Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Ou installer grub ?

Tags :
  • Partition
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
3 Novembre 2006 10:20:44

Bonjour,

je voudrai savoir ou installer grub en sachant que je vais installer windows par la suite ainsi qu'un programe de multi boot ?

linux serai installer sur hd1 et le swap est hd2

grub par defaut est sur hd0, quel partition est-ce ? et est-ce que je peut l'installer sur hd1 sans problem ?

je precise que j'ai deja poster se message a 8h sur le forum de ubuntu et que entre temp, j'ai essayer d'installer grub sur hd1 mais a la fin de l'install, l'installateur a planter pour cause de grub qui est pas installable sur hd1

svp, j'e n ai la mauvaise experience (2 fois de suite) du multiboot

les vacance sont presque fini et j'aimerai profiter de mon pc !

est-ce dangeureu de le metre sur hd0 puis d'installer windows et d'installer ensuite un gestionnaire de boot ? genre Xosl ?

ca fait 2 foit que je perd tout le disque dur a cause de grub ! (windows qui boot plus et impossible de reconstruire la table des partition, et a l'install de windows, il me reconnai 137Go libre au lieu de mes 3 partition pleinne

Autres pages sur : installer grub

3 Novembre 2006 13:15:45

Windows est plutot à installer en premier, car il ecrase grub.

Ensuite laisse ubuntu gérer lui même l'installation de grub : windows et toutes tes partitions systemes seront reconnues.
3 Novembre 2006 13:34:01

j'ai deja fait ca et résulta :

windows démare plus, écran bleu aubout de 2 seconde au chargement (la ou on voit le logo) et l'écran bleu dit un truc du style :

UNMUNTABLE_BOOT_VOLUME

et dans l'installe de windows il reconnai meme pas l'install, mais un disque dur de 160go vide

je vien de tout re perdre et j'en ai ma claque, je voudrai bien pouvoir booter sur Ubuntu et windows !
Contenus similaires
4 Novembre 2006 10:48:55

Je te rassure tu n'a rien perdu, windows ne sait pas reconnaitre les partitions linux.

Ton pb est quand même bizarre, est-ce que tu as vérifié la somme md5 de l'iso d'ubuntu?

Pour le nommage des partitions je ne comprend pas vraiment ce que tu écris : tu as 3 disques physiquement séparés c'est bien ça ?

Car hd0 = hda, hd1 = hdb et hd2 = hdb, sachant que hd+chiffre est le nommage pour grub et hd+lettre est le nommage pour linux.
4 Novembre 2006 11:03:45

ok j'ai appris ca hier

hier j'ai fait la manip suivante :

donc grub sur hd1 ca ne marche pas puisque il aurai fallu que je mette hd0,1

bon, j'ai pris mon 160Go et je l'ai mi en esclave (apparament il est mort)
j'ai pris un 15Go que je suis sur qu'il marche.

j'ai partitionner en 2 le 15Go, 7Go pour windows et linux
sur mon 160 j'ai pris 100Go pour windows et le reste pour linux, en partition de donnée (tout comme comme ma partition de 100Go)

donc je résume : j'ai ça :

15Go : 7Go = Windows XP pro ; ~7Go pour linux et 650Mo de swap (j'ai mi le reste)

160Go : 100Go = prog et donnée de windows ; ~58Go ext3 pour les mêmes raison.

j'ai installer windows puis linux et ça fonctionne impect !

grub me permet bien de booter sous linux ou windows

mais voila j'ai seulement un problème majeur :

Ma partition ext3 ba, j'ai oublier de la signaliser a l'installateur !

donc dans le poste de travaille (sous linux) je ne la voit pas !
comment faire pour qu'il la reconnaisse ?!

merci de votre aide
4 Novembre 2006 12:25:16

Il faut ajouter cette partition dans le fichier fstab du repertore /etc

Pour cela entre dans une console :

sudo nano -w /etc/fstab

Et ajoute cette ligne :

/dev/hdxy /point_de_montage ext3 defaults 0 2

Quitte nano en faisant crtl+x puis repond oui.

Sachant que :
-hdxy correspond à la partition en question : remplace x par la lettre de ton disque (b certainement) et y par le numéro de ta partition (2 peut etre)
-/point_de_montage est là où tu veux monter ta partition (par exemple /media/données)

MAIS : ce que je te conseille est de monter cette partition en /home. Avec une home séparée, lors d'une reinstall de linux tu ne perts pas tes données mais surtout tu conserve tous tes reglages personnels (apparence de gnome, réglages des différents programmes, etc)

Pour ça rien de trés compliqué va voir ici.
4 Novembre 2006 13:13:41

ok, y'a aucune donnée sur cette partition ext3

elle est sur mon disque slave et c'est la 2eme partition

donc c'est bien hdb,2 ?
4 Novembre 2006 13:33:16

c'est normale que je ne voit pas "gnome-volume-manager" pour monter ma partition ? ou le gestionnaire de disque dans systeme > administration ?

en revanche je voit bien gnome volume manager dans les processus !

:/ 
4 Novembre 2006 14:01:24

Je ne les ai pas non plus.

Normalement avec la modif du fichier /etc/fstab que je t'ai indiquée, le montage de ta partition est automatique à chaque démarrage.

Sinon pour monter manuellement une partition, en console c'est tout aussi simple :

sudo mount /dev/ta_partition /point_de_montage

(eventuellement avec l'option -t aprés mount)
4 Novembre 2006 14:39:07

j'ai fait se que tu ma dit de faire dans fstab et il ne se passe rien...

il faut redémare ou pas ?
4 Novembre 2006 14:45:44

oui oui il faut redemarrer
4 Novembre 2006 19:00:59

ok j'ai redémarer mais il c'est arété, erreur de lecture, il trouve pas hdb2 ^^

j'ai donc du ouvrir fstab en mode console (puisque linux n'a pas démarrer) et j'ai virer la ligne concernant la partition

j'ai taper reboot et je suis arriver devant l'interface pour se logguer.

donc j'ai toujour le meme probleme, je vais essayer avec hdb1 mais j'ai peur qui aille me prend la partition NTFS, ca ne cour aucun risque pour mes donnée qui sont dessu ?

et par hasard, ect-ce que ma premier partition de mon disque dur (b) ne s'appelerai t'elle pas hdb0 ? donc la partition suivant qui m'interesse hdb1 ?
4 Novembre 2006 19:24:45

Non tu ne risque pas de perdre tes données simplement en montant une partition.

Ca ne peut pas être hdb0, par contre est-ce que ta partition ext3 est bien une partition primaire ?

Pour connaitre le bon nom de ta partition tappe :

fdisk -l /dev/hdb

Et donne moi tout ce qu'il y aura écrit.

Fait moi aussi un copier/coller de ton /etc/fstab.
4 Novembre 2006 19:34:10

Citation :

asche@asche-desktop:~$ fdisk -l /dev/hdb
Ne peut ouvrir /dev/hdb
asche@asche-desktop:~$

fstab :

Citation :

GNU nano 1.3.12 Fichier : /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/hda2
UUID=7a55b77f-1d18-4d13-b1cc-bec5943e8d4e / ext3 defaults,erro$
# /dev/hda3
UUID=c4741987-6ee6-45cb-86c1-e9ce5711eb06 none swap sw $
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/ /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

[ Lecture de 11 lignes ]
^G Aide ^O Écrire ^R Lire fich.^Y Page préc.^K Couper ^C Pos. cur.
^X Quitter ^J Justifier ^W Où est ^V Page suiv.^U Coller ^T Orthograp.
4 Novembre 2006 19:35:58

au fait, merci de m'écouter et de m'aider, parseque sur le forum de Ubuntu on ma jeté comme une me***...
4 Novembre 2006 23:17:13

Bon alors il semblerai que ton 2eme disque n'est pas reconnu sous linux. Est-ce que tu peux le voir sous windows ? Est-ce qu'il apparait dans le bios ? Est-ce que ton disque est bien en IDE et pas en Sata. En plus ton disque est mort apparement...

Ah si, essaye "sudo fdisk -l /dev/hdd" on sait jamais.
5 Novembre 2006 10:24:30

oui mon 2eme DD est reconnu sous windows, du moin la partition NTFS, sous partition magic (windows) je voit aussi celle en ext3

il est bien en IDE.

voici le résulta de la commande sudo fdisk -l /dev/hdd :

asche@asche-desktop:~$ sudo fdisk -l /dev/hdd
Password:
asche@asche-desktop:~$
5 Novembre 2006 11:34:12

Bon là je seche, ton disque semble reconnu mais fstab ne peux en tirer aucunes infos. A mon avis ça sent le foutoir dans le table des partitions.

Personnellement je ferai une bonne sauvegarde des données de ce disque, un bon formatage dans les règles en detruisant les partitions, et pour finir je referai les partitions.

Voila ce n'est que mon avis, mon idée n'est peut être pas la bonne, donc si d'autres personnes ont leur avis n'hésitez pas.
5 Novembre 2006 12:03:57

ok merci suseX? je vais envisager de le faire..

je pensse m'acheter un disque dur externe ou un en SATAII en remplacement de celui la.

c'est quand meme étrange que la partition NTFS ca reconnu et que je puisse l'utiliser sans probleme...

bon, pour ceux qui aurai besoin de plus d'info pour la clareté du prb :

http://apocaq3.free.fr/images/Partitionprob.JPG

merci, asche
5 Novembre 2006 12:11:08

D'aprés la photo, il s'agit de partitions logiques, donc il est normal que hdb2 ne soit pas reconnu, puisque cette partition s'appelle plutot hdb6.

Et aussi, evite de préparer tes partitions avec Partition Magic, fait le avec ubuntu lors de l'install.
5 Novembre 2006 12:35:26

hdb6 ?

alor tu pensse que je peut quand meme la faire monter ?

PS:p artition magic je m'en sers très peu, mais vu que j'ai payer la licence autan que je m'en serve un minimum :o 

pour se que je m'en suis servi ca a marche impect du moment que les modif se font sans redémarage

mes partition actuel je les ai bien sur faite sous Ubuntu a l'installation.
5 Novembre 2006 12:43:14

tu ne risque rien à essayer de monter cette partition en la nommant hdb6, au pire elle ne sera pas montée, au mieux ça marchera.
5 Novembre 2006 13:16:21

ok, et si je la formate en principale ?
5 Novembre 2006 14:31:02

Tu veux dire en partition racine / ?

Evite de mettre ta partition racine, ta partition systeme windows et ton grub sur des disques différents (parfois ça marche parfois non). Surtout si ce disque de 160Go commence à donner des signes de fatigue.

Essaye de refaire ton /etc/fstab en mettant hdb6 plutot que hdb2, si ça ne marche pas, je ferai personnellement comme je t'ai di plus haut.

Il m'est arrivé il y a peu une bricole semblable, la partition (sda7 dans mon cas) n'etait plus reconnue suite à un crash (cable sata defectueux) qui ma fusillé la table des partitions, j'ai du reformater et refaire mes partitions.
5 Novembre 2006 14:38:51

ok j'essai avec hdb6

mais en fait, pourquoi hdb6 ?

et non, je la veut pas en racine mais en /home, pour conserver mes réglage quand je résintallerai (comme tu ma dit plus haut)
5 Novembre 2006 14:42:31

Pour le nommage des partitions, tout est expliqué ici.

Si tu veux la mettre en /home pas de pb si tu arrive à la monter (cf lien vers ubuntu-fr.org que je t'ai donné)
5 Novembre 2006 14:51:08

ok je te dit se que ca donne
5 Novembre 2006 14:53:25

Ce topic me semble assez brouillon. ... Je n'arrive plus à savoir la demande.

Pour répondre au titre... grub ne s'installe pas sur une partition (et le fait surtout pas sinon tu risques d'endommager le selecteur de système de windows par exemple avec une installation sur hda1 (hd0,1)) MAIS sur le mbr du disque dur... et uniquement là... donc hda (sda pour une sata)... si tu as un récent bios qui permet de choisir sur quel disque dure démarrer , tu peux même installer grub sur hdb, ou hdc, etc... ainsi tu ne touches pas du tout au lanceur de windows...

Pour répondre, au sujet de ta partition que tu n'arrive pas à voir apparaitre sur ton ubuntu.

l faut d'abord savoir ou il se trouve.
pour cela linux au boot scanne tout ton système et le met dans un log ... donc tu vas dans ... /var/log et tu edites le fichier dmesg ... tu chercheras les lignes commençant par hda: ... etc ... tout tes disques dures seront référencés là avec la table exacte des partitions du style
hdc: hdc1 hdc2 < hdc5 hdc6 hdc7 hdc8 hdc9 hdc10 > ...

Tu peux aussi si tu as la possibilité d'être en mod graphique... d'utiliser gparted qui est l'équivalent linux de partition magique tout aussi puissant... là tu pourras repérer ta partition (et faire ce que tu veux avec ).

Tu peux aussi essayer de monter empiriquement ta partition manquante
par des commandes comme (selon ton image deuxièment lecteur logique)
mount -t ext3 /dev/hdb6 /mnt
mount -t ext3 /dev/hdc6 /mnt
mount -t ext3 /dev/hdd6 /mnt
(au cas ou ton graveur ou lecteur dvd serait hdb )

après l'avoir repéré tu le demontes par umount /mnt
tu pourras mettre la ligne correcte dans fstab pour qu'elle soit montée au boote et cela dans un dossier spécifique avec les droits utilisateurs corrects.

Une question pourquoi ta partition windows donnée n'est pas une partition primaire ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS