Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Linux debian-samba serveur

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
23 Octobre 2006 18:32:05

Bonjour a tous!!

Je bataille sur un probleme depusi plus de 3h,je bosse en ce moment sur les permissions que l on peut accorder aux utilisateurs sur debian gnu/linuxsarge stable 3.1 .Je dois crees 3 repertoires(public,programmes etmrim) jusque l'a pas de probleme par contre,je dois leur donné a chaque des permissions differentes j ai ausssi crees 5 utilisateurs,mon nom1,mon nom2 etc..

/public doit pouvoir lire,ecrire mais pas execution pour tous les utilisateurs

/programmes doit pouvoir lire,ecrire,et pas d 'excution pour tous les utilisateur saud pour l utilisateur n 1

/mrim : doit pas lire ni ecrire,pas d'execution pour tous les utilisateurs sauf lecture ecriture et pas d'excution pour l'utilisateur 1

J'ai changé mon fichier smb.conf par rapport a ce que me demandé mon enoncer.

J'aimerai surtout savoir quelle permissions sont a donné pour les trois repertoires
par exemple pour l'ecriture,la lecture et l'excution pour tout le monde c 'est chmod 777

Si quelqu'un pouvais m'aider se serai super car je me prend vraiment la tete avec sa..

Autres pages sur : linux debian samba serveur

23 Octobre 2006 20:19:24

personne adapte de linux??
23 Octobre 2006 21:12:05

J'ai pas bien compris ce que tu veux? Tu veux une explication de chmod?
Essaye man chmod :D 

Le premier chiffre c'est pour le propriétaire, le 2ème pour le groupe et le 3ème pour les autre.
4 pour la lecture (bit de poids fort), 2 pour l'écriture et 1 pour l'execution.

ex :
- chmod 666: tout le monde peut lire et ecrire mais pas executer
=> drw-rw-rw-
- chmod 766: le proprio peut tout faire, les autres ne peuvent pas executer (changer le propriétaire c'est avec chown et le groupe avec chgrp)
- chmod 600: seul le proprietaire peut lire et écrire.
Contenus similaires
23 Octobre 2006 21:20:07

merci j avais compris chmod mais je mange tellement du linux que je m y perd un peu en ce moment par contre dans tes explication tu me parle de mon root mais je ne veux surtout pa sy toucher lui doit avoir accer a tous et il y a juste l utilisateur 1 qui peut faire comme j ai expliquer en haut,tu es sur que c 'est bonce que tu ma dit car je doute un peu vu que le root doit pouvoir faire tout,je voulais savoir aussi dans le smb.conf a quoi sert le [home] car moi je ne l ai pas dans mon smb.conf??sais tu?
23 Octobre 2006 23:34:21

Je vois pas le rapport avec root, à aucun moment j'en ai parlé?
Le propriétaire des fichiers c'est pas forcément root, mais il a toujours tous les droits.
24 Octobre 2006 10:00:24

merci beaucoup
24 Octobre 2006 15:58:54

C'est simple les chmod ! Il faut voir si tes utilisateurs sont ou pas dans le même groupe aussi.

ensuite tu applique rwx a ceux qu'il faut, sachant que les 3 premiers c'est pour l'utilisateur, les 3 second pour le groupe et les 3 derniers pour le reste.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS