Votre question

Organisation de partition, Windows/Ubuntu

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Anonyme
7 Octobre 2006 22:57:34

Bonsoir,
j'ai déja vu un topic qui repondait un peu a ma question, mais je veux etre sur histoire de ma faire une connerie.
J'ai un disque dur de 120Go, il n'y qu'une seule partition : Xp prend toute la place.
Il m'est venu l'idée d'installé Ubuntu, mais comme je ne veux pas formater mon unique partition, je pensais qu'il fallait acheter un deuxieme disque dur.
Bref j'ai lu qu'il etait possible que Ubuntu mette de l'ordre et qu'il crée sa propre partition.
Alors es que c'est vrai ? Es que c'est "facile à faire", et combien me conseillez vous de donner d'espace à Ubuntu, sachant que je vais principalement m'en servir pour de la programation C/C++, Java etc.
Merci de réponses.

Autres pages sur : organisation partition windows ubuntu

7 Octobre 2006 23:01:03

Oui en effet ubuntu te permet de modifier trés simplement tes partitions lors de l'installation.
15 ou 20 Go devraient te suffire, à repartir comme ça :

- swap = la taille de ta ram (ou le double si tu as moins de 512Mo)
- racine / : 10Go
- /home pour tes fichiers et données perso : le reste ou plus si tu veux, mais 10Go c'est pas mal.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
7 Octobre 2006 23:23:33

Prend celui là : ubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso

Et pense à vérifier la somme md5 grace à "MD5SUMS"

Enfin 512Mo de swap suffiront, pas la peine de mettre 1Go.
Anonyme
7 Octobre 2006 23:30:07

Ah donc c'est à nous de specifier la taille exact pour swap, racine etc..Ok, merci de tes réponses, bonne fin de soirée : )
Anonyme
8 Octobre 2006 12:50:29

J'ai une autre question, je suis en train d'installer Ubuntu mais je sais pas choisir le type de partition qu'il faut pour /home et /racine, il ya le choix entre partition primaire, partition etendu et partition logique ...
8 Octobre 2006 14:12:32

Ces partitions peuvent être logiques.
Tu ne peux avoir que 4 partitions primaires sur ton disque (en x86), et autant de logiques que tu veux. Les partitions logiques sont contenues dans une partition étendue.

Je te conseille de créer une partition étendue à côté de Windows qui contiendra les 3 partitions logiques de Linux.
Pour les systèmes de fichier de / et /home, je conseille ReiserFS.
8 Octobre 2006 17:58:09

+1 entierement d'accord avec Aik.
Anonyme
8 Octobre 2006 22:45:12

Bon alors en faite, j'ai creer la partion swap en "linux swap" et les deux autres en partitions primaires.

Le probleme est au moment de choisir l'OS, Ubuntu est proposé deux fois dans la liste (deux fois en normal et deux fois en safe mode). Es que c'est normal ? si non je vois pas ou j'ai fais erreur...
Anonyme
13 Octobre 2006 17:32:56

J'ai finalement tout reinstaller et suivis les conseil de Aik, c'est a dire :
créer une partition étendue à côté de Windows qui contiendra les 3 partitions logiques de Linux et les systèmes de fichier de / et /home sont en ReiserFS.

Mais je bloque au moment ou je dois configurer les points de montages, quel partition je dois selectionner ? (celle de windows est deja selectionner, je dois l'enlever ? )

[edit] pour info, oui il fallait l'enlever
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS