetages pour mandriva, il fallait payer... Est-ce vrai?
Car dans ce cas là je préfère rester sous windows!
Merci beaucoup d'avance!

Il existe 2 versions de Mandriva. Une gratuite (3 CD ou 1 DVD), une payante (Doc papier, 7 CDs ou 1 DVD) qui contient plus de choses, dont des drivers propriétaires qu'ils n'ont pas le droit de diffuser gratuitement.

Le prix doit être de l'ordre de 80 Euros, en sachant que tu auras :

- Un système qui te permettra tout ce que permet Windows (et même plus si tu fouilles un peu)
- Une stabilité qui n'est plus à démontrer
- L'invulnérabilité aux virus
- Le droit d'installer ton système sur autant de machines que tu veux, même de l'installer sur des machines qui ne sont pas les tiennes.
- Des équivalents déjà intégrés à tous les logiciels payants (et chers) que tu devras acheter séparément sous Windows (Office, PhotoShop, Nero, ...)

Permets-moi de trouver un peu puérile ta réflexion : "puisqu'il faut payer (pas cher) un bon système complet, je préfère garder mon mauvais système cher et limité".

Pour le prix du moindre logiciel que tu voudras installer sous Windows (ne me dis pas que tu pirates !) tu as un système plus que complet. Réfléchis avant de faire ta mauvaise tête ;) 

A +
Contenus similaires
10 Septembre 2006 17:25:16

Je te conseille aussi Kubuntu (je l'utilise en ce moment), c'est Ubuntu avec un bureau KDE.
10 Septembre 2006 17:29:34

Moi je conseille Suse :lol: 
10 Septembre 2006 20:37:32

merci pour vos réponses!
Je "connais" kubuntu mais il paraît qu'il n'est pas encore bien développé...?
il est vrai que ma remarque peut se montrer "puérile" je reprends donc mon explication: je veux bien payer pour acheter un système d'exploitation comme linux (sans aucun problème) mais je ne veux pas être tributaire de mandriva et d'un club pour pouvoir télécharger des paquetages.
Ainsi, je vais reposer ma question (car enfin de compte il me semble qu e je n'ai pas eu la réponse? :s ): est-ce que les paquetages chez mandriva sont payants?
Merci!
10 Septembre 2006 20:49:51

D'après ce que j'ai cru voir c'est payant.

Quand on va sur le site et que l'on veux télécharger un paquetage, il demande se connecter avec un compte Club ou compte Mandriva Kiosk

À confirmer...

Pour Kubuntu, il est correct. C'est la distrib que j'utilise en parallèle avec Windows. Il est complet et ne bogue pas.
10 Septembre 2006 22:41:39

chamaille a dit :
merci pour vos réponses!
Je "connais" kubuntu mais il paraît qu'il n'est pas encore bien développé...?
il est vrai que ma remarque peut se montrer "puérile" je reprends donc mon explication: je veux bien payer pour acheter un système d'exploitation comme linux (sans aucun problème) mais je ne veux pas être tributaire de mandriva et d'un club pour pouvoir télécharger des paquetages.
Ainsi, je vais reposer ma question (car enfin de compte il me semble qu e je n'ai pas eu la réponse? :s ): est-ce que les paquetages chez mandriva sont payants?
Merci!

Pas du tout !

J'ai acheté une fois mes CD Mandriva car j'estime que ces mecs font un travail (de compilation, installateur, présentation, manuel) fantastique, et que le prix auquel ils le proposent est tout à fait correct.
De plus, le fait qu'une entreprise commerciale s'occupe de Linux n'est pas pour moi une mauvaise chose : Ils facturent leur service, leur travail d'élaboration, de mise au point d'un installateur, d'une doc... , et tant mieux que des professionnels s'occupent de ça. Je n'ai rien contre les amateurs d'Ubuntu, mais j'ai moi même fait beaucoup de bénévolat dans des associations, je sais qu'on y met toute la passion possible, et que le résultat est souvent d'excellente qualité. Mais pouvoir en vivre et ne faire que ça est aussi un gage de sérieux et de pérennité.

De plus, la license GPL est une garantie qu'ils ne s'érigeront jamais en monopole, que le libre, amateur et gratuit se développera à côté, et c'est un plus auquel j'adhère à 100%.

J'ai acheté, mais j'ai refusé toute adhésion (payante) à un club quelconque. Crois-tu que j'aie choisi Linux Mandriva pour m'aliéner à quelque chose ?

Les mises à jour (Menu K / Système / Configuration / Paquetages) fonctionnent très bien, directement de leur site (quoique, je crois - non je suis sûr - que les paquetages existent sur pas mal de miroirs) sans aucune facturation ni adhésion quelconque (même à partir d'une version gratuite téléchargée).
D'ailleurs tu peux très bien ne télécharger que la version gratuite (moins complète), et la compléter en téléchargeant le reste, élément par élément. J'ai simplement estimé que le temps que j'y passerais serait bien supérieur aux 80 Euros que j'ai payés (d'autant que pour débuter sous Linux, une doc papier n'est pas un luxe).

Pour installer un logiciel, tu n'es nullement obligé de vérifier le label "Mandriva". Tout rpm téléchargé fonctionne (sous réserve des dépendances, que tu devras parfois installer avec)
Tu te rendras compte assez vite qu'il est très facile de compiler un programme sur ta machine à partir des sources. Pour ça non plus, aucun besoin du label Mandriva.

Enfin, je cherche souvent mes rpm sur deux sites que je te conseille de visiter :
http://rpmfind.net/
http://rpm.pbone.net/

Fais-y une recherche quelconque (si tu ne connais pas de logiciel Linux, essaie "totem" qui est un visualisateur video)
Tu constateras que les paquetages apparaissent en libre téléchargement pour Mandriva 2006, et même pour 2007 !

Tu n'as aucune inscription obligatoire, rien à payer de plus.
Ce n'est pas le monde de Cro$oft ! L'utilisateur n'est pas une vache à lait. De toute façon, ils ne peuvent pas se le permettre. Faire la démarche de choisir Linux demande déjà une certaine connaissance du domaine informatique et certaines choses ne passeront jamais !
Ce n'est pas demain la veille que les Linuxiens, même "Mandriviens" seront un troupeau bêlant dénué de tout sens critique.

Non mais pour qui tu me prends ;) 

a +

11 Septembre 2006 01:47:27

Merci beaucoup pour ton très long post!
C'est décidé, lorsque j'installerai Linux, j'installerai Mandriva!
Merci beaucoup!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS